En mode trappeur, explorateur ou tout en douceur… Version grand Nord, grand confort ou grand frisson… De l’authentique ou du chic… Les grands espaces et villages enneigés du Jura sont un écrin de choix pour des vacances à la neige réussies ! Toute la magie de Noël renaît ici, au Pays du Jouet, et les plus belles aventures s’écrivent sur les pistes de ski du Haut-Jura.

Le Jura, Grandeur Nature

Cet hiver, plus que jamais, vous avez besoin de changer d’air, de vous ressourcer, de retrouver un sentiment de liberté et de légèreté… Loin de la foule, le Jura est l’endroit rêvé.

C’est la destination de vacances idéale pour goûter aux plaisirs de l’hiver, s’adonner aux joies de la glisse, parcourir les doux reliefs et profiter des grands espaces (un des plus vastes domaines nordiques d’Europe !), le tout dans une montagne accessible et vivante.

C’est aussi la plus douce et la plus belle façon de se révéler à soi-même, en vivant des aventures en mode trappeur, explorateur ou contemplatif, au milieu d’une nature sauvage que ses habitants ont su préserver.

Venir ou revenir dans le Jura c’est la sensation de retrouver un ami d’enfance, qui a su rester lui-même, fidèle à ses valeurs. Un ami qui vous accueille à bras ouverts, qui prend soin de vous et qui vous rappellera forcément les vacances à la neige de votre enfance.

Passer ses vacances dans le Jura, c’est vivre une expérience dont vous reviendrez grandi !

Où skier dans le Jura ?

Le Jura possède un des plus vastes espaces nordiques d’Europe avec près de 1 000 km de pistes de ski de fond balisées, de nombreux tremplins à ski, stades de biathlon, espaces ludiques…  ! Ce n’est pas pour rien si les équipes de France du nordique viennent s’entrainer pour leurs grands rendez-vous dans nos montagnes.

Le Jura, c’est aussi plus de 50 pistes de ski de descente pour les fans de ski alpin et snowboard, des centaines de kilomètres de parcours raquettes damés ou sauvages, le paradis des mushers et de leurs chiens de traîneaux, des pistes de luges, de snowtubing, des patinoires naturelles ou olympiques et plein d’autres activités dans la neige

Fermes dans les Hautes-Combes

Les Grandes Traversées du Jura sont le plus grand itinéraire skiable de France et permettent de vivre une aventure en raquettes, ski de fond ou ski de randonnée hors du commun. Chacun son rythme et sa distance sur ce parcours mythique traversant des paysages naturels époustouflants.

Les 5 domaines skiables du Jura (Station des RoussesChampagnole Nozeroy JuraHaut-Jura GrandvauxHaut-Jura MorezHaut-Jura Saint-Claude – Hautes-Combes) vous réservent un accueil chaleureux au cœur des Montagnes du Jura habitées toute l’année. Esprit et ambiance nordique garantis !

Station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Piste de ski nordique à la station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Piste de ski nordique à la station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Premier séjour à la neige

Que ce soit entre amis ou en famille, il faut que vos premières vacances à la neige soient une réussite ! Et quoi de mieux qu’une station de ski familiale accueillante, à taille humaine, pour que tout le monde trouve chaussure à son pied… ou à son ski ! Initiations au ski alpin, au ski de fond, au biathlon ou au chien de traîneau, descentes en luge, promenades dans la neige, balades en raquette, batailles de boules de neige, balades en calèche tirée par des chevaux comtois, construction d’igloo, visites de musées, de l’Espace des Mondes Polaires, de parcs animaliers et de caves d’affinage de Comté… Toutes les conditions sont réunies pour que votre première fois à la neige dans le Jura soit inoubliable !

Le Jura en mode trappeur

Admirer un point de vue unique, quelle belle récompense après une ascension sportive en raquettes ou ski de randonnée nordique ! En randonnant à travers les prés-bois, de crêtes en combes, au milieu des épicéas, en vrai Davy Crockett, vous apprendrez à reconnaître les traces et indices de présence des grand-tétras, des Gélinottes des bois, des chamois, des chevreuils et du mythique lynx. Et peut-être aurez-vous la chance de les apercevoir ! Le soir, dans votre refuge, vous pourrez vous initier au rite de la « boîte chaude » ou de la fondue au Comté, qui fera définitivement de vous un jurassien !

Chiens de traîneau à Morbier © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Chiens de traîneau à Morbier © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Pause au refuge des Frasses © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Pause au refuge des Frasses © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Magie de Noël dans le Jura

La magie de Noël opère partout… Mais dans le Jura, elle a ce petit plus qui nous fait y croire ! D’immenses forêts d’épicéas majestueux saupoudrées de blancs, de charmants petits villages reliés entre eux par les pistes de raquettes ou de skis, de douces combes scintillantes sous les rayons du soleil… Le Haut-Jura a ce petit air de magie dont on aime s’envelopper pour les vacances de fin d’année ! Attendre ses cadeaux au coin du feu et fêter Noël au Pays du Jouet, goûter aux spécialités locales, s’initier aux balades en traîneau, fêter une Saint-Sylvestre franco-suisse… Le Jura vous met des étoiles plein les yeux !

Hébergement La Scie Neuve à Bois d’Amont
Hébergement La Scie Neuve à Bois d’Amont © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Belvédère des 4 lacs en hiver © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Belvédère des 4 lacs en hiver © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Cascades du Hérisson en hiver © Vincent Edwell/JuraTourisme

Cascades du Hérisson en hiver © Vincent Edwell/JuraTourisme

Vivez l’expérience Jura en hiver !

Les activités à la neige ne manquent pas dans le Jura, mais il y a tant d’autres expériences à vivre…

À ceux qui préfèrent en hiver les balades culturelles, les week-ends gourmands ou les séjours de remise en forme, aux sports et loisirs de neige… Le Jura saura vous combler !