Hiver comme été, la station familiale des Rousses cultive « l’esprit montagne », convivial et fraternel. Jouez à « saute-frontière » sur ce domaine skiable franco-suisse et profitez d’une multitude d’activités, sur les traces des grands champions de ski ou biathlon !
Sommet de la Dôle – Massif Franco-Suisse
Sommet de la Dôle – Massif Franco-Suisse © Stéphane Godin/Jura Tourisme
Paysage de Lamoura
Paysage de Lamoura © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Dès les premiers flocons, les sapins du Haut-Jura se parent de leur manteau blanc et les paysages évoquent le Grand Nord canadien ou la Laponie. La Station des Rousses devient alors le véritable paradis des amateurs de grands espaces et d’ambiances chaleureuses ! Entre combes discrètes, lacs gelés, forêts mystérieuses et sommets offrant d’époustouflants panoramas sur la chaîne des Alpes, tous les sens sont en éveil. On écoute ses pas faire craquer la poudreuse, tout en profitant du calme de la forêt et des paysages vallonnés du Haut-Jura, loin de l’agitation des villes et des stations bondées.

Le plus grand domaine skiable du Jura

Ski de descente aux Jouvencelles © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Ski de descente aux Jouvencelles © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Le plus grand domaine skiable du Jura

La station a été la première à obtenir le label Flocon Vert. Le ski de fond aux Rousses est une activité de prédilection, avec 200 km de pistes dédiées. Avec ses quatre villages (Les Rousses, Prémanon, Bois d’Amont et Lamoura), elle offre aussi 50 km de pistes alpines pour toute la famille et 78 km réservées aux raquettes. La station regorge d’activités, comme les sorties avec guide, où l’on apprend à reconnaître la flore et les empreintes des animaux dans la neige fraîche. Sur les traces des explorateurs du Grand Nord, on y part à la découverte des chiens de traîneaux, tandis que les plus sportifs tenteront le ski-joëring, cette activité qui consiste à se faire tracter sur la neige par un cheval ou un poney.
Ski nordique en famille au pied de la Dôle
Ski nordique en famille © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Ouverture des pistes à la Station des Rousses

L’ouverture des pistes de la station des Rousses se fait généralement dès les premières neiges, et les forfaits de la saison sont mis en vente à partir du mois de septembre. Vous pouvez suivre l’ouverture des pistes, en temps réel, sur le site lesrousses.com, et ainsi programmer au mieux votre séjour hivernal dans le Jura ! Les horaires d’ouverture de la station des Rousses sont généralement 9h le matin et 16h45 ou 17h en fin de journée, selon les pistes.

Les Rousses, version été

Après la fonte des neiges, forêts majestueuses, crêtes, monts, rivières et cascades se dévoilent progressivement pour le plus grand plaisir des yeux. Les activités de la station des Rousses prennent alors une autre envergure. Les paysages se découvrent au fil des 31 circuits de randonnée proposés. Cyclistes et vététistes ne sont pas en reste et bénéficient eux aussi de multiples chemins et sentiers à explorer. Paradis des activités nature en été, la station permet de s’adonner à l’escalade, l’équitation, le golf, les parcours d’orientation et même, la cani-rando avec les chiens de traîneaux. En toutes saisons, ne manquez pas également un détour par l’Espace des Mondes Polaires de Prémanon (patinoire, musée, restaurant) et le Fort des Rousses, qui est aujourd’hui l’une des plus grandes caves d’affinage d’Europe, où le fameux Comté prend toutes ses saveurs !

Lac de Lamoura

Tous à l’eau !

Propices à la baignade comme à la promenade, les lacs des Rousses et de Lamoura comportent des plages aménagées au cœur d’écrins de verdure ressourçants. Avec sa base nautique, le lac des Rousses offre de nombreuses activités ludiques, à commencer par les balades en pédalo, mais aussi la planche à voile, le canoë, le kayak, le paddle…

Cave du Fort des Rousses © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Cave du Fort des Rousses © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Hébergement La Scie Neuve à Bois d’Amont © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Hébergement La Scie Neuve à Bois d’Amont © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Fondue jurassienne dans un hébergement de la Station des Rousses © Jura Tourisme

Fondue jurassienne dans un hébergement de la Station des Rousses © Jura Tourisme