Visiter le Jura, c’est aussi prendre le temps de le parcourir à pied, pour aller à la rencontre de ses sites naturels les plus grandioses. En empruntant les chemins de randonnée menant au Pic de l’Aigle ou au Belvédère des 4 Lacs, vous découvrirez des panoramas et des paysages splendides. L’occasion d’une journée au grand air ou d’un séjour pour vous ressourcer dans les décors naturels des plateaux jurassiens.

Découvrir le Pic de l’Aigle

Ce sommet culminant à 993 mètres est un site exceptionnel qui domine la vallée des 4 lacs. Aussi, vous aurez un point de vue magnifique sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et vous pourrez même admirer le Mont Blanc par temps clair. Une table d’orientation aménagée au sommet vous permettra de lire le panorama à 360°. L’accès au Pic de l’Aigle se fait par un sentier qui part du village de La Chaux-du-Dombief, sur une distance de 2km et un dénivelé de +90m.

Elisa au Belvédère des 4 Lacs © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Elisa au Belvédère des 4 Lacs © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Coucher de soleil au Pic de l’Aigle © Jura Tourisme

Coucher de soleil au Pic de l’Aigle © Jura Tourisme

Belvédère des 4 lacs en automne © Jack Carrot/Jura Tourisme

Belvédère des 4 lacs en automne © Jack Carrot/Jura Tourisme

Balade hivernale au belvédère des 4 lacs © Maxime Coquard/Jura
Tourisme

Balade hivernale au belvédère des 4 lacs © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Randonner au Pic de l’Aigle

Pour vous rendre au Pic de l’Aigle, plusieurs possibilités de randonnées s’offrent à vous :

  • Balade Pic de l’Aigle : aller/retour en 1 h.
  • Balade Pic de l’Aigle et Belvédère des 4 Lacs : aller/retour en 2h30.
  • Balade du Pic de l’Aigle et Belvédères des 4 Lac, en descendant vers les lacs d’Ilay et du Maclu : 9 km formant une boucle. Comptez 3 h et un niveau moyen à dur.

Important !

Il est conseillé d’être bien chaussé et de ne pas quitter les sentiers balisés ! Le site est également accessible aux VTT et aux promeneurs en raquettes lorsque la météo est à la neige !
Vue panoramique du le belvédère des 4 lacs
Vue panoramique du le belvédère des 4 lacs © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Accéder au Belvédère des 4 Lacs

Le site des 4 Lacs comprend les lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu. Le Belvédère des 4 Lacs est un point de vue magnifique sur ces lacs. Le lac de Narlay est le plus profond avec ses 48 mètres. Un sentier fait le tour du lac, en suivant sa forme triangulaire si caractéristique. Quant au lac d’Ilay, il est aussi appelé le lac de la Motte, car il a la particularité de posséder une île ou motte. Des fouilles archéologiques attestent que la motte était déjà habitée au Néolithique. L’accès au Belvédère des 4 Lacs se fait à pied depuis le Pic de l’Aigle ou en voiture depuis le village de la Chaux-du-Dombief. Un parking est situé à 5 min à pied du point de vue. Le sentier ne présente pas de difficulté.

Randonnée au Pic de l’Aigle © Serge Reverchon/Jura Tourisme

Randonnée au Pic de l’Aigle © Serge Reverchon/Jura Tourisme

Coucher de soleil au Belvédère des 4 Lacs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Coucher de soleil au Belvédère des 4 Lacs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Pic de l’Aigle en hiver et en raquette © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Pic de l’Aigle en hiver et en raquette © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Votre séjour à proximité du Pic de l’Aigle & des 4 Lacs

Si vous vous demandez que visiter dans le Jura autour du Pic de l’Aigle et du Belvédère des 4 Lacs, sachez que la région regorge d’activités ludiques et sportives qui conviendront à toute la famille. Outre la randonnée et le VTT, vous pourrez tester des activités de pleine nature accompagnés de guides chevronnés, canyoning, via-ferrata et spéléologie en tête, sans oublier les sports nautiques comme le stand-up paddle ou le canoë-kayak. Pour vous détendre, allez à la découverte du patrimoine culturel et gastronomique de la région. Par exemple, le Pic de l’Aigle et les 4 Lacs se situent au cœur de la zone AOP Comté, où vous pourrez visiter de nombreuses fermes et délicieuses fromageries.

Vous n’aurez pas assez d’une journée pour toutes ces excursions, alors n’hésitez pas à réserver en ligne votre camping, votre chambre d’hôtes ou votre location de vacances dans le Pays des Lacs !

La vallée du Hérisson – Plateau des 7 Lacs rejoint le réseau Grands sites de France !

Fin 2017, le site de la « Vallée du Hérisson - Plateau des 7 Lacs » a rejoint le Réseau des Grands Sites de France. Situé aux portes du Haut-Jura, le territoire englobe un ensemble de lacs installés sur un plateau calcaire et la reculée creusée dans le plateau par la rivière du Hérisson qui alimente 31 cascades. Cela en fait le plus grand ensemble de cascades de France. Il inclut deux sites classés contigus : celui de la Vallée du Hérisson et celui du Plateau des 7 Lacs.