Entre coteaux, étangs et reculées typiques du Jura, le Pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont ne manque pas de personnalité ! Impossible d’y passer sans visiter la mythique cité de Baume-les-Messieurs, ni sans goûter le fameux Vin Jaune à Château-Chalon. Ce Pays, c’est aussi des tables remarquables ; 13 AOP (vins, fromages, volailles, crème et beurre) à faire frémir les papilles ; un fromage à la renommée mondiale, le Comté ; et une longue histoire avec le sel, dont témoignent deux monuments (la Grande Saline de Salins-les-Bains dans le Jura et, à 15 km, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, dans le Doubs) inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que deux magnifiques thermes à Lons-le-Saunier et Salins-les-Bains, qui participent à ce que l’on appelle l’art de vivre jurassien.

01

Salins les Bains

Vue sur Salins-les-Bains © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Un site naturel exceptionnel gardé par deux forts, une station thermale réputée pour le bienfait de ses eaux naturellement salées, et une Grande Saline classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Salins-les-Bains a plus d’une richesse à vous dévoiler !

02

Arbois et sa reculée

Vigne et village d’Arbois © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Arbois, la cité des vins du Jura et de Pasteur, est une ville vivante : la pierre jaune-ocre du vieux bourg incite à toutes les flâneries, que l’on se plaît à prolonger dans les caveaux de dégustation de vignerons et aux tables des restaurants gastronomiques.

A ne pas manquer : l’Eglise Saint Just, la tour Gloriette et le pont des Capucins, le Musée de la Vigne et du Vin du Jura, la chocolaterie Hirsinger et son musée familial, et la Maison Pasteur. A quelques kilomètres d’Arbois, au cœur de la reculée des Planches, on s’émerveille devant la Cascade des Tufs !

03

Poligny

Vue sur Poligny © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Capitale du Comté, et ancienne cité fortifiée, Poligny saura vous séduire avec son patrimoine historique d’une richesse extraordinaire et sa culture autour du Comté et des métiers de bouche.

Profitez d’une halte dans la ville pour en apprécier les sites les plus remarquables, comme l’Église Saint-Hippolyte (Collégiale du 15e siècle), les vestiges des remparts de l’ancien Château de Grimont, le quartier vigneron de Charcigny, ou encore la Cour des Ursulines.

04

Château Chalon

Village de Château-Chalon, l’un des Plus Beaux Villages de France © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Berceau du célèbre Vin jaune, Château-Chalon veille sur ses vignes du haut de la falaise sur laquelle le village s’est installé. Né du château qui lui a laissé son nom et d’une abbaye bénédictine, le village vigneron en a conservé les vestiges du donjon et l’église romane Saint-Pierre. Il est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

05

Baume les Messieurs

Vue sur le village, l’abbaye et la reculée de Baume-les-Messieurs depuis Granges-sur-Baume © Jura Tourisme

Baume-les-Messieurs, site clunisien et « Plus Beaux Villages de France », est un concentré de merveilles avec ses « reculées » typiques du Jura, ses 4 belvédères, ses cascades de Tufs, sa grotte, et son abbaye impériale du XIIème siècle.

06

Lons-le-Saunier

Thermes de Lons le Saunier et parc des Bains © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Au cœur du Vignoble, la « ville du sel » (ledo salinarius), Préfecture du Jura, est une ville qui invite à la flânerie : grandes places, fontaines, terrasses et nombreuses boutiques, rue du commerce aux 146 arcades… De jour comme de nuit, le centre-ville est animé et il y a largement de quoi profiter en famille ou entre amis.

Une visite guidée du Vieux Lons et de la Maison de la Vache qui rit s’imposent ! A la croisée des chemins, entre le Vignoble, la Bresse, le Pays des Lacs et le premier plateau jurassien, Lons est un point de départ idéal pour randonner et visiter le Jura.

07

Saint Amour

Vue sur Saint-Amour © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Saint-Amour, ville Porte du Vignoble du Jura, située à l’extrémité sud du territoire, se visite à travers son patrimoine singulier, notamment ses Prisons Royales, la Tour Guillaume, et son apothicairerie.

08

Sud Revermont

Nans-les-Saint-Amour © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Le Sud Revermont se dresse sur les premiers contreforts de la montagne jurassienne et offre un cadre bucolique, entre coteaux plantés de vignes, végétation luxuriante, petits villages de caractère et reculées secrètes.

Votre découverte vous mènera par exemple dans les charmantes communes de Gevingey, Cesancey, Sainte-Agnès, Saint-Laurent-la-Roche, Beaufort, Maynal, ou encore Rotalier, à la rencontre des nombreux vignerons.

09

Bletterans

Église de Bletterans © Jura Tourisme

Capitale de la Bresse du Jura, Bletterans est une charmante petite ville, dotée de nombreux commerces. L’Eglise Notre Dame renferme d’intéressantes stalles médiévales du XVe siècle et un retable des frères Marca en stuc XVIIIe siècle.

A quelques kilomètres, la base de loisirs Bresse haute seille, située à Desnes, propose une palette d’activités : plage aménagée avec baignade surveillée, restauration, nombreux espaces de jeux et de détente, pédalos, paddle, bateaux enfants,… et, unique dans le Jura, un Aqua’splash de plus de 2 500m², composé de modules gonflables, pour des parcours ludiques sur l’eau.

Cette base se situe à proximité d’une sortie de l’autoroute A39 et de l’Aire du Jura, aire accessible aussi par la route, où l’on peut venir se balader, manger, profiter d’animations et faire quelques emplettes.

10

Bresse Jurassienne

Etang de la Bresse jurassienne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

La Bresse du Jura est un vaste territoire : étangs, maisons à pan de bois, coteaux à vignes, maisons vigneronnes… Entre vignoble et zones humides, sillonnez la Bresse en empruntant les nombreux sentiers de randonnées, et partez à la rencontre d’éleveurs de Volaille de Bresse AOP et de producteurs locaux. La Crème et le Beurre de Bresse sont également 2 produits AOP à découvrir !

11

Sellières

Sellière, Place de la Fidélité © Jura Tourisme

Une église sans clocher, et un clocher sans église, voilà la particularité de Sellières. Entre Bresse et Revermont, Sellières est une cité paisible. Riche de son passé, elle offre de nombreux vestiges : remparts, porte d’Amont, halles, kiosque à musique, anciennes écuries royales, hôtels particuliers, l’église (sans clocher) et le clocher.

12

Arlay

Château d’Arlay © Jura Tourisme

Site historique et viticole majeur de la région, découvrez le château du 18ème siècle et son mobilier, sa cave monumentale du 17ème siècle, les remparts du Moyen-Age de l’ancienne forteresse des Princes d’Orange, le parc pittoresque classé de 8 ha avec ses points de vue sur le Revermont et la Bresse.

Du haut des remparts, vous découvrez le vignoble du domaine réputé le plus ancien château viticole de France, vigne royale d’Espagne, d’Angleterre puis de France.

Je découvre un autre territoire

Pays de Dole et Val d’Amour

Pays des Lacs et Petite Montagne

Haut-Jura