Quelles soient programmées longtemps à l’avance ou en dernière minute, en famille, entre amis ou en amoureux, à proximité ou à l’autre bout du monde, les grandes vacances d’été, c’est sacré ! Pour certains il s’agit de s’éloigner du stress quotidien, à la recherche de verdure et de calme. Pour d’autres, vacances riment avec aisance ou insouciance… Le Jura offre tous ces instants, avec comme point commun, l’inattendu !

Vive les vacances d’été en famille !

Les bonnes vacances, c’est avant tout celles que l’on garde longtemps en mémoire… Peu de risque que les enfants oublient leur embardée sur une trottinette tirée par un chien de traîneau sur les plateaux du Haut-Jura, leur leçon (très spéciale) de chimie dans la maison de Pasteur à Arbois, leur visite improvisée chez la célébrissime Vache qui rit à Lons-le-Saunier, leur record de fous rires pendant le festival Idéklic de Moirans, la traite des vaches à la ferme, leur course effrénée avec papa sur la voie-verte à Dole (Eurovelo6), leur rencontre avec la sirène égarée au bord du lac de Vouglans, leurs acrobaties aquatiques à Desnes, le plus grand frisson de leur vie sur le parcours commando du Fort des Rousses…! Le Jura, terrain de jeu grandeur nature, est LA destination idéale pour les familles en quête d’échappées belles et d’aventures insolites pour leurs vacances… Que vous dormiez dans un camping au bord de l’eau, dans un gîte en pleine nature, dans un hôtel avec vue sur le vignoble ou dans un village vacances à la montagne, vos vacances d’été en famille dans le Jura seront forcément inoubliables !

Randonnée en famille - Station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Randonnée en famille - Station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

reculée de Baume-les-Messieurs © Jura Tourisme

reculée de Baume-les-Messieurs © Jura Tourisme

De Jura et d’eaux fraîches

Que ce soit en barbotant, en naviguant ou en suivant les sentiers le long des rives ou du haut des belvédères, on apprécie la beauté des lacs du Jura ! Comptant pas moins de trois plages (La Pergola, Doucier et le Domaine de Chalain) et un parc aquatique (Les Lagons), le lac de Chalain surprend par ses magnifiques eaux couleur émeraude. Plus au sud, le lac de Clairvaux (commune labélisée Pavillon Bleu), offre lui aussi un cadre privilégié pour les familles, avec ses eaux peu profondes rapidement réchauffées par le soleil. Enfin, la troisième plus grande retenue artificielle de France attend les amateurs de baignade et de loisirs nautiques : le lac de Vouglans propose trois plages aménagées et surveillées (La Mercantine, Bellecin et Surchauffant), idéales pour se détendre au bord de l’eau. Serviettes, parasols, maillots de bain et pique-nique : il ne reste qu’à se préparer pour profiter des belles plages de sable, des pelouses ombragées et des eaux turquoise des lacs jurassiens.

Port du Surchauffant sur le Lac de Vouglans © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Port du Surchauffant sur le Lac de Vouglans © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Stand up paddle en famille sur le lac de Vouglans © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Stand up paddle en famille sur le lac de Vouglans © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Lac de Chalain © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de Chalain © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac des Rousses © Jura Tourisme

Lac des Rousses © Jura Tourisme

Lac de Clairvaux-les-Lacs © Jura Tourisme

Lac de Clairvaux-les-Lacs © Jura Tourisme

Des activités rafraîchissantes

Pour ceux à qui la baignade et le farniente ne suffisent pas, les plans d’eau jurassiens regorgent d’activités nautiques accessibles à tous. Balades en pédalo, kayak, canoë et pourquoi pas, stand up paddle : découvrez les lacs à votre rythme, au fil de l’eau. Les plaisanciers se dirigeront dès les beaux jours vers le lac de Vouglans et ses trois ports de plaisance : la Saisse, le Meix et la Mercantine. Croisières commentées à bord du Louisiane, plaisance et bateaux électriques sans permis : chacun y trouvera son bonheur en fonction de ses affinités. Les plus sportifs profiteront quant à eux d’une belle offre de loisirs nautiques, mais pas que, au Centre Sportif de Bellecin.

Branchez-vous nature 

Avec sa diversité de paysages, son relief de moyenne montagne et sa nature préservée, le Jura est un terrain de jeu privilégié pour la pratique des sports et loisirs outdoor. Randonner sur les sentiers des vignes, de belvédères en belvédères, autour des étangs ou sur les crêtes du Haut-Jura, s’initier au VTT ou dévaler les pistes des Bike Park, prendre de la hauteur sur une via ferrata ou sur un site d’escalade, se laisser porter ou remonter le courant en canoë-kayak, s’élancer en parapente du haut d’un site de vol libre ou accompagné, découvrir les plus beaux canyons de la région, descendre en rappel dans le ventre de la terre, devenir trail addict en participant au Challenge trail Jura Tour, ou encore, faire le Tour du Jura à vélo ou une balade sur une voie verte. Aux beaux jours, tous les loisirs de nature et défis sportifs sont permis !

Vététistes au lac de Vouglans © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Vététistes au lac de Vouglans © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Via Ferrata de la Roche au Dade à Morez © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Via Ferrata de la Roche au Dade à Morez © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Quand il fait trop chaud

Avec les beaux jours et l’élévation du mercure, l’envie de fraîcheur et de nature se fait plus que jamais sentir. Pour se rafraîchir, vous pouvez bien sûr vous prélasser au bord d’un lac à l’ombre d’un arbre et aller piquer une tête de temps à autre… mais le Jura a plus d’un bon plan anti-canicule dans son sac : explorer les grottes de Baume-les-Messieurs et celles des Moidons, déguster les vins du Jura en cave (à consommer avec modération), se laisser impressionner par l’immensité des caves d’affinage de Comté du Fort des Rousses, découvrir les voûtes majestueuses de la Grande Saline de Salins-les-Bains (Site UNESCO), se balader en forêts d’altitude, se délecter en terrasse d’une limonade bien fraîche et d’une bonne glace (de préférence artisanale et locale !), visiter les nombreuses églises et abbayes classées et la majestueuse cathédrale de Saint-Claude, et vivre les pôles à travers les récits de grands explorateurs à l’Espace des Mondes Polaires.

Grotte des Moidons
Grotte des Moidons © Jura Tourisme