Ici, l’eau est partout, et quel plaisir ! En plein été, les lacs de Chalain, Vouglans ou Clairvaux-les-Lacs appellent de toute leur clarté les baigneurs à profiter de leur caractère pur et vivifiant. D’autres, plus confidentiels et sauvages, offrent des panoramas incroyables, comme le Belvédère des 4 lacs, le Pic de l’Aigle ou le Pic d’Oliferne. Plus au sud, la Petite Montagne abrite des villages aux trésors patrimoniaux, tels l’Abbaye de Gigny ou l’église de Saint- Hymetière. Réservez-y un séjour unique et préservé !

01

Cascades du Hérisson

Cascade de l’éventail © Stéphane Godin/Jura Tourisme

 

Au cœur de la région des lacs, le « Hérisson » prend sa source au Saut Girard. Ce torrent, formé des eaux des lacs de Bonlieu et d’Ilay, offre pas moins de 31 sauts et 7 cascades. Cela en fait le plus grand ensemble de cascades de France. Ce site incontournable, aménagé pour les promeneurs (7,4km aller-retour), offre des paysages féériques.

Tout au long du sentier, des grottes ainsi que des vestiges d’habitations ou d’ateliers utilisant la force hydraulique sont encore visibles.

02

Lac du Chalain

Enfants au Lac de Chalain © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura. Petit paradis aux eaux turquoise, ce site exceptionnel, est entouré de montagnes, de forêts et de rivières.

Vous pouvez faire le tour du lac à pied ou à vélo sur le chemin aménagé. Il y a aussi d’autres façons de profiter pleinement de ce site : baignade et farniente sur l’une des trois plages, campings, parcours accrobranche, parc aqualudique « Les Lagons », pêche, restauration.

03

Pont de Poitte

Marmittes à Pont-de-Poitte © Jura Tourisme

En bordure de la rivière d’Ain, la commune est idéalement située sur la Route des Lacs du Jura. On s’y arrête pour se ravitailler, louer un canoë ou un paddle, mais aussi pour observer « les marmites de géant » depuis le pont principal, et se promener sur le port de plaisance de la Saisse d’où l’on peut admirer le Saut de la Saisse.

Le port est d’ailleurs situé au départ de la zone de pêche du lac de Vouglans.

04

Orgelet

Église d’Orgelet © Aline Dalloz/Jura Tourisme

Au pied du Mont Orgier et à quelques kilomètre du lac de Vouglans, la petite cité d’Orgelet, ses fortifications et belles bâtisses témoignent des fastes d’autrefois. Le premier château à l’origine du village aurait été édifié au XIIe siècle, mais c’est avec l’arrivée des comtes de Chalon, au début du XIIIe siècle, qu’Orgelet devient le chef-lieu d’une vaste et puissante baronnie.

05

Gigny

Abbaye Saint-Pierre à Gigny © Jura Tourisme

Fondée par Bernon sur ses terres familiales, l’abbaye de Gigny apparaît dans les textes en 888. En 910, l’abbé Bernon partira fonder Cluny avec 6 moines de Gigny et 6 moines de Baume-les-Messieurs, autre abbaye qu’il dirige.

L’abbaye de Gigny devient ensuite un prieuré que le pape Grégoire VII confie en 1076 à Hugues, abbé de Cluny. Classée aujourd’hui Monument historique, l’église conserve des éléments remarquables de l’époque romane.

06

Arinthod

Arinthod © Jura Tourisme

Au cœur de la Petite Montagne, le bourg d’Arinthod possède une place triangulaire bordée d’arcades et ornée d’une fontaine datant de 1750. Sur l’emplacement du château détruit au XVème siècle, au centre du village, se trouve une chapelle.

Aux alentours, allez voir la mystérieuse pierre Enon dans le cirque rocheux de Vogna (Hameau d’Arinthod), la Caborne du bœuf, le charmant village et l’église classée de Saint-Hymetière.

07

Lac de Coiselet

Lac de Coiselet © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Situé à la limite des départements de l’Ain et du Jura, le lac de Coiselet est un magnifique lac artificiel entouré de falaises, alimenté par les rivières de la Bienne et de l’Ain.

De nombreux sentiers à proximité permettent de découvrir des points de vue exceptionnels sur ce lac et sur la Vallée de l’Ain comme par exemple le Pic d’Oliferne d’où vous pourrez admirer les vestiges du château, construit au XIIIe siècle, à 807 m d’altitude.

08

Moirans en Montagne

Musée du jouet à Moirans-en-Montagne © Jura Tourisme

A proximité du lac de Vouglans, le bourg de Moirans-en-Montagne est connu pour être la capitale du Jouet avec son Musée du Jouet, ses festival pour l’enfant, Idéklic et Noël au Pays du Jouet, qui ont lieu chaque été et chaque Noël, ses savoir-faire liés aux métiers du bois, et pour les usines de grandes marques de jouets qui y ont élu domicile.

Pour une découverte ludique et plus approfondie du territoire, partez en famille sur les sentiers des « Sept contes en balade », en forêt ou en bordure de lac, et plongez dans de merveilleuses histoires.

09

Lac de Vouglans

Vue étendue sur le lac de Vouglans © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Depuis Pont-de-Poitte jusqu’au barrage de Vouglans, le 3ème lac artificiel de France déroule 35 km d’eau couleur émeraude. Serti dans son écrin boisé, cette immense étendue d’eau se prête à tous les plaisirs aquatiques, avec ses trois ports et ses trois plages de sable aménagées (La Mercantine, Surchauffant et Bellecin) : baignade, farniente, cabotage ou pêche ?

10

Clairvaux les Lacs

Lac de Clairvaux et village © Jura Tourisme

Clairvaux-les-Lacs est une station de tourisme, labélisée Pavillon Bleu, très prisée des estivants, avec ses deux lacs aux eaux turquoise, ses campings, sa grande plage aménagée, son Village du Bois…

Sur les rives du lac de Clairvaux, comme à Chalain, on a retrouvé des vestiges de cités lacustres datant du Néolithique. Ces sites sont classés Patrimoine mondial de l’UNESCO. Une exposition originale, accessible à tous publics, vous fera découvrir la vie quotidienne des agriculteurs du Néolithique.

11

Lac de Bonlieu

 

Lac de Bonlieu en automne © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Ce petit lac glaciaire au milieu d’un cirque recouvert par la forêt, est certainement l’un des plus pittoresques du Jura. Profitez de la quiétude des lieux et de la beauté du paysage en faisant le tour du lac à pied, à cheval à vélo, ou bien  depuis le belvédère de la ronde. Avec ses eaux très poissonneuses, ce lac est aussi un spot de pêche.

12

Les 4 lacs - Le Frasnois

Vue sur les 4 lacs © Jean-Baptiste Merillot/Jura Tourisme

Situé aux portes du Haut-Jura, le site des 4 lacs englobe un ensemble de lacs installés sur un plateau calcaire (Lacs d’Ilay, du Petit et du Grand Maclu, de Narlay), A proximité, la rivière du Hérisson alimente 7 cascades et 31 sauts où un sentier de visite (7km aller-retour) est accessible depuis le hameau La Fromagerie (commune de Le Frasnois), depuis Bonlieu et également depuis Doucier.

13

Cascade de la Billaude

Cascade de la Billaude © Nicolas Gascard/Jura Tourisme

À deux pas de la Haute Vallée de la Saine, au Vaudioux, on s’enchante pour la cascade de la Billaude. Deux chutes successives totalisent 28 m de hauteur et jaillissent d’une fissure étroite au milieu des falaises au fond de la vallée encaissée de la Lemme.

Une découverte de ce site est possible par le belvédère aménagé ou par le sentier qui vous mène au pied de la cascade (parking à proximité).

14

Loulle

Traces de dinosaure à Loulle © Jura Tourisme

Il y a 155 millions d’années, des dinosaures ont marché sur le sol meuble d’un rivage qui est devenu le plancher de la carrière de Loulle, dans le Jura. Ils ont laissé 1500 empreintes figées dans cette boue, devenue calcaire, et miraculeusement conservées.

Aujourd’hui, le site est à la fois partiellement protégé et aménagé pour le public. Toujours à Loulle, vous pourrez voir une autre curiosité : le lapiaz. C’est une formation géologique résultant du ruissellement, dans les roches calcaires, de pluies qui dissolvent la roche.

15

Champagnole

Ville de Champagnole © Jura Tourisme

Ville porte du Haut-Jura, Champagnole est une ville industrielle et commerciale où la nature est omniprésente. Traversée par la rivière d’Ain, au pied du Mont Rivel, et point de départ de la Route des Sapins, la « Perle du Jura » recèle de nombreux trésors.

Un parcours culturel relie tous les points remarquables de la ville (dépliant à retirer à l’Office de Tourisme). A quelques kilomètres, à Ney, vous serez impressionnés par le « Land Art Park », un labyrinthe monumental végétalisé en forme de dinosaure. Cet « Haricosaure » est visible depuis le belvédère du Bénédegand.

Je découvre un autre territoire

Pays de Dole et Val d’Amour

Pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont

Haut-Jura