La Voie PLM Perrigny Chatillon
Distance : 17.9 km
Durée : 1.5 heure(s)
Dénivelé : -408 m / +501 m
Niveau : Moyen
Distance : 17.9 km
Durée : 1.5 heure(s)
Dénivelé : -408 m / +501 m
Niveau : Moyen
Perrigny, rue du mont neuf Châtillon Véloroute et Voie Verte
À vélo
  • Thèmes : En famille, Géologie, Histoire et patrimoine, Naturel
  • Labels : Véloroute et Voie verte
  • Type de parcours : Aller-retour
  • Altitude max. : 550 m

À Perrigny à quelques kilomètres de la cité thermale de Lons-le-Saunier, préfecture du département du Jura, la voie PLM emprunte l'ancienne voie de chemin de fer exploitée par la compagnie PLM (Paris, Lyon, Méditerranée), jusqu'au milieu du XXème siècle. Sauvage et naturelle, elle est aujourd'hui réhabilitée en véloroute. Finalisée à 80%, elle permettra à terme de relier Lons-le-Saunier à Champagnole. À ce jour, seul le tronçon entre Chatillon est Marigny n’est pas mis en service, plusieurs pistes pour traverser l’Ain sont encore à l’étude.

Depuis le haut du village de Perrigny, la Voie PLM, aménagée en sable compacté, permet de rejoindre le premier plateau à flanc de coteaux en traversant de remarquables ouvrages d'art, dont le tunnel de la Diane, long de 800 mètres ou le viaduc en fer de la reculée de Revigny. Spectaculaire par ses ouvrages et par son environnement naturel, cette montée régulière (environ 3%) offre des points de vue particulièrement intéressants sur Lons-le-Saunier et les reculées des villages de Conliège et de Revigny.


À partir de Briod, la voie PLM, en enrobée, chemine à travers les paysages du premier plateau entre forêt et pâturages. Bientôt, les cyclistes rejoignent le village de Chatillon avec une petite descente offrant une très belle vue sur la vallée de l’Ain et les villages de Blye et Mesnois. Bucoliques et hors du temps cette parenthèse à vélo est une véritable bouffée d’oxygène.


Entre Chatillon et Marigny, la voie PLM n'est pas encore réalisée et aucun balisage n’est mis en place, nous invitons donc les cyclistes à un maximum de prudence lorsqu'ils rejoindront la route (notamment la D39 et la D27) pour rejoindre Marigny et le lac de Chalain, le plus grand lac naturel du Jura, site incontournable pour de nombreuses activités de pleine nature (baignade, pêche, canoë-kayak, ULM, parcours aventure, VTT, randonnée...).


À Marigny, la voie PLM reprend son cours en direction de la 4ème ville du Jura : Champagnole. Le long de la rivière de l'Ain, à travers les prairies, pâtures et villages du Pays des Lacs, vous prendrez un peu de hauteur et découvrirez un territoire rural et forestier s'approchant de plus en plus des paysages du Haut-Jura...

Voir le tracé de la Voie PLM entre Marigny et Champagnole

En savoir plus

  • Acces : Depuis Lons-le-Saunier, prendre la direction de Perrigny dans le village suivre la direction "Voie PLM" jusqu'à la rue du Mont Neuf
  • Parking : Parking au départ de la voie rue du Mont neuf à Perrigny
  • Recommandations : Revêtement :

    Perrigny - Briod : Sable filérisé
    Briod - Chatillon : Enrobé
    Marigny - Champagnole : Enrobé

    Circulations douces : Toutes pratiques sauf vélo de route et rollers sur la partie Perrigny - Briod

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider