La raquette à neige, un incontournable de l’hiver jurassien

Depuis longtemps, la raquette à neige est utilisée pour se déplacer dans la neige. C’était en effet la meilleure façon de rejoindre un point à un autre quand les routes étaient inaccessibles ou que l’on voulait progresser dans les bois. La pratique de la raquette n’est pas compliquée mais il faut tout de même être en bonne condition physique.
Chaussés de vos raquettes, vous pourrez ainsi admirer les blancs paysages jurassiens et découvrir les trésors cachés de nos combes et forêts, inaccessibles en hiver
Les montagnes du Jura sont plus que jamais le lieu idéal pour pratiquer la randonnée en raquettes.
3 pratiques pour un maximum de plaisir !
- Les itinéraires raquettes balisés à faire sur un ou plusieurs jours, tels que la Grande Traversée du Jura à raquettes.
- Les pistes raquettes balisées et parfois damées. Certes moins sauvages, ces parcours raquettes vous permettent de progresser plus facilement et vous offrent quelques services complémentaires (fiches pratiques…). Le paiement d’une redevance peut être demandé sur ces pistes.
- La pratique autonome en hors pistes pour profiter des grands espaces vierges du Jura, sous réserve du respect de la faune et de la flore locales. Attention, certaines zones protégées (zones biotopes, Natura 2000…) sont interdites à toutes activités hivernales.
17 domaines nordiques pour près de 100 pistes raquettes balisées soit 427 km…
Domaine nordique Champagnole Nozeroy Jura
Site nordique de Foncine-le-Haut : 17 pistes de raquettes soit 60km pour 4 départs depuis Foncine-le-Haut : village, les Arboux, Les Grandes Côtes et Chez Valentin.
Site nordique de la Haute Joux : 13 pistes de raquettes soit 65km pour 5 départs depuis Cerniébaud, Mignovillard, Arsure et Vaux et Chantegrue.
Domaine nordique Haut-Jura Morez
Site nordique de Bellefontaine : 8 pistes de raquettes soit 50km pour 3 départs depuis Bellefontaine : Village, les lacs et Risoux.
Site nordique de Morbier : 6 pistes de raquettes soit 30km pour 3 départs depuis Morbier : les Marais, la Combe et le Glacier.
Site nordique de Longchaumois : 8 pistes de raquettes soit 23 km pour 2 départs depuis Longchaumois : le Rosset et le Poteau.

Domaine nordique Haut-Jura Saint-Claude
Site nordique de la Pesse : 9 pistes de raquettes soit 25km pour 2 départs depuis La Pesse et les Bouchoux.
Site nordique de Lajoux : 7 pistes de raquettes soit 35km pour 2 départs depuis le Manon et Septmoncel.
Site nordique des Moussières : 7 pistes de raquettes soit 28km pour 2 départs depuis les Moussières et les Molunes.

Domaine nordique de la Station des Rousses
Site nordique des Rousses : 7 pistes de raquettes soit 33km pour 3 départ depuis Les Rousses : l’Orbe, la Gouille à l’Ours, la Combe du Vert.
Site nordique de Bois d’Amont : 3 pistes de raquettes pour 2 départs depuis Bois d’Amont : village et les Combettes.
Site nordique de Lamoura : 10 pistes de raquettes soit 46km pour 4 départs depuis Lamoura : village, Combe du Lac, la Serra et la Frasse.
Site nordique de Prémanon : 4 pistes de raquettes soit 12km pour 2 départs depuis Prémanon : village et la Darbella.
Domaine nordique Haut-Jura Grandvaux
Site nordique de Saint-Pierre Trémontagne : 2 pistes de raquettes soit 7km pour un départ depuis Saint-Pierre.
Site nordique de Nanchez : 8 pistes de raquettes soit 37km pour 3 départs depuis Prénovel, Chaux des Près et Les Piards.
Site nordique du lac des Rouges Truites : 5 pistes de raquettes soit 31km pour un départ au Lac des Rouges-Truites.
Site nordique de Saint-Laurent-en-Grandvaux : 2 pistes de raquettes soit 12km pour un départ depuis Saint-Laurent-en-Grandvaux.
Site nordique des Crozets : 1 piste de raquettes soit 12 km pour un départ aux Crozets.
Les guides-accompagnateurs, pour vivre une expérience unique en raquettes
Pour une immersion encore plus complète, faites appel à un guide-accompagnateur. Il vous guidera dans des endroits inattendus, vous commentera les traces d’animaux, et vous contera l’histoire des villages et des traditions jurassiennes. Pour une sortie insolite, certains villages organisent des sorties nocturnes, à la lueur de lampes frontales, avec repas en chalet ou dégustation de vin chaud au retour.
