A 1h de Lyon, 30 minutes de Dijon et Besançon, 2h de Paris, ou 20 minutes de Genève, le Jura offre une diversité de paysages, d’ambiances et de cultures qui en font un territoire dynamique et plein de ressources. Tantôt ville, tantôt campagne ou montagne, vous trouverez dans le Jura un cadre de vie exceptionnel !

Champ de narcisses dans les Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Champ de narcisses dans les Hautes-Combes © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lacs du Grand et du Petit Maclu © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lacs du Grand et du Petit Maclu © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Marre du stress ? des embouteillages ? Et si vous changiez d’air ?
Installez-vous dans le Jura pour vivre le meilleur de votre vie !
Vous connaissez déjà le Jura pour sa Nature préservée, ses paysages fascinants, ses lacs et ses cascades spectaculaires, ou encore ses produits du terroir réputés.
Mais il y a aussi une intense vie économique derrière la carte postale !
Les PME et les grands groupes jurassiens recherchent activement des talents comme le vôtre et proposent des plans de carrière séduisants…
Alors osez prendre un nouveau départ pour une vie saine et épanouie dans le Jura !

Le Jura, la terre d’une nouvelle modernité…

À l’heure d’une recherche de grands espaces et d’authenticité, le Jura apparaît aujourd’hui comme un territoire équilibré, naturellement durable, qui a su évoluer, innover et dont les valeurs sont profondément contemporaines. Le Jura est dans l’air du temps, parce qu’il a su rester lui-même, fidèle à ses valeurs (entraide, sobriété, intégrité, agilité…).

…À la fois ancré et avant-gardiste

Ce n’est pas un paradoxe, c’est ce qui fait la singularité du Jura : à la fois ancré, par la force de ses racines et de ses héritages (respect de la nature, transmission des savoir-faire, esprit collectif…), et avant-gardiste, car il se retrouve, par le jeu des évolutions de la société, en adéquation avec ce que doit être demain : un territoire équilibré, qui nous fait du bien naturellement.

L’équilibre idéal entre… Tout et son contraire

Ça vous parle ? Comme tout le monde, vous avez envie d’authenticité, mais aussi de modernité en haut-débit. De nature préservée, de vivre mieux pour moins cher, mais aussi de relations humaines enrichissantes, de petits commerces sympas. Comme tout le monde, vous vous demandez comment concilier vos convictions (un monde plus juste, plus durable, plus responsable, plus sobre etc…) avec un style de vie cool, épanouissant, professionnellement satisfaisant et un peu funky aussi. Et si c’était le Jura la bonne idée ? Dans une époque tiraillée entre l’urgence climatique et l’envie bien légitime de se faire plaisir, le Jura c’est un mode de vie durable ET agréable. Vous avez testé pendant vos vacances, vous avez adoré (on vous comprend), pourquoi ne pas prolonger l’expérience ?

Lac de Vouglans © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de Vouglans © Stéphane Godin/Jura Tourisme

© Stéphane Godin/Jura Tourisme

© Stéphane Godin/Jura Tourisme

5 bonnes raisons de venir vivre dans le Jura 

Tranquille, mais près de tout

OK, c’est la campagne, la vraie et même la montagne dans le Haut-Jura. Mais avec de jolies villes un peu partout. Il y en a pour tous les goûts !

Et puis regardez une carte, vous verrez que le Jura est connecté avec tous les pôles économiques qui comptent : la Suisse, avec Genève et Lausanne à 2 h, Lyon, Besançon, Dijon par deux autoroutes, le TGV Lyria qui a la bonne idée de s’arrêter à Dole entre Genève et Paris (2h).

Sans parler de l’aéroport Dole-Jura et ses 10 lignes dont Londres, Marrakech ou Porto… A l’heure du télétravail, ça compte.

Ici, ça bosse !

Ici pas de jaloux : c’est 1/3 d’agricole, 1/3 d’industrie et 1/3 de services. Le bon équilibre. Aéronautique, décolletage, agro-alimentaire, plasturgie, micromécanique, métallurgie, automobile… Le tissu de PME est ultra-actif avec toujours la culture jurassienne du travail bien fait. Le label « Made In Jura » est une réalité qui a tout compris à l’avenir, avec un engagement durable sans concession sur la qualité, la consommation énergétique et des ressources naturelles, la transmission des savoir-faire.

Et si vous venez d’être recruté(e) dans une entreprise du Jura, votre conjoint ou conjointe peut être accompagné(é) pour trouver du travail grâce au dispositif Jura2emplois 

Maisons de rêve avec jardin à prix d’ami

Oubliez les prix délirants de l’immobilier, ici le mètre carré reste très accessible, parfois 10 fois moins cher qu’à Paris ! A vous l’espace, une chambre pour chaque enfant, un bureau pour télétravailler, le bonheur de profiter d’un café au soleil tous les matins d’été. Même le fantasme de récolter ses tomates pourrait devenir réalité. Ça vaut le coup de réfléchir vraiment à l’idée de devenir propriétaire, non ?

Ici, le m² reste accessible.

La nature vous veut du bien

Pas de métropole folle, mais des villes où le sourire n’est pas en voie de disparition, où on prend encore le temps de se parler. Même en milieu urbain, le Jura garde les pieds sur terre et la nature n’est jamais loin pour se ressourcer à la moindre occasion. Le fantasme de changer de rythme et surtout de vous reconnecter aux énergies vitales de notre jolie planète n’est pas seulement une idée en l’air. On sait bien qu’une simple balade en forêt peut faire un bien fou, alors imaginez la vue des paysages grandioses du Jura, le sport outdoor quand on veut… On a gardé le meilleur pour la fin. Des produits du terroir d’excellence, 14 AOC s’il vous plaît, qui vont vous apprendre à manger bon et local tous les jours en circuit court.

Tellement de bons moments

Préparez-vous à être surpris ! Partout dans le Jura, ça vit, ça pulse, ça vibre. Pas un week-end où il ne se passe rien. Si vous êtes venu en touriste, vous avez forcément découvert les incontournables, classés par l’Unesco. Mais au quotidien, vous n’aurez peut-être pas le temps de participer à tous les concerts, expos, animations et événements sportifs ou culturels qui s’enchaînent toute l’année. Les Scènes du Jura, la Percée du Vin Jaune, le Week-end Gourmand du Chat Perché, Idéklic, les festivals… On pourrait vous parler de convivialité et de partage, on préfère vous dire que vous allez vous régaler !

© Trans’organisation - Benjamin Becker

© Trans’organisation - Benjamin Becker

Percée du Vin Jaune 
© Bertrand Picault/Jura Tourisme

Percée du Vin Jaune © Bertrand Picault/Jura Tourisme