En mode trappeur, explorateur ou tout en douceur… Version grand Nord, grand confort ou grand frisson… De l’authentique ou du chic… Les grands espaces et villages enneigés du Jura sont un écrin de choix pour des vacances à la neige réussies ! Toute la magie de Noël renaît ici, au Pays du Jouet, et les plus belles aventures s’écrivent sur les pistes de ski du Haut-Jura.

Un hiver tout en douceur

Le Jura est la destination de vacances d’hiver idéale pour s’émerveiller des plaisirs simples de l’hiver; pour hiberner et se blottir dans un plaid, au coin du feu ou à la lueur des bougies dans votre gîte ou chambre d’hôtes; pour parcourir les doux reliefs et les grandes étendues blanches à ski, à raquette, ou en chien de traîneau; pour initier les plus débutants de la bande aux plaisirs de la glisse et des vacances à la neige; pour partager de longues soirées entre amis dans un chalet recouvert de neige; pour retomber en enfance au Pays du Jouet; pour s’extasier devant des points de vue magnifique (le panorama sur la chaîne des Alpes depuis la Dôle est à couper le souffle !), et pour profiter de la nature préservée et paisible du Parc naturel régional du Haut-Jura.

Où skier dans le Jura ?

Le Jura possède un des plus vastes espaces nordiques d’Europe avec près de 1 000 km de pistes de ski de fond balisées, comme les parcours des Grandes Traversées du Jura permettant de randonner dans les meilleurs conditions, et de nombreux tremplins à ski, stades de biathlon…  ! Le Jura, c’est aussi plus de 50 pistes de ski de descente pour les fans de ski alpin et snowboard, des kilomètres de parcours raquettes damés ou sauvages, le paradis des mushers et de leurs chiens de traîneaux, des pistes de luges, de snowtubing, des patinoires naturelles ou olympiques et plein d’autres activités dans la neige… Les 5 domaines skiables du Jura (Station des Rousses, Jura Monts Rivières, Haut-Jura Grandvaux, Haut-Jura Morez, Haut-Jura Saint-Claude – Hautes-Combes) vous réservent un accueil chaleureux au cœur des Montagnes du Jura habitées toute l’année. Esprit et ambiance nordique garantis !

Famille en ski alpin admirant la chaîne des Alpes © Stéphane Godin / Jura

Famille en ski alpin admirant la chaîne des Alpes © Stéphane Godin / Jura

Piste de ski nordique à la station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Piste de ski nordique à la station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Premier séjour à la neige

Que ce soit entre amis ou en famille, il faut que vos premières vacances à la neige soient une réussite ! Et quoi de mieux qu’une station de ski familiale accueillante, à taille humaine, pour que tout le monde trouve chaussure à son pied… ou à son ski ! Initiations au ski alpin, au ski de fond, au biathlon ou au chien de traîneau, descentes en luge, promenades dans la neige, balades en raquette, batailles de boules de neige, balades en calèche tirée par des chevaux comtois, construction d’igloo, visites de musées, de l’Espace des Mondes Polaires, de parcs animaliers et de caves d’affinage de Comté… Toutes les conditions sont réunies pour que votre première fois à la neige dans le Jura soit inoubliable !

Le Jura en mode trappeur

Admirer un point de vue unique, quelle belle récompense après une ascension sportive en raquettes ou ski de randonnée nordique ! En randonnant à travers les prés-bois, de crêtes en combes, au milieu des épicéas, en vrai Davy Crockett, vous apprendrez à reconnaître les traces et indices de présence des grand-tétras, des Gélinottes des bois, des chamois, des chevreuils et du mythique lynx. Et peut-être aurez-vous la chance de les apercevoir ! Le soir, dans votre refuge, vous pourrez vous initier au rite de la « boîte chaude » ou de la fondue au Comté, qui fera définitivement de vous un jurassien !

Chiens de traîneau à Morbier © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Chiens de traîneau à Morbier © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Pause au refuge des Frasses © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Pause au refuge des Frasses © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Magie de Noël dans le Jura

La magie de Noël opère partout… Mais dans le Jura, elle a ce petit plus qui nous fait y croire ! D’immenses forêts d’épicéas majestueux saupoudrées de blancs, de charmants petits villages reliés entre eux par les pistes de raquettes ou de skis, de douces combes scintillantes sous les rayons du soleil… Le Haut-Jura a ce petit air de magie dont on aime s’envelopper pour les vacances de fin d’année ! Attendre ses cadeaux et fêter Noël au Pays du Jouet, goûter aux spécialités locales, s’initier aux balades en traîneau, fêter une Saint-Sylvestre franco-suisse… Le Jura vous met des étoiles plein les yeux !

Hébergement La Scie Neuve à Bois d’Amont
Hébergement La Scie Neuve à Bois d’Amont © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Vous allez aimer aussi !

Cascades et lacs gelés dans le Pays des Lacs, Vignoble festif (Percée du Vin Jaune, Pressée du Vin de Paille, La Caborde fête Noël…), marchés de Noël dans les villes et villages de caractère du « bas Jura », pause détente aux thermes de Lons-le-Saunier ou aux thermes de Salins-les-Bains, festival du film de voyage ou festival du film d’amour… A ceux qui préfèrent en hiver les balades culturelles, les week-ends gourmands ou les séjours de remise en forme, aux sports et loisirs de neige… Le Jura saura vous combler !

Belvédère des 4 lacs en hiver © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Belvédère des 4 lacs en hiver © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Cascades du Hérisson en hiver © Vincent Edwell/JuraTourisme

Cascades du Hérisson en hiver © Vincent Edwell/JuraTourisme