Le Jura, c’est la campagne, la vraie. Et même la montagne dans le Haut-Jura. Un véhicule (et le permis qui va avec) est donc indispensable pour bénéficier d’une autonomie totale. Il y a autant d’habitants dans le Jura que dans le 15ème arrondissement de Paris, mais sur un territoire 600 fois plus grand (oui, oui, véridique) ! Il est donc impossible de trouver dans le Jura une offre de transports en communs comparable aux grandes métropoles. Il convient donc de se familiariser avec les itinéraires et les trajets pour se déplacer, notamment à votre travail, qui peut être éloigné de votre domicile. Cela s’apprend très vite, rassurez-vous, mais il faut intégrer que des écarts de temps peuvent se présenter selon la saison, en hiver par exemple, ou pendant les vacances estivales…

Calcul d’itinéraire

Pneus spéciaux obligatoires en hiver

Du 1er novembre au 31 mars, il est obligatoire d’équiper son véhicule à 4 roues de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans certaines zones montagneuses.

Se déplacer via le réseau Mobigo

Dans le Jura, le service collectif de transport (autocars et trains) s’appelle Mobigo. C’est le réseau de transport interurbain unifié de la région Bourgogne-Franche-Comté depuis la Loi NOTRe de 2017. Le système en ligne intègre également un module et une appli de co-voiturage. Et parce que vos trajets ne se limitent pas à l’utilisation des transports en commun ou partagés, Mobigo vous renseigne aussi sur les autres modes de déplacement disponibles.

Mobigo

horaires, actualités, info trafic

Un numéro unique pour tout renseignement : 03 80 11 29 29

Véloroutes : le bon plan

Avec 180 km de véloroutes et voies-vertes, le Jura s’est doté depuis quelques années d’une politique vélo ambitieuse. 7 itinéraires cyclables sont ainsi réalisés pour le plus grand plaisir des cyclistes locaux, des touristes à vélo et des randonneurs itinérants à vélo. Ces 180 km de parcours vélo sont composés d’un mélange de voies partagées (souvent des petites routes très peu fréquentées) et en grande majorité de sites propres, et il est fréquent de constater que ces véloroutes sont empruntées par des actifs pour se rendre à leur travail.