Les 10 bonnes raisons de découvrir le Jura cet hiver

Une destination abordable à moins de 2 heures de Dijon ou de Lyon ; des paysages nordiques à couper le souffle ; un esprit « famille » ; le délicieux Comté ; des stations conviviales et des loisirs à profusion : la promesse "unique" du Jura tient dans ces quelques mots… mais plus encore dans les 10 raisons qui suivent…

Skier sans frontières

Station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Station des Rousses © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Fondue au Comté ou bien fondue suisse… pourquoi choisir ? Il existe des étendues blanches qui vous réservent un panorama exceptionnel sur la chaîne des Alpes et le massif du Mont Blanc, d’un côté comme de l’autre de la frontière !

Né de l’entente entre Les Rousses, première station française labellisée Flocon Vert, et la région de Nyon, Jura sur Léman est le plus grand domaine skiable de l’Arc jurassien et affirme sa différence au cœur d’une nature préservée. Dans une ambiance de village authentique et conviviale, ce sont des installations récentes, des pistes accessibles à toute la famille ainsi qu’un large choix de services à prix tout doux… qui n’attendent que vous !

Respecter l’esprit nordique

Profitons des pistes, tous ensemble ! Sur des skis ou des raquettes, dans un traîneau tracté par des chiens ou bien tout simplement à pied : les plaisirs de la nature jurassienne enchantent tous les publics. En partenariat avec les gestionnaires de sites nordiques, l’Espace Nordique Jurassien invite les usagers à respecter un même code de bonne conduite pour une cohabitation harmonieuse.

Se prendre pour Quentin Fillon-Maillet

© Christophe PALLOT/AGENCE ZOOM

© Christophe PALLOT/AGENCE ZOOM

initiation au Biathlon © Ariane Fornia/Jura Tourisme

initiation au Biathlon © Ariane Fornia/Jura Tourisme

Si vous pensiez que tirer avec une carabine et atteindre des cibles à 50 mètres de distance après avoir parcouru à skis des kilomètres de pistes enneigées était facile… cet exercice ludique va vous remettre les idées en place !

Le Jura, terre promise du Biathlon depuis plus de 30 ans, a le privilège d’avoir vu naître en son sein le numéro 1 mondial actuel et champion olympique en titre Quentin Fillon-Maillet. C’est donc dans son prestigieux sillon que beaucoup d’écoles de ski jurassiennes proposent des initiations pendant l’hiver (et même l’été !). Concentration, maîtrise, intensité : faites la preuve que vous aussi avez l’étoffe d’un champion jurassien, aussi précis qu’endurant !

Sillonner l’immensité en ski de rando nordique

Ski de Randonnée sur la Dôle © Nicolas Gascard/Jura Tourisme
Ski de Randonnée sur la Dôle © Nicolas Gascard/Jura Tourisme

Les douces courbes du Jura et ses grands espaces accueillent avec bonheur une pratique qui remonte à la plus haute Antiquité des moyens de transports hivernaux : le ski de randonnée nordique, aussi appelé backcountry.

Les joues rosies par le froid sec et vivifiant, les yeux éblouis par des paysages spectaculaires, c’est dans un silence ouaté et le respect des biotopes que vous évoluez, entre épicéas centenaires et présence discrète d’une faune des bois qui vous observe sans que vous le sachiez…

Une fois passé les départs de pistes un peu fréquentés, on se retrouve très vite isolé, seul avec la nature qui nous entoure… On découvre ainsi la montagne jurassienne d’une autre façon, un peu plus libre, un peu plus sauvage… Il suffit de quelques notions de pas classique et de chasse-neige pour démarrer, mais la connaissance du terrain et un certain sens de l’orientation sont indispensables pour skier avec plaisir et sécurité, et affronter toutes les situations.

Et si le ski de rando se pratique le plus souvent avec la seule aide des écailles sous les skis, il sera parfois nécessaire sur cet itinéraire d’ajouter des peaux de phoques sous les skis pour une meilleure adhérence au terrain.

Savoir reconnaître les traces de la faune jurassienne

Vous ne les voyez pas, alors qu’ils savent vous repérer de loin. Vous ne les entendez pas, mais ils vous écoutent attentivement. Vous ne sentez pas leur présence, mais ils vous entourent et vaquent à leurs occupations, discrets et affairés : ce sont les animaux sauvages du Jura ! Heureusement, vous disposez d’une arme secrète pour les identifier à coup sûr… Vos raquettes aux pieds, vous partez accompagnée par Virginie à la recherche des traces et empreintes imprimées sur le manteau blanc du massif. Lièvre bondissant, renard fureteur ou écureuil facétieux ? Dans l’ambiance bienveillante et feutrée de la forêt, à vous de jouer pour les repérer, et peut-être même… les apercevoir.

© De Sentes en Cimes

Chevaucher sur des skis !

Ski joering avec des chevaux © Stareye/Jura Tourisme
Ski joering avec des chevaux © Stareye/Jura Tourisme

Cheval et ski, ça vous parle ? Il n’est pas question de faire prendre le télésiège à votre poney préféré, mais bien d’éprouver de grisantes sensations de glisse et de liberté en pleine nature, grâce à la ferme de la Pelaisse ! Juché sur vos skis, tracté par votre compagnon à quatre sabots, c’est le moment de montrer que vous avez de l’équilibre et de l’énergie à revendre. Le visage fouetté par le vent, plus rien ne compte que la neige soulevée par les puissantes foulées du cheval qui vous emporte au galop. Au fait, cette activité s’appelle « ski-joering » et on parie que vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.

Damer les pistes avec un pro

© Stareye/Jura Tourisme
© Stareye/Jura Tourisme

Savez-vous que le damage des pistes est un art ? Non ? Alors direction Les Rousses pour damer le pion aux idées reçues. D’un bon damage va dépendre la qualité de la glisse, la sécurité, mais aussi la maîtrise de la durabilité de la neige, et donc des enjeux environnementaux ! Afin de comprendre ce subtil équilibre, le mieux est encore de suivre le dameur à bord de son véhicule sur chenilles (appelée dameuse ou encore Ratrack) et de vivre à ses côtés la transformation magique de la poudreuse en piste de ski.

  • Sur réservation auprès de l’Office de Tourisme des Rousses durant les vacances de février uniquement.

Se recueillir dans le temple du Comté

Dans le cadre démesuré de l’ancien fort militaire des Rousses, à plus de 1 000 mètres d’altitude, des trésors fromagers prennent le temps nécessaire à leur maturation. Au sein des couloirs interminables à la température et à l’hygrométrie contrôlées, les meules de Comté AOP de plus de 40 kilos affinent en paix leurs arômes… Ce processus mystérieux se dévoile sous vos yeux grâce à de passionnantes visites guidées qui se terminent par une savoureuse dégustation. Et pour tout savoir des secrets de l’exceptionnelle qualité gustative des fromages, ce sont deux salles supplémentaires du fort qui ouvrent leurs portes au public. Yeux grands ouverts, nez frémissant et papilles en éveil : vous êtes dans la cathédrale des saveurs…

Cave d'affinage du fort des Rousses © Jura Tourisme

Emprunter la ligne des Hirondelles

© Jura Tourisme

© Jura Tourisme

Dès les premières neiges, la mythique ligne touristique des Hirondelles revêt son joli manteau blanc et conduit les explorateurs d’un jour des canaux de Dole aux sommets du Haut-Jura. Cette balade ferroviaire de 123 kilomètres, accompagnée et commentée, permet de mieux connaître les données techniques et historiques de la ligne, de mesurer l’ampleur, la qualité et l’audace des réalisations qui la caractérisent, et de découvrir autrement les paysages et sites remarquables jurassiens ! Comme notamment Dole, la forêt de Chaux, incursion dans le Doubs par la Saline Royale d’Arc-et-Senans (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), puis Champagnole, le Grandvaux, Morbier, Morez et Saint-Claude pour de belles découvertes culturelles, historiques et artisanales, le vignobles, les vallées, les reculées… et 36 tunnels et 18 viaducs !

NB : La légende dit qu’à la fin du 19ème siècle (le chantier a duré 56 ans !), les habitants de la ville de Morez, regardant depuis leurs fenêtres les ouvriers travailler sur la ligne des Viaducs, avaient l’impression que ces ouvriers tutoyaient les hirondelles…

Résoudre l’énigme de Saint-Claude

Surplombée par les sommets du Haut-Jura et environnée de ses paysages de sapins et d’épicéas, la ville de Saint-Claude porte le nom d’un moine bénédictin du VIIème siècle. Dans les tréfonds de son histoire se dissimulent des énigmes qui ne demandent qu’à être dévoilées… Jouez les détectives grâce à l’application Jur’Aventures, véritable guide aussi instructif que récréatif !

Léo, le lynx le plus malin du Jura, et Léa sa complice baroudeuse, vous emmènent avec toute votre famille dans une aventure mêlant réalité augmentée et découverte des lieux emblématiques de la ville, à la recherche du mot mystère. Œil de lynx et neurones en éveil : maintenant c’est à vous de jouer.

Se revitaminer, respirer au grand air et communier avec la nature… Le Jura est juste là au cœur des Montagnes du Jura.