Le Jura est une destination nature idéale pour se ressourcer, s’évader et se retrouver. Ses espaces naturels préservés, son art de vivre, ses traditions et savoir-faire, ses produits de qualité aux nombreuses AOC, le calme et la tranquillité, les valeurs qu’elle inspire et surtout la beauté de ses paysages vous promettent de vivre de belles expériences et de vous fabriquer d’inoubliables souvenirs. Profiter de vos vacances dans le Jura c’est aussi nous aider à rendre la destination encore plus agréable à vivre et à visiter, en réduisant le plus possible votre empreinte écologique, et en respectant les lieux et les habitants.

Quel que soit votre niveau, le Jura vous surprendra à chaque coup de pédale par la variété de ses paysages et la beauté de ses parcours vélo. Une offre d’itinéraires à faire aussi bien en vélo électrique (VAE) qu’en vélo musculaire ! Le Jura à Vélo, c’est la promesse de vivre de petites et de grandes aventures, le nez au vent, à la rencontre des jurassiens, à la découverte des savoir-faire locaux et des produits régionaux tout en évoluant autour des plus beaux sites du Jura !

Accueil Vélo

Dans le Jura, quelques hébergements sont labellisés Accueil Vélo et garantissent des services dédiés aux cyclistes.

Une station balnéaire au Pavillon Bleu

Vue sur Clairvaux-les-Lacs © Jura Tourisme

Vue sur Clairvaux-les-Lacs © Jura Tourisme

Cabane du Jura dans un camping de Clairvaux-les-Lacs © Thomas Lambelin/Jura Tourisme

Cabane du Jura dans un camping de Clairvaux-les-Lacs © Thomas Lambelin/Jura Tourisme

Clairvaux-les-Lacs est un exemple en matière de développement durable. La commune conserve son label Pavillon Bleu depuis près de 10 ans. La cité clairvalienne figure parmi plus de 173 communes et plus de 390 plages qui pourront hisser le drapeau bleu en France. Cela signifie notamment que la commune se distingue en matière de gestion environnementale, en prenant des mesures pour une saine gestion de l’eau et des déchets, en veillant à la qualité de l’environnement et en mettant en œuvre des actions d’éducation à l’environnement.

Une station de montagne labellisée Flocon Vert

Bord du Lac des Rousses
Bord du Lac des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Réputée pour sa version hiver et reconnue pour sa version été, la Station des Rousses a été la première station de montagne à obtenir le label Flocon Vert en avril 2013. Après la fonte des neiges, forêts majestueuses, crêtes, monts, rivières et cascades se dévoilent progressivement pour le plus grand plaisir des yeux. Les activités de la station des Rousses prennent alors une autre envergure. Les paysages se découvrent au fil des circuits de randonnée proposés. Cyclistes et vététistes ne sont pas en reste et bénéficient eux aussi de multiples chemins et sentiers à explorer. Paradis des activités nature en été, la station permet de s’adonner à l’escalade, l’équitation, le golf, les parcours d’orientation et même, la cani-rando avec les chiens de traîneaux. En toutes saisons, ne manquez pas également un détour par l’Espace des Mondes Polaires de Prémanon (patinoire, musée, restaurant) et le Fort des Rousses, qui est aujourd’hui l’une des plus grandes caves d’affinage d’Europe, où le fameux Comté prend toutes ses saveurs !

5 Stations Vertes

Le Jura compte pas moins de 5 communes labellisées Stations Vertes (1er label écotourisme de France) : Saint-Laurent-en-Granvaux,  Longchaumois, Clairvaux-les-Lacs, Moirans-en-Montagnes et La Pesse. Une Station Verte  est une destination touristique de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme une station organisée, offrant les services et les plaisirs attendus dans l’univers Nature : une Nature respectée et préservée, une gamme de séjours à décliner selon les envies, des lieux et des activités à vivre et à partager et une porte d’entrée des terroirs. 

Un Parc Naturel Régional

Situé aux confins des deux régions Franche-Comté et Rhône-Alpes, le Parc naturel régional du Haut-Jura est un territoire de montagne qui couvre les plus hauts sommets de la chaîne du Jura (Crêt de la Neige à 1720 m, Reculet à 1717 m, Crêt de Chalam à 1545 m, Crêt Pela à 1495 m). Dans le Haut-Jura, le Parc naturel régional s’engage en faveur de l’environnement, de la gestion des espaces et des paysages. Il participe également au développement économique local tout en respectant l’identité de la montagne jurassienne et de ses traditions. C’est donc dans la continuité de ces engagements et de ces actions menées depuis 30 ans, que la marque Valeurs Parc naturel régional se déploie sur le territoire.

En vous laissant guider par la marque Valeurs Parc naturel régional du Haut-Jura, vous partagez les valeurs fondamentales de la marque !

Une AOC bois du Jura

Cette nouvelle AOC (validée en 2019 par l’INAO) est une reconnaissance de la qualité et de la spécificité des bois de sapins et d’épicéas produits et transformés dans le massif jurassien. Elle concerne des bois sciés (sapins et épicéas) récoltés dans une aire géographique délimitée, au-dessus de 500 mètres d’altitude. Le climat et la nature du sol, associés au mode de gestion des forêts (futaie irrégulière), donnent naissance à un produit caractéristique : des cernes très serrés lui confèrent une résistance mécanique supérieure à la moyenne.

Une faune et une flore unique

Le Jura recèle une grande diversité de milieux (lacs, étangs, forêts, rivières, montagnes…), et par conséquent une faune et une flore d’une grande diversité. Le Jura est un véritable paradis pour les animaux : chevreuils, renards, blaireaux, sangliers, écureuils, lapins, biches, chouettes… Mais les animaux les plus emblématiques de la région sont sans nul doute le lynx boréal, le grand tétras, le chamois et le faucon pèlerin. Le Jura c’est également deux animaux domestiques incontournables : La vache Montbéliarde et le cheval comtois. Sans oublier que le département est une réserve naturelle pour les botanistes : gentianes, épicéas et sapins présidents, morilles ou encore orchidées sauvages sont quelques unes des espèces typiques de la flore jurassienne.

Un vignoble raisonné

Vendange © Jura Tourisme

Vendange © Jura Tourisme

Vue sur le village de Mesnay © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vue sur le village de Mesnay © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Alors que seulement 12 hectares étaient cultivés en bio en 1988, la culture bio dans le Jura est une des plus importantes de France : elle représente 23 % de la surface viticole. Le salon des vignerons bio du Jura, Le Nez dans le Vert, se déroule chaque année au printemps à Gevingey ou à Arbois, depuis plus de 10 ans, et réunit une cinquantaine de vignerons. La grande majorité des exploitants jurassiens ont des pratiques raisonnées, respectueuses de l’environnement et nombreux d’entre eux affichent un label garantissant leur engagement (Terra Vitis, HVE, AB, Demeter, Biodyvin, AVN, Ecocert…). Certains vignerons produisent des cuvées « nature » ou sans soufre.

Des produits du terroir et des circuits courts

Pour adopter une alimentation responsable et durable, même en vacances, consommez local, achetez des produits du terroir et goûter à la fraicheur des produits de saison. Pour vous faciliter la tâche, la Chambre d’Agriculture du Jura a créé un annuaire en ligne des produits du Jura : www.jveuxdulocal39.fr.  Certains producteurs jurassiens vous accueillent sur leur lieu de production (vente directe) ou sur les marchés du Jura et de nombreux restaurants proposent du « fait maison » avec le maximum de produits locaux et de saison. Mieux choisir et connaitre ce que vous consommez, c’est à la fois vous faire du bien, et soutenir activement l’agriculture locale, les territoires et leurs savoir-faire.

Un Espace des Mondes Polaires

C’est le premier centre culturel de référence sur les problématiques liées aux régions arctiques et antarctiques et plus globalement sur les enjeux du réchauffement climatique. L’Espace des Mondes Polaires n’aurait pas existé sans Paul-Émile Victor. D’origine jurassienne, le célèbre explorateur français avait su anticiper les mutations brutales qui s’apprêtaient à frapper les pôles Nord et Sud dès les années 70. Face aux questions, aux enjeux et aux défis d’aujourd’hui, le musée de l’Espace des Mondes Polaires donne la parole aux explorateurs, aux scientifiques et aux artistes contemporains pour apporter leur part de connaissance, de rêve et d’imaginaire sur ces régions. 

Un tourisme de savoir-faire

Vous êtes-vous déjà interrogé sur ce qu’il est possible de découvrir si vous poussez les portes des entreprises ou de leurs showrooms ? Êtes-vous déjà rentré dans l’atelier des artisans pour découvrir la fabrication des produits du terroir ?
Vous souhaitez en connaître plus sur le travail de professionnels de renom labellisés Meilleurs Ouvrier de France et Entreprise de Patrimoine Vivant ? Dès le XIIIe siècle, tourneurs sur bois, fromagers et viticulteurs jurassiens furent les premiers au monde à se réunir en coopératives ; en témoigne encore aujourd’hui les « fruitières », à fromages ou viticoles. De cet esprit de solidarité, est né un tissu artisanal et industriel riche avec une grande exigence d’excellence.

Choisir un hébergement « vert »

Pour un séjour éco-responsable dans le Jura, vous pouvez choisir un hébergement engagé dans une démarche écologique, éthique et durable. Les labels Clef Verte, Gîtes Panda, Ecogîtes (Gîtes de France), Valeur Parc, et le réseau Via Natura répondent à des cahiers des charges stricts. Vous pouvez aussi opter pour un hébergement à la ferme labélisé Bienvenue à la Ferme ou Accueil Paysan qui défendent aussi une agriculture et un tourisme durable, enracinés dans les terroirs et qui prônent des valeurs humaines telles que la rencontre, le partage et la transmission. Certains hébergements n’ont pas encore de label « vert » mais ont tout de même une démarche raisonnée.