Envie d’un parcours vélo à faire sur plusieurs jours ? Venez vivre une nouvelle aventure à vélo sur les 2 Tours du Jura à Vélo.

2 parcours en boucle pour 2 ambiances et 2 styles très différents !

Le Tour du Jura à vélo loisirs

Le Tour du Jura à vélo version loisirs est un itinéraire vélo de 155 km, accessible à tous, à faire sur plusieurs jours. Il emprunte des tronçons de voies vertes et de véloroutes ainsi que des petites routes partagées peu fréquentées. Sur ce parcours, vous partirez à la découverte du Pays de Dole, de la Bresse Jurassienne et du Vignoble du Revermont, où la richesse du patrimoine et la beauté des paysages se mêlent à des rencontres inattendues qui vous laisseront des souvenirs inoubliables…

Principaux sites traversés

Informations techniques : 155 km en voies vertes et routes partagées (trafic maîtrisé) / Peu de dénivelé (870 mètres)
Départ : Dole
D’autres possibilités de départ : (Arbois, Poligny, Aire du Jura, Chaussin…)
Accès : TGV, train, autoroute (A39), aéroport (Tavaux)
Balisage : Panneaux indicateurs vert et blanc

Le Tour du Jura à vélo sport

Une version sportive de 250 km pour un dénivelé positif de 3 900 m destinée aux cyclistes chevronnés. Cette aventure, à l’assaut des Montagnes du Jura, emprunte les plus belles ascensions du département dans un décor naturel à couper le souffle. Vous partirez à la découverte de la Petite Montagne aux influences méditerranéennes, de l’impressionnant lac de Vouglans et son barrage, de la Station des Rousses à 1 200 m d’altitude, de la vallée de la Bienne, du Grandvaux et ses splendides combes, du Pays des lacs et cascades et enfin du Vignoble et ses reculées majestueuses. Cette escapade à vélo, tout en diversité, ne manquera certainement pas de vous séduire. Dépaysement garanti !

Principaux sites traversés

Informations techniques : 252 km en routes partagées (trafic maîtrisé)  / 3 900 m de dénivelé positif
Départ : Lons-Le-Saunier
D’autres possibilités de départ : Arinthod, Moirans-en-Montagne, Saint-Claude, Morez, Chalain, Champagnole…
Accès : TGV, train, autoroute (A39)
Balisage : Panneaux indicateurs vert et blanc

Vélo et Fromages

Depuis Juin 2019, les 2 Tours du Jura à Vélo Sport et Loisirs sont labélisés « Vélo et Fromages ». Lancé par l’Assemblée des Départements de France, le CNIEL, Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires, ce label valorise les producteurs et prestataires fromagers se trouvant le long des itinéraires. Avec ces nombreuses AOC fromage dont le Comté, le Morbier, le Bleu du Haut-Jura, la Cancoillotte ou le Mont d’Or, le Jura est naturellement un département « Vélo et Fromages » !

Retrouvez tous les prestataires fromagers (fermes, fruitières, crèmeries-fromageries, restaurants…) le long des 2 Tours du Jura à Vélo