La Bresse du Jura se caractérise par une multitude d’étangs, ses maisons typiques bressanes, la pisciculture et les fameuses AOC volaille, crème et beurre de Bresse. La plaine bressane, limitrophe des départements de Saône-et-Loire et de l’Ain, est située au Sud-Ouest du département du Jura. Elle s'étend de Bletterans au Sud jusqu'à Chaussin au Nord.

Avec ses plaines et ses vallons bocagers, la Bresse du Jura est une région où la gourmandise s’allie aux mystérieuses forêts et aux étangs particulièrement nombreux dans cette terre verdoyante. Quoi de mieux, en effet, après une journée de randonnée ou de découvertes, que de s’attabler avec ses hôtes pour déguster le meilleur du terroir bressan ?

Etang de la Bresse © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Etang de la Bresse © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Grenouille dans les Etangs Vaillants © Jura tourisme

Grenouille dans les Etangs Vaillants © Jura tourisme

Maison Bressane © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Maison Bressane © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Une terre de gastronomie

La grande affaire de la Bresse jurassienne reste l’aviculture, notamment avec la fameuse volaille de Bresse, déclinée en poulet, chapon et poularde, ainsi que la dinde fermière de Bresse. Libres et saines, les Volailles de Bresse bénéficient de conditions d’élevage qui favorisent leur épanouissement et leur confèrent leur goût savoureux d’une qualité constante.

Le Beurre AOC de Bresse et la Crème AOC de Bresse constituent la quintessence de siècles de savoir-faire et d’amour du goût. Du travail bien fait aussi. Désormais fabriqués en laiterie-beurrerie, ces produits restent réputés pour leur excellence et leurs véritables saveurs du terroir. La pisciculture fait également partie du patrimoine humain et joue un rôle majeur pour l’environnement. Elle maintient les zones humides et la biodiversité qui entoure les étangs par des savoir-faire précis (faucardage, pêche, assec, etc.).

Sentier balisé autour de l'étang Vaillant - Bresse © Aline Dalloz/Jura Tourisme

Sentier balisé autour de l'étang Vaillant - Bresse © Aline Dalloz/Jura Tourisme

Volailles de Bresse (poules et coq) de Rachel Voisard © Jura Tourisme

Volailles de Bresse (poules et coq) de Rachel Voisard © Jura Tourisme

La Bresse Jurassienne, terre nature

Principalement forestière et parsemée de centaine d’étangs, la Bresse du Jura est une zone verte par excellence. Humide et sauvage, elle est un lieu mystérieux, à la biodiversité fragile, dont la faune et la flore sont remarquables. Cet environnement est riche et préservé – 80 % du territoire est classé Natura 2000 – pour le plus grand plaisir des randonneurs.

Pour randonner en Bresse jurassienne, de nombreux itinéraires et chemins balisés s’offrent à vous. La Bresse du Jura est notamment traversée par le GRP Bresse-Revermont, de 170 km de long, le GR 59, qui traverse le Jura sur 225 km, ou encore les 270 km de sentiers balisés en Bresse-Revermont. Ces chemins vous emmèneront à la découverte des maisons bressanes, des eaux vives ou des étangs locaux. De la même manière, des itinéraires VTT ont été conçus pour les amoureux de la petite reine.

Etangs de la Bresse © Jura Tourisme

Le tourisme en Bresse du Jura

Outre la gastronomie, les loisirs nature et un patrimoine naturel et humain exceptionnel, le tourisme en Bresse jurassienne affiche une forte vitalité et réserve de belles surprises aux amateurs de patrimoine historique. Ce sont, entre autres, deux des Cités de Caractère de Bourgogne Franche-Comté, Arlay et Sellières, qui retiennent l’attention et les yeux. La première abrite nombre de merveilles architecturales, à commencer par son château du XVIIIe siècle, ses remparts et son château féodal en ruines. Quant à Sellières, à 12 kilomètres de là, elle se distingue par son église et son clocher distincts (une originalité à découvrir absolument !), ses remparts, ses halles, son kiosque à musique, etc.

Juste à côté de Bletterans, à Desnes, la Base de Loisirs Bresse Haute Seille propose une palette d’activités : plage aménagée au bord d’un étangs avec baignade surveillée, restauration, nombreux espaces de jeux, pédalos, paddles, bateaux enfants… et, unique dans le Jura, un Aqua’splash de plus de 2 500m2 composé de modules gonflables pour des parcours ludiques sur l’eau… pour le plaisir des petits et des grands !

Détail d’une maison bressane © Jura Tourisme

Détail d’une maison bressane © Jura Tourisme

Epis de maïs suspendu à une maison bressane © Jura Tourisme

Epis de maïs suspendu à une maison bressane © Jura Tourisme

Gîte dans une maison bressane © Jura Tourisme

Gîte dans une maison bressane © Jura Tourisme

Où dormir en Bresse du Jura ?

Pour découvrir la gastronomie ou le patrimoine naturel et historique de cette région, le plus judicieux est de réserver un gîte ou une location à proximité de la Bresse jurassienne. Maison avec piscine, table gourmande, gîte à proximité des vignobles… ici, l’accueil est littéralement dans les gènes des chaleureux habitants de la région, héritiers d’une tradition séculaire d’hospitalité. L’idéal pour un séjour gourmand, sportif ou ressourçant en Bresse du Jura !