Ressourcement, flânerie, éveil des sens, renaissance… vivez le temps d'un week-end un merveilleux printemps et retrouvez l’essentiel dans le Jura !

L’envie de se mettre au vert

Le printemps dans le Jura c’est la saison rêvée pour s’immerger au cœur de la Nature. Celle avec un grand N, au beau milieu de sites qui impressionnent et qui nous rappellent à quel point nous lui devons tout ! Sous nos yeux la nature se réveille et s’apprête à donner le meilleur d’elle-même. Prairies fleuries en plaine et en montagne, bourgeons au bout des sarments de vignes, cascades et rivières abondantes, faune et flore sauvage en éveil, 50 nuances de verts… le Jura se laisse contempler et explorer à votre gré. A pied, à cheval, ou à vélo, retrouvez nos idées de balades pour faire le plein de nature et de vitalité !

Le Belvédère des 4 lacs © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Le Belvédère des 4 lacs © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Traileuse dans le Haut-Jura © Benjamin Becker / Jura Tourisme

Traileuse dans le Haut-Jura © Benjamin Becker / Jura Tourisme

Flânerie dans les cités de caractère

La douceur de la saison printanière invite à la balade et à la découverte des Cités de Caractère du Jura. Aventurez-vous dans les reculées de Baume-les-Messieurs, ou dans les ruelles du village perché de Château-Chalon, classés « Plus beaux villages de France ». Vous ne le regretterez pas ! Arbois, cité des Vins du Jura et de Pasteur, Salins-les-Bains, station thermale, Poligny, capitale du Comté, Arlay, Capitale du Vin de Paille, Nozeroy, cité médiévale, Orgelet, Sellières, Arinthod… sont autant de villes et villages à découvrir pour les amoureux des vieilles pierres. Lons-le-Saunier, préfecture du Jura, est aussi une ville qui invite à la flânerie avec ses grandes places, ses fontaines, ses terrasses et nombreuses boutiques.

Vue sur le Canal des Tanneurs de Dole © Maxime Coquard/Jura Tourisme
Vue sur le Canal des Tanneurs de Dole © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Éveil des sens

Au printemps, il n’y a pas que la nature qui s’éveille… Tous les sens se mettent en éveil ! Ecoutez la nature dans les sites sonores du Haut-Jura, sentez les fleurs à plein nez dans les nombreux jardins remarquables, apprenez à cueillir et à cuisiner des plantes sauvages du Jura, poussez la porte d’un caveau Vignobles & Découvertes pour tout savoir sur les Vins du Jura, visitez les caves d’affinage du Fort des Rousses, allez à la rencontre des producteurs locaux sur les marchés, ou sur leur lieu de production, savourez les miels, Comté et bières de printemps, goûter les produits locaux et de saison à la table d’un grand chef… Dégustez le Jura !

Dans le Jura, vous pouvez vous laisser guider par vos sens… les yeux fermés !

Vue sur le vignoble d'Arbois © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Vue sur le vignoble d'Arbois © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Au fil de l’eau

Voguez sur la route des Lacs du Jura, entre ambiance mystérieuse des lacs de Bonlieu, du Maclu, de Narlay, des Rousses… et exotisme paradisiaque des lacs de Chalain, de Clairvaux-les-lacs et Vouglans, où dès le mois de mai, on peut se baigner ! Faites-vous dorloter par les eaux bienfaisantes des thermes de Lons-le-Saunier ou des thermes de Salins-les-Bains. Laissez-vous impressionner par les eaux vives des Cascades du Hérisson ou le tumulte des Gorges de la Saine. Baladez-vous en famille sur les sentiers d’interprétation autour des étangs de la Bresse ou partez à la pêche en solitaire, à la fraîche, en barque sur un lac ou au bord d’une rivière. Enfin laissez-vous conter l’histoire de Dole, à travers ses canaux, à bord d’un bateau électrique ou d’un bateau habitable sans permis.

Retour aux sources

Le printemps est la saison idéale pour partir s’isoler, se ressourcer… Le Jura est l’endroit propice pour faire le vide des choses futiles et les remplacer par des instants vrais. Se retrouver sur l’Échappée Jurassienne, l’itinéraire des grands sites du Jura (300 km = 16 jours à pied), se laisser conter les légendes de la forêt de Chaux, partir pour un bivouac sur les sommets du Jura ou encore visiter les grottes millénaires… Tous nos coups de cœur du printemps, ont comme point commun d’offrir des moments inattendus et surtout un retour aux sources !

Randonneurs à la cascade de Baume-les-Messieurs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Randonneurs à la cascade de Baume-les-Messieurs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Murger et vue sur les Alpes en haut de la Dôle © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Murger et vue sur les Alpes en haut de la Dôle © Stéphane Godin/Jura Tourisme