Les Grandes Traversées du Jura (GTJ) sont un ensemble d’itinéraires de randonnée à faire en été comme en hiver. L’été, le printemps et l’automne, 4 GTJ sont tracés et balisés pour des pratiques différentes : A pied, à cheval à vélo de route et en VTT. En hiver, 2 GTJ sont également tracés et balisés dans la neige pour deux pratiques différentes : le ski de fond et la raquette.

Les Grandes Traversées du Jura traversent les Montagnes du Jura et les 3 départements qui les composent : le Doubs, l’Ain et le Jura. Au cœur d’une nature à couper le souffle, partez chaque jour à la découverte des paysages emblématiques de cette moyenne montagne et chaque soir profitez d’un accueil et de repas chaleureux et conviviaux à partager…

Par sa longueur la GTJ est l’un des plus long parcours de ski de fond d’Europe !

Skieurs sur la GTJ ski de fond
Skieurs sur la GTJ ski de fond © Stéphane Godin/Jura Tourisme

La GTJ à Ski de fond est un parcours de ski tracée et balisée entièrement entre Villers-le-Lac, dans le Doubs et Giron dans l’Ain, soit 180 km de linéaire. Par sa longueur la GTJ est l’un des plus long parcours de ski de fond d’Europe ! Ponctuée de nombreux hébergements (gîte d’étape, refuge, hôtel…), la GTJ à ski de fond traverse les Montagnes du Jura et ses villages de montagne habités toute l’année.

La GTJ raquette, quant à elle, est un itinéraire de 115 km, en ligne, entre Métabief (dans le Doubs) et Giron (dans l’Ain). Il faut compter environ une semaine de randonnée pour l’effectuer dans sa globalité. A noter que la GTJ à ski de fond et la GTJ raquette n’emprunte pas les mêmes tracés ! Néanmoins il y a de grande chance pour que vous retrouviez tous ensemble dans l’hébergement du soir ! Ambiance conviviale assurée pour une aventure grandiose !

Groupe en raquette sur la Grande Traversée du Jura
Groupe en raquette sur la Grande Traversée du Jura © Jack Carrot/Jura Tourisme

Plus d’information