Cette partie du Jura invite à la contemplation et aux plaisirs bucoliques. Rythmé par les cours du Doubs et de la Loue, le Pays de Dole et du Val d’Amour est idéal pour de longues balades à vélo en pleine nature, ou par des sorties en bateau au son des clapotis. Le patrimoine se dévoile à travers les charmants villages du Val d’Amour, tels Port-Lesney, Chissey-sur-Loue ou encore Ounans, mais aussi à travers Dole, ville d’art et d’histoire, dont on découvre les richesses sur les traces du Chat Perché. C’est aussi un territoire de forêts aussi majestueuses que mystérieuses, le Massif de la Serre, la forêt d’Arne, et la forêt de Chaux ont plus d’un secret et d’une légende à vous conter.

01

Dole

v

Vue sur la collégiale et le port de Dole © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Idéalement située au cœur de la région Bourgogne Franche-Comté, labellisée « Ville d’art et d’histoire », et cité natale de Louis Pasteur, Dole recèle un patrimoine d’une étonnante richesse à découvrir en suivant le circuit du Chat Perché.

Bordée de forêts et traversée par des cours d’eau, la ville de Dole permet d’associer les plaisirs de la randonnée douce (à vélo sur l’Eurovelo 6), des escapades fluviales sur le Doubs, mais aussi des plaisirs gourmands grâce aux nombreux restaurants de la ville et de ses alentours.

02

Massif de la Serre

Grotte de l’Ermitage © Jura Tourisme

Au Nord-Est de Dole, en direction de Moissey, égarez-vous quelques heures dans la luxuriante forêt de la Serre, qui recouvre le Massif du même nom. Vous pourrez y apprécier quelques curiosités géologiques typiques du Jura, notamment la grotte de l’Ermitage.

Peut-être tomberez-vous aussi sur l’une des nombreuses « croix pattées » granitiques qui sont disséminées un peu partout dans la forêt.

03

Abbaye d'Acey

Intérieur de l’Abbaye d’Acey © Jura Tourisme

A proximité de la forêt de la Serre, deux autres sites méritent une visite : l’Église d’Offlanges et l’église de l’Abbaye d’Acey, qui est le seul monastère cistercien encore occupé par une communauté en Franche-Comté.

04

Fraisans

Forges de Fraisans © Jura Tourisme

Les forges historiques de Fraisans ont été reconverties en espace culturel de belle qualité. Jetez un œil à sa programmation foisonnante à l’occasion de votre séjour !

05

Forêt de Chaux

Colonne Guidon en forêt de Chaux © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Deuxième forêt de feuillus de France, la majestueuse forêt de Chaux abrite des arbres plus que centenaires, ainsi que des vestiges intéressants : on y a exploité longtemps le bois utile aux fours et forges et la population vivait ainsi de sa production de poteries, verreries, chaudronnerie et ferronnerie.

Au niveau de la Vieille-Loye, vous pouvez encore trouver d’anciennes cabanes de bûcherons (les baraques du 14), ou encore des colonnes-guidons. Et, si vous êtes chanceux, un cerf croisera peut-être aussi votre route !

06

Val d'Amour

Randonneurs aux baraques du 14 en forêt de Chaux © Vincent Gaudin/Jura Tourisme

De Dole à Salins-les-Bains, le Val d’Amour déploie ses charmes de part et d’autre des rives de la Loue.
La présence de l’eau, de la forêt, la diversité des paysages et la richesse du patrimoine naturel font du Val d’Amour une destination touristique séduisante. Le château de Vaulgrenant et le moulin de Vaudrey sont deux sites à visiter.

En bordure de Loue, vous trouverez de nombreuses plages de galets, pour vous rafraichir ou vous reposer aux heures chaudes de la période estivale. Vous pouvez aussi vous initier à la pratique du canoë kayak ou de la pêche.

07

Arc et Senans

Randonneurs à la Saline Royale d’Arc et Senans © Vincent Gaudin/Jura Tourisme

Puissante, troublante, l’atmosphère de la Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs), construite de 1775 à 1779, est incontestablement singulière et ne laisse pas indifférent celui qui pénètre dans son enceinte.

Cette architecture exceptionnelle, classée depuis 1982 au patrimoine mondial de l’UNESCO, est pourtant une usine destinée à la production du sel comprenant lieux de production et espaces d’habitation pour les ouvriers.

08

Port Lesney

Port Lesney © Jura Tourisme

Port-Lesney est un village plutôt gâté par la nature : les premiers contreforts du massif, tapissés de bois et de vignes, le vieux pont, la chapelle de Lorette, la maison Périchon sur le Chemin des Gabelous (la voie du saumoduc), le belvédère Edgar Faure ou encore la Maison de la Tour et ou des seigneurs de Vaulgrenant…

Sans oublier la Loue, rivière privilégiée pour la pêche, ses restaurants réputés, la baignade (au pont de Port-Lesney, baignade non surveillée) et la promenade. Le village est traversé par de très nombreux sentiers pédestre et cyclo.

09

Chaussin

Gaudes de Chaussin © Moulin Taron

Ce gros bourg offre un produit original, les gaudes ! Au centre du village, arrêtez-vous pour visiter, le Moulin Taron, où l’on fabrique cette farine de maïs grillé de manière artisanale (un des seuls en France !), de père en fils, depuis 5 générations ! Passez par la boutique avant de repartir pour ramener chez vous de la farine ou des produits à base de gaudes.

10

Aéroport Dole - Jura

Aéroport Dole Jura © Jura Tourisme

L’aéroport Dole Jura se situe à Tavaux. Il propose, entre autres, des vols réguliers et des vols « vacances ». Son parking gratuit et l’accès direct aux avions depuis le terminal vous garantissent la rapidité et la proximité.

11

EuroVelo

Famille à vélo sur l’EuroVelo 6 © Stéphane Godin/Jura Tourisme

L’Eurovelo6 est un des 14 itinéraires du réseau EuroVelo. Ce parcours de plus de 3 600 km traverse 10 pays pour relier l’Atlantique à la Mer Noire. Dans le Jura, cette véloroute traverse le Pays de Dole par les anciens chemins de halages le long du Doubs entre Chalon-sur-Saône et  Besançon.

Vous pédalerez sur un parcours dépaysant et totalement sécurisé, ponctué d’une multitude de jolis petits villages typiques au bord de l’eau.

Je découvre un autre territoire

Pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont

Pays des Lacs et Petite Montagne

Haut-Jura