En famille ou en voyage à vélo, venez profiter en toute sérénité du réseau de véloroutes et voies vertes du Jura. Idéal pour se lancer et débuter à vélo, 150 km sont aménagés et n’attendent plus que vous :
- L’EuroVelo 6 (Atlantique – Mer Noire) qui chemine autour de Dole et tout au long de la vallée du Doubs. La véloroute européenne la plus emblématique du Jura, mais aussi, la plus bucolique dans la vallée du Doubs, véritable parenthèse de douceur.
- la Voie des Salines qui relie l’EuroVelo 6 aux Salines (classées UNESCO) de Salins-les-Bains et d’Arc-et-Senans en passant par la forêt de Chaux. Parfaite pour les amateurs de patrimoine et d’Histoire.
- la voie PLM (ancienne voie ferrée de la société Paris-Lyon-Méditerranée) qui monte sur le plateau depuis Lons-le-Saunier pour rejoindre Champagnole en passant par le lac de Chalain. Un parcours agréable pour rejoindre le plateau à travers les pâtures et la sauvage vallée de l’Ain.
- la Voie Bressane permet de relier la ville thermale de Lons-le-Saunier à Chalon-sur-Saône et ainsi de rejoindre le réseau de la Bourgogne à vélo en traversant les paysages ruraux de la Bresse.
- la Voie de la Bresse Jurassienne qui reliera prochainement Lons-le-Saunier et Dole en passant par la base de loisirs de Desnes et les villes de Chaussin, Chaumergy et Commenailles.
- La Voie Grévy qui relie Dole et l’EuroVelo 6 à Mont-sous-Vaudrey.