A 1h de Lyon, 30 min de Dijon et Besançon, 2h de Paris, ou 20 minutes de Genève, le Jura offre une diversité de paysages, d’ambiances et de cultures qui en font un territoire dynamique et plein de ressources. Tantôt ville, tantôt campagne ou montagne, vous trouverez dans le Jura un cadre de vie exceptionnel !

Champ de narcisses dans les Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Champ de narcisses dans les Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lacs du Grand et du Petit Maclu © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lacs du Grand et du Petit Maclu © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Le Jura, la terre d’une nouvelle modernité…

À l’heure d’une recherche de grands espaces et d’authenticité, le Jura apparaît aujourd’hui comme un territoire équilibré, naturellement durable, qui a su évoluer, innover et dont les valeurs sont profondément contemporaines. Le Jura est dans l’air du temps, parce qu’il est resté lui-même, fidèle à ses valeurs (entraide, sobriété, intégrité…). 

… À la fois ancrée et avant-gardiste

Ce n’est pas un paradoxe, c’est ce qui fait la singularité du Jura : à la fois ancré, par la force de ses racines et de ses héritages (respect de la nature, transmission des savoir-faire, esprit collectif…), et avant-gardiste, car il se retrouve, par le jeu des évolutions de la société, en adéquation avec ce que doit être demain : un territoire équilibré, qui nous fait du bien naturellement.

Balade à vélo sur l’EuroVélo6 à Dole © Stéphane Godin/Jura Tourisme

5 bonnes raisons de s’installer et de vivre dans le Jura 

Une accessibilité et proximité avec de grandes agglomérations

La position géographique du Jura est un réel avantage. Frontalier avec la Suisse, le Jura est relié aux grands bassins économiques situés à proximité (Lyon, Besançon, Dijon, Genève et Lausanne) par 2 axes autoroutiers (A36, A39), 11 lignes de train (dont le TGV Lyria qui relie Lausanne à Paris en passant par Dole) et 10 lignes aériennes (aéroport Dole-Jura).

Un territoire équilibré et une belle dynamique économique

Le Jura est un territoire rural, à la densité de population et à l’économie équilibrée (1/3 d’agriculture, 1/3 d’industries, 1/3 de services). C’est la 1ère région industrielle de France (en nombre d’établissements et en part des effectifs salariés) avec de grands groupes spécialisés dans l’aéronautique, le jouet, le décolletage, l’agroalimentaire, la plasturgie, la micromécanique, la métallurgie et l’automobile.

L’activité économique est diversifiée et n’est pas pour autant polarisée, au contraire : même dans les coins les plus reculés on peut trouver des PME innovantes ! De plus, cette dynamique économique s’est toujours inscrite dans le durable avec la transmission des savoir-faire, l’exploitation raisonnée et le respect des matières premières naturelles, et une politique de grande qualité des produits (près de 350 entreprises certifiées « Made in Jura »).

Devenir propriétaire à des prix attractifs

Le prix moyen au mètre carré dans le Jura est très attractif et favorise l’accession à la propriété (parfois jusqu’à dix fois moins élevé qu’à Paris). Aujourd’hui, il est tout à fait possible de travailler à distance pour une entreprise et de nombreux emplois sont à pourvoir dans le Jura, alors ne choisissez plus entre qualité de vie et épanouissement professionnel !

Le Jura offre un cadre de vie exceptionnel et des opportunités d’emplois

Château-Chalon © LoveLiveTravel

Château-Chalon © LoveLiveTravel

© refusetohibernate.com/Jura Tourisme

© refusetohibernate.com/Jura Tourisme

Une vie saine et épanouie

Le Jura est composé de bourgs et de petites villes qui assurent des services et une qualité de vie remarquable, éloignés de toutes les nuisances associées aux grandes métropoles. Après la journée de travail ou le week-end, pas besoin d’aller très loin, ni de grand chose pour se ressourcer ! Les belvédères, les reculées, les sites naturels (notamment ceux du Parc naturel Régional du Haut-Jura) et les paysages uniques du Jura sont comme des récompenses offertes aussi bien aux familles qu’aux sportifs. Bien vivre, c’est aussi prendre soin de soi (2 stations thermales vous accueillent), et bien manger. Le Jura peut compter sur ses nombreux producteurs locaux et se distingue grâce à ses 14 produits AOC (7 vins, 3
fromages dont le Comté, 2 volailles, Beurre et Crème de Bresse).

La culture au cœur de la nature

Le Jura est aussi bien une destination carte postale, avec des paysages d’exception, qu’un territoire vivant et animé toute l’année. Pas un week-end où il ne se passe rien ! De nombreuses manifestations sportives ont lieu dans le Jura notamment grâce à l’engagement de clubs et associations. Le Jura bénéficie aussi d’une offre culturelle importante avec des sites et musées (dont 2 sites UNESCO : Grande Saline de Salins-les-Bains et Cités Lacustres de Chalain et Clairvaux-les-Lacs) aux thématiques diversifiées, qui se renouvèlent et proposent régulièrement des animations. La culture est partout, à la ville comme à la campagne. Il n’est pas rare de trouver des salles de concert ou des lieux d’exposition en milieu rural. Plusieurs événements phares, tels que la Percée du Vin Jaune, le Week-end Gourmand du Chat Perché, Cirques et fanfares, Idéklic, le Biou… attirent de nombreux visiteurs chaque année.

© Trans’organisation - Benjamin Becker

© Trans’organisation - Benjamin Becker

Percée du Vin Jaune 
© Bertrand Picault/Jura Tourisme

Percée du Vin Jaune © Bertrand Picault/Jura Tourisme