Dès que le soleil pointe le bout de son nez, le lac de Chalain devient le rendez-vous privilégié des estivants. Nul besoin de traverser le globe pour trouver une eau digne d’un lagon tropical ! Chalain est un écrin turquoise niché au cœur de la forêt, et encadré de montagnes. Il suffit de se rendre au belvédère de Fontenu, très facilement accessible, pour en admirer toute la majesté. Avec ses deux plages aménagées et une multitude d’activités possibles à proximité, il permet de profiter à 100% d’un séjour jurassien.
Où se baigner à Chalain ?
Deux plages surveillées en haute saison (juillet – août) sont accessibles sur les bords du lac de Chalain. Les parkings d’accès à ces plages sont payants en haute-saison (juin – septembre) . Des locations de pédalo sont proposées sur ces deux plages.
- La plage de Doucier accessible depuis Doucier via la D27.
- La plage du Domaine de Chalain accessible depuis Doucier via la D39E.
Le Domaine de Chalain en 2023
Afin de préserver l’équilibre écologique du lac de Chalain et de favoriser un tourisme éco-responsable, les conditions d’accès au Domaine de Chalain ont évolué en 2023.
Accès au Domaine de Chalain et stationnement
- Accès libre à compter du 11 mars (ouverture de la pêche)
- Parking payant du 1er juin au 18 septembre
- Evacuation du site tous les soirs à 22h00 (camping et rassemblements interdits sur le site)
Tarifs 2023
- Tout type de véhicule : 6,00 €
Le stationnement le long de la route d’accès au Domaine sera ainsi interdit pour des raisons de sécurité et d’accès des véhicules de secours.
La plage du Domaine de Chalain
Le site du Domaine de Chalain accueille deux plages, une dite plage du sud et l’autre dite plage du nord. Elles resteront accessibles pour la baignade. Des sanitaires seront disponibles sur différents lieux, gratuitement.
- La baignade reste surveillée sur la plage « sud » du Domaine, du 1er juillet au 31 août.
- La plage « nord » du Domaine, ouverte également mais non surveillée et bénéficiant désormais d’une arrière-plage généreuse libérée par l’arrêt du camping, fait l’objet d’un projet de réaménagement pour la saison 2024, de façon à offrir un lieu de baignade encore plus agréable et sécurisé.
Services sur place
Location de pédalos et paddles, snack, glacier, bar, location de vélo électrique et trottinettes.
Parc aquatique Les Lagons
Le parc aquatique Les Lagons sera fermé pour 2023.
Location de chalets au Domaine de Chalain

Dans un chalet tout en bois, vous séjournerez au plus près de la nature avec le confort et le charme d’un hébergement authentique.
33 chalets de 30 à 41m² sont disponibles à location. Parfaitement équipés avec cuisine aménagée, séjour, terrasse en bois couverte et salon de jardin… ils peuvent accueillir de 4 à 6 personnes.
Que faire au lac de Chalain ?
Outre la baignade, il est possible de se laisser tenter par une multitude d’activités, sur le lac lui-même ou à proximité : pêche au corégone ou brochet, canoë-kayak sur l’Ain, tour du lac en randonnée ou en VTT, balades à cheval avec le centre équestre, vols en ULM, parcours aventure, ou encore visite des fameuses cascades du Hérisson. En hiver, les alentours du lac réservent aussi de belles surprises, avec la possibilité de pratiquer ski, raquettes, balades en attelage, etc.
Le lac de Chalain et l’archéologie
Le lac de Chalain réserve d’autres découvertes : il abrite les vestiges d’une cité lacustre, découverte en 1904, qui témoigne de la présence humaine sur une partie du lac, du Néolithique à l’âge de bronze (entre 4000 et 750 av. JC). Trop fragile pour être ouvert au public, le site n’est pas visitable mais on peut le découvrir tout de même dans le cadre de l’exposition qui lui est consacrée, ouverte chaque été à la salle des fêtes de Clairvaux-les-lacs.
Votre hébergement à proximité du lac de Chalain
En termes d’hébergements, le secteur de Chalain est bien pourvue. Pour les longues vacances, vous pourrez notamment profiter des commodités offertes par les camping près du lac de Chalain. Plage, piscine, animations, hébergements variés (camping, tentes équipées, cottages…) : tout a été imaginé pour des journées de détente et de farniente ! Bien sûr, vous aurez également le choix entre des gîtes, des chambres d’hôtes ou des hôtels pour dormir dans le Jura.