A deux heures de Paris et de Lyon, Dole offre une échappée si poétique et culturelle ! Ses jolies ruelles et ses balades à pied, à vélo ou en bateau lui confèrent un charme fou. En suivant le circuit du Chat Perché, vous connaîtrez l'histoire et le patrimoine de cette surprenante ville d'eau... Au sommet de la Collégiale, waouh, quelle vue ! Surtout, savourez l'inégalable gastronomie doloise entre Bourgogne et Franche-Comté. Découvrez ses bonnes tables, dont deux restaurants étoilés...
Jour 1 matin

Suivez le Chat Perché !

Circuit du Chat Perché © Jura Tourisme

Circuit du Chat Perché © Jura Tourisme

Vue sur le Canal des Tanneurs de Dole © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Vue sur le Canal des Tanneurs de Dole © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Balade au cœur de la ville

Clin d’œil à l’écrivain Marcel Aymé, le Circuit du Chat Perché vous guide à travers Dole et ses sublimes ruelles. Partez à la découverte de ses sites incontournables, mais aussi des trésors cachés de ses cours, façades et jardins !
Le malicieux félin vous emmènera vers l’Hôtel-Dieu, la rue du Collège de l’Arc, le surprenant passage Raynaud jusqu’au sommet de la Collégiale Notre-Dame. D’ici, la vue sur la ville est magnifique.
Ne manquez pas la balade du pittoresque Canal des Tanneurs… Et offrez-vous une virée dans les boutiques foisonnantes du centre-ville !

Jour 1 après-midi

Flânez en bateau sur le Doubs…

Promenade en bateau à Dole © Jura Tourisme

Promenade en bateau à Dole © Jura Tourisme

Bateau-taxi à Dole © Jura Tourisme

Bateau-taxi à Dole © Jura Tourisme

Navigateur d’un jour

Glisser sur l’eau, un sentiment grisant de liberté… Que diriez-vous d’essayer la navigation durant quelques heures ?
Sylviane et José Vincent proposent de vivre « Une Belle Aventure » à bord de leurs bateaux de plaisance électriques, répliques des fameux « runabout » des années 50.
Envie d’une échappée plus longue ? Rendez-vous chez Nicols, qui loue des bateaux sans permis sur deux jours, pour une immersion complète dans la vallée du Doubs.

Jour 2 matin

Le Val d’Amour et la forêt de Chaux

Pleine nature

Qu’il fait bon se balader en forêt de Chaux ! Peuplée de chênes, de hêtres et de charmes plus que centenaires, cette vénérable dame s’étend sur 22 000 hectares et s’adjuge le rang de deuxième forêt de feuillus française. Les cyclistes empruntent la Voie des Salines, une piste cyclable au départ de Ranchot. Les randonneurs profitent du GR 59 et de nombreux sentiers aménagés. Tous admirent le patrimoine des Baraques du 14, anciennes cabanes en terre crue de bûcherons-charbonniers. Au détour des grands chemins forestiers, vous croiserez les sept colonnes Guidon et écouterez, avec une curiosité enfantine, les légendes franc-comtoises de cette immense forêt.

Et si l’envie vous prend de vous jeter à l’eau, prenez la direction du Val d’Amour, pour une baignade en bord de rivière ou une escapade en canoë-kayak sur la Loue !

Jour 2 après-midi

Cédez à la gourmandise avec les Chefs !

Maison Jeunet - Steven Naessens à Arbois © Sophie Gilibert/Jura Tourisme
© Sophie Gilibert/Jura Tourisme

Aventure culinaire

La région de Dole, par son positionnement géographique, est situé au carrefour des gastronomies bourguignonnes et franc-comtoises. Les chefs, dont deux étoilés, s’inspirent des meilleurs produits régionaux pour composer des plats savoureux à base de Comté, Morbier, Bleu de Gex, Volaille de Bresse, vins du Jura ou de Bourgogne.

Dole, a reçu le titre de « Ville gastronomique » par le Ministère de l’Economie, et fait aussi partie du voyage gourmand de la Vallée de la Gastronomie (de Dijon à Marseille, en passant par Lyon).

A Dole, le rendez-vous des amoureux du goût

Chaque année, en septembre, le « Week-end Gourmand du Chat Perché » célèbre l’amour de la ville pour les bons petits plats et le patrimoine, avec trois jours de festivités où les artisans des métiers de bouche et les monuments de la ville sont à l’honneur : un rendez-vous immanquable pour tous les amoureux du goût !