Une église sans clocher, et un clocher sans église, voilà la particularité de Sellières. Sellières est une cité paisible. Riche de son passé, elle offre à voir de nombreux vestiges.

Cette Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, est un véritable carrefour de terroirs entre Vignoble et Bresse jurassienne. La ville a été fortifiée, puis le château a été rasé sous Louis XIV.

La cité de la pomme

Chaque année, au mois d’octobre, se tient à Sellières la fête de la Pomme, car la ville comporte plusieurs vergers. Pendant deux jours tout le village est animé et vous pouvez déguster pommes, jus de pommes mais aussi confitures et vinaigre de cidre.

Vue sur la ville de Sellières © Jura Tourisme

Vue sur la ville de Sellières © Jura Tourisme

Les halles © Jura Tourisme

Les halles © Jura Tourisme

La porte d’Amont © Jura Tourisme

La porte d’Amont © Jura Tourisme

Rivière la Brenne à Sellières © Jura Tourisme

Rivière la Brenne à Sellières © Jura Tourisme

Église de Sellières © Jura Tourisme

Église de Sellières © Jura Tourisme

C’est en forgeant qu’on devient artiste

Juste à côté de la cité de Sellières, sur la commune de Toulouse-le-Château, le site industriel des Forges de Baudin – anciennes fonderies dont il subsiste les bâtiments ouvriers, la régie, la chapelle, et la maison des maîtres des forges – s’est transformé en 2016, en un Musée des Arts Urbains et du Street Art (MAUSA). Un musée qui s’étend sur une surface de 22 000 m2 et qui propose à son public la découverte de l’histoire du mouvement artistique Street art et graffiti.

La création d’ateliers, d’une résidence d’artiste, d’une factory, d’un café littéraire, de jardins partagés en ont fait un nouveau village, lieu de création et de production.

Le sentier des maîtres de forges, boucle de 6 km vous transportera dans le passé des forgerons.

Mausa (Musée des Arts Urbains et du Street Art) © Sophie Gilibert/Jura Tourisme
Mausa (Musée des Arts Urbains et du Street Art) © Sophie Gilibert/Jura Tourisme

Que faire à proximité de Sellières

Côté Vignoble, Sellières se situe juste à côté (dans un rayon de 10km) des villages vignerons de Mantry, Darbonnay, Passenans, Frontenay, Saint-Lothain et Arlay. De nombreux sentiers et routes relient ces villages et offrent de beaux paysages de vignoble. Vous pouvez bien sûr pousser la porte d’un caveau de vigneron, mais aussi celle d’artistes, tels que le céramiste Pierre Casenove, ou bien vous retrouver Thiphaine Fougère dans sa « bulle à parfums » pour une visite singulière et pleine de sens : « Dites moi qui vous êtes et je vous dirai quel est le parfum qui vous correspond »…

Côté Bresse, Sellières s’ouvre sur une terre d’étangs et de forêts. Humide et sauvage, cette zone est un lieu mystérieux et préservé pour les randonneurs. Les arbres viennent confiner la vue et donnent au paysage un aspect sauvage. Les étangs viennent directement à leur contact. Le tout s’assemble harmonieusement, donnant naissance à un environnement riche, à la biodiversité fragile..

Dans le village voisin Les Deux-Fays, l’écomusée de la Maison des Etangs retrace l’histoire de ces anciens marais transformés par les moines et qui recèlent aujourd’hui une flore et une faune d’une telle diversité que 80% des étangs jurassiens sont classés en zone Natura 2000 !

A 15km de Sellières, à Chapelle-Voland (hameau de Lamarre), la ferme de Roussel-Voisard est spécialisée dans l’AOP Volailles de Bresse : poulet, poularde et chapon de Bresse (accueil et vente directe uniquement sur commande – visite toute l’année sur demande).

En grimpant jusqu’à la tour de Toulouse-le-Château, juste à côté de Sellières, vous avez une superbe vue sur la Bresse.