En 2003, les élus des conseils départementaux de l’Ain, du Doubs et du Jura, les 2 régions Franche-Comté et Rhône-Alpes (ndlr aujourd’hui Bourgogne-Franche-Tourisme et Auvergne Rhône Alpes) avec le soutien de l’Etat à travers le Commissariat à l’Aménagement du Massif du Jura décident de s’affranchir des limites administratives en créant une marque de destination touristique : les Montagnes du Jura.

L’objectif de cette marque depuis 20 ans : faire connaître le Massif jurassien dans sa globalité en augmentant sa notoriété et ainsi générer des retombées économiques vers les acteurs économiques du territoire.

Aujourd’hui la destination Montagnes du Jura compte parmi les destinations touristiques en France au même titre que les autres massifs français et bénéficie d’un budget mutualisé permettant des prises de paroles sur des médias puissants afin de peser dans un marché du tourisme concurrentiel.

Les actions de communication et de promotion ciblent notamment la région Île de France, mais aussi en dehors des frontières , notamment en Belgique, Pays-Bas, Suisse et Allemagne .

Tout Un Monde Dehors

Grands espaces, anticonformisme, exotisme, esprit voyageur, voyage au rythme des saisons…
Les Montagnes du Jura proposent simplement de découvrir LA montagne, une montagne préservée, qui est encore chez elle. 

Cet autre versant de la montagne s’envisage comme la promesse d’un territoire prenant le contre-pied des destinations de montagnes conventionnelles. Ce choix induit la mise à disposition d’un espace refuge où la nature doit s’appréhender telle qu’elle se présente à nous, d’un espace véritablement authentique où les échanges sont sincères, les produits et savoir-faire assurément traditionnels et les émotions non factices. Cette promesse fait écho également aux aspirations croissantes de la population : la (re)découverte de grands espaces vierges et sauvages, où l’on retrouve ses racines et où l’on éveille ses sens ; une montagne finalement qui semble fixée hors du temps et de l’espace et qui invite chacun de ses visiteurs à retrouver le sens de l’essentiel.

Plus d'informations