Les Grandes Traversées du Jura (GTJ) sont un ensemble d’itinéraires de randonnée à faire en été comme en hiver. L’été, le printemps et l’automne, 4 GTJ sont tracés et balisés pour des pratiques différentes : A pied, à cheval à vélo de route et en VTT. En hiver, 3 GTJ sont également tracés et balisés dans la neige pour trois pratiques différentes : le ski de fond, la raquette et le ski de randonnée nordique.

Les Grandes Traversées du Jura traversent les Montagnes du Jura et les 3 départements qui les composent : le Doubs, l’Ain et le Jura. Au cœur d’une nature à couper le souffle, partez chaque jour à la découverte des paysages emblématiques de cette moyenne montagne et chaque soir profitez d’un accueil et de repas chaleureux et conviviaux à partager…

Par sa longueur la GTJ est l’un des plus long parcours de ski de fond d’Europe !

Skieurs sur la GTJ ski de fond
Skieurs sur la GTJ ski de fond © Stéphane Godin/Jura Tourisme

La GTJ à Ski de fond est un parcours de ski tracée et balisée entièrement entre Villers-le-Lac, dans le Doubs et Giron dans l’Ain, soit 180 km de linéaire. Par sa longueur la GTJ est l’un des plus long parcours de ski de fond d’Europe ! Ponctuée de nombreux hébergements (gîte d’étape, refuge, hôtel…), la GTJ à ski de fond traverse les Montagnes du Jura et ses villages de montagne habités toute l’année.

La GTJ raquette, quant à elle, est un itinéraire de 115 km, en ligne, entre Métabief (dans le Doubs) et Giron (dans l’Ain). Il faut compter environ une semaine de randonnée pour l’effectuer dans sa globalité. A noter que la GTJ à ski de fond et la GTJ raquette n’emprunte pas les mêmes tracés ! Néanmoins il y a de grande chance pour que vous retrouviez tous ensemble dans l’hébergement du soir ! Ambiance conviviale assurée pour une aventure grandiose !

Groupe en raquette sur la Grande Traversée du Jura
Groupe en raquette sur la Grande Traversée du Jura © Jack Carrot/Jura Tourisme

La GTJ à ski de randonnée nordique, la dernière-née des GTJ, offre une sensation de liberté et de rencontre avec une nature sauvage hors du commun. Sur un itinéraire balisé mais hors de toutes traces, il permet de profiter des joies originelles de la glisse. Les Montagnes du Jura se prêtent merveilleusement à cette pratique avec son relief doux et varié. Entre combes et forêts d’altitude, le circuit long de 100km est étudié spécifiquement pour la pratique tout en douceur du ski de randonnée nordique : probablement l’expérience GTJ la plus immersive.

Plus d’informations

Itinéraires et activités, préparer sa GTJ, brochures et guides, info neige...
Guide de la GTJ à ski de Randonnée
Guide de la GTJ à ski de fond
Guide La GTJ à raquette