Avec ses 35 km de long et son eau vert émeraude, le lac de Vouglans est un terrain de jeu privilégié pour les activités estivales ! Baignade, pêche, pédalo, kayak, canoë, stand up paddle… Le foisonnement d’activités que l’on peut y trouver en font un point de rendez-vous incontournable lors de vos vacances dans le Jura, spécialement avec des enfants !

Le lac de Vouglans, c’est un peu la station balnéaire du Jura ! 3ème lac artificiel de France par sa taille, il offre une large palette de possibilités : plages, ports, restaurants, hébergements, croisières commentées, activités sportives… Vous pouvez y faire une halte le temps d’une journée, où en faire votre point de chute privilégié pour rayonner, ensuite, dans le Jura.

Où se baigner au lac de Vouglans ?

À la question « que faire autour du lac de Vouglans ? », les habitués répondent d’abord volontiers : se baigner ! Ses larges plages aménagées, entre sable et pelouses ombragées, accueillent les baigneurs en quête d’une eau agréablement rafraîchissante lorsque le mercure monte à son maximum. Il est aussi possible d’y pique-niquer, notamment sur les tables prévues à cet effet. Pour se baigner au lac de Vouglans, plusieurs « spots » sont possibles : la plage de la Mercantine, la plage de Bellecin et la plage de Surchauffant.

Plage et Port de la Mercantine – Lac de Vouglans, © Jura Tourisme

Plage et Port de la Mercantine – Lac de Vouglans, © Jura Tourisme

Pique-nique entre amis à la plage de la Mercantine, © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Pique-nique entre amis à la plage de la Mercantine, © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Une multitude d’activités nautiques

La baignade au lac de Vouglans, c’est aussi des loisirs pour varier les plaisirs de l’eau ! Il est possible de louer des pédalos, canoës, kayak ou « stand up paddles » depuis les plages de la Mercantine et de Bellecin. Depuis cette dernière, des excursions sont aussi organisées autour du lac, pour du canyoning, de la spéléo, du tir à l’arc, de l’escalade ou du VTT. La plage du Surchauffant, avec le port du Meix, est le rendez-vous des amateurs de ski nautique et jet ski. C’est aussi depuis ce port que l’on peut embarquer à bord du « Louisiane » pour une croisière sur le lac, avec possibilité d’y déguster un bon repas.

Paddle en famille sur le lac de Vouglans, ® Stéphane Godin/Jura Tourisme

Paddle en famille sur le lac de Vouglans, ® Stéphane Godin/Jura Tourisme

Catamaran à la base de Bellecin, © Stéphane Godin/Jura Toursime

Catamaran à la base de Bellecin, © Stéphane Godin/Jura Toursime

Baignade à la place de la Mercantine, © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Baignade à la place de la Mercantine, © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Location de bateau au lac de Vouglans

Plaisanciers confirmés ou amateurs, le lac de Vouglans aura de quoi vous réjouir ! Les plus chevronnés pourront réserver, à la journée, la semaine ou la saison, l’un des 700 anneaux proposés dans les trois ports du lac : la Saisse, le Meix et la Mercantine. On peut aussi louer, depuis ce dernier, des voiliers habitables, ainsi que des bateaux électriques sans permis, pour faire ses premières expériences de navigateur.

Où pêcher au lac de Vouglans ?

La pêche est une autre activité phare du lac de Vouglans. La zone A du lac, au nord, est exclusivement dévolue à cette pratique, du côté de Barésia et Pont-de-Poitte. Les amateurs sont ravis d’y trouver une belle population de sandres, brochets, carpes, perches, truites, corégones, silures, etc. La carte de pêche peut être demandée à la journée, ou pour 7 jours consécutifs en vacances.

Où dormir au lac de Vouglans ?

L’hébergement le plus proche est le camping Trélachaume, qui surplombe le lac au niveau de la plage et du port de la Mercantine. Il propose des emplacements traditionnels ainsi que des chalets, mobil-homes et roulottes. On y retrouve également une piscine de 200 m2 avec pataugeoire. Vous pouvez bien sûr choisir parmi d’autres campings à proximité du lac de Vouglans. Si vous préférez un hébergement dans une habitation « en dur », vous pouvez également faire votre sélection parmi les locations jura comme un hôtel, un gîte ou encore une chambre d’hôtes.

Restaurant surplombant le Lac de Vouglans

Et pourquoi pas un stage d’été ?

Le Centre Sportif de Bellecin accueille les sportifs de tous horizons, attirés par la pratique de sports de plein air et de pleine nature. Les professionnels s’y entraînent régulièrement, mais il est aussi possible d’y effectuer un séjour pour découvrir une activité ou se perfectionner dans son sport de prédilection. Bellecin propose ainsi des stages « enfants et ados », ainsi que des séjours pour les sportifs et équipes amateurs. Le tout, en profitant du cadre exceptionnel du lac de Vouglans et de ses environs.

Vététistes au lac de Vouglans
VTTistes – base de Bellecin

1968 : naissance d’une mer intérieure

Il y a une cinquantaine d’années, un imposant mur de béton allait changer la physionomie du sud du Jura ! Les travaux titanesques du Barrage de Vouglans ont duré 4 ans et ont donné naissance à la 3e plus grande retenue artificielle de France. Ce barrage hydroélectrique impressionnant est visible depuis plusieurs belvédères et points de vue, notamment celui de Lect Vouglans.

Le saviez-vous ?

On parle souvent de « village englouti du lac de Vouglans ». En réalité, avec la construction du barrage de Vouglans en 1968, le lac a submergé les ruines de la Chartreuse de Vaucluse, une abbaye du XIIème siècle construite par des moines chartreux. La légende dit que l’on peut encore apercevoir le sommet d’un clocher lorsque l’on y plonge. Vous laisserez-vous tenter par la découverte ?
Barrage du Lac de Vouglans