5 bonnes raisons de découvrir le Jura, Grandeur nature ! cet hiver
Mis à jour le 7 février 2022
Retrouver sa nature profonde
Le Jura nous ressource
Comme nulle part ailleurs, la nature est reine. Verte en été, toute couverte de blanc en hiver… Au cœur des sapins et des épicéas, l’ambiance est si calme et si douce ! En quelques heures de train ou de voiture, bienvenue au pays du ressourcement. Loin de l’agitation des villes ou des stations bondées, trouvez l’apaisement et laissez-vous envahir par cette exquise sensation de faire corps avec l’immense forêt qui vous entoure… Le Jura est la patrie du nordique : tout un art de vivre sur les pistes et en dehors.
Se régaler d’une fondue au Comté et d’une Morbiflette
Le Jura nous ouvre l’appétit
Du Comté fondu arrosé d’un peu de Savagnin, du Comté et encore du Comté. Trempez votre morceau de pain dans cet onctueux mélange… Et savourez la vraie fondue jurassienne ! L’inégalable, la seule et l’unique, régal obligé de vos vacances hivernales. Impossible de venir dans le Jura sans goûter ses fromages d’appellation !
Le Comté en fondue, le Morbier en Morbiflette, le Mont d’Or en boîte chaude… Des plats roboratifs à déguster en famille et entre amis après un bon bol d’air ! A agrémenter d’un vin du Jura, d’une bonne bière artisanale locale ou d’un vin chaud réconfortant aux épices de Noël… (à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).
Vivre l’expérience de la glisse en pleine nature !
Le Jura nous stimule
Pratiquez librement le ski de descente (Sous réserve que la pratique soit à nouveau autorisée par les autorités) ou le ski de fond sur la station des Rousses, randonnée en raquettes à neige dans les Hautes-Combes ou virée en ski de fond à Bellefontaine ou Morbier. A moins d’opter pour une initiation au biathlon, une découverte du ski-joëring, une journée fatbike sur neige ou une session snow sur les boardercross des Tuffes et de la Serra…
Et pour partager des moments inoubliables ensemble, rien de tel qu’un périple en itinérance dans les montagnes jurassiennes ! La Grande Traversée du Jura (GTJ) propose plusieurs parcours, à choisir selon les niveaux de pratique, en ski de fond ou raquettes à neige. Hébergés en chalets montagnards ou en refuges, on vit des moments inoubliables dont tout le monde sort grandi !
Goûter aux bonheurs simples
Le Jura nous aime (et on lui rend bien)
Les hauts-Jurassiens ont le sens de l’accueil et de la fête, celui des bons repas et des soirées mémorables… Dans les boutiques, dans les fruitières à Comté ou les refuges en pleine forêt, l’ambiance est toujours chaleureuse. Tout simplement parce qu’on aime les gens et que vivre ici, c’est du bonheur en barre ! Les familles sont les invitées privilégiées des « stations cocooning » du Jura, loin des foules rencontrées dans les Alpes. L’ambiance est détendue, sans files d’attente interminables.
Les cinq stations de ski du Jura sont équipées de pistes de luge, écoles de ski, garderies, etc. L’Espace ludique des Marmousets à Bois d’Amont avec ses ateliers slalom, traces et bosses, son télécorde, sa piste de luge et son manège des neiges est un paradis pour les petits skieurs.
Découvrir un ailleurs…
Le Jura nous emmène plus loin
Ceux qui n’aiment pas la glisse s’amuseront autrement ! Pour toute la famille, l’Espace des mondes polaires à Prémanon est un musée d’invitation au voyage et à l’exploration, une patinoire givrée et un restaurant. A l’Atelier des Savoir-faire de Ravilloles, les artisans du Haut-Jura dévoilent les secrets du travail du bois, de la corne et d’autres matières. Tout l’art de la tournerie, spécialité du Jura ! Enfin, sachez-le : c’est depuis le Jura que la vue sur les Alpes et le Mont Blanc est la plus belle… Prêts pour une grimpette au sommet de la Dôle ?
Se revitaminer, respirer au grand air et communier avec la nature… Le Jura est juste là au cœur des Montagnes du Jura.
Bon à savoir