Voie Verte de la Vallière
Distance : 6 km
Durée : 0h30
Dénivelé : 94 m
Niveau : Facile
Distance : 6 km
Durée : 0h30
Dénivelé : 94 m
Niveau : Facile
Lons le Saunier Parc des Bains REVIGNY Balisage vélo Au fil de l'eau, Naturel, En famille
À vélo

Au départ de Lons-le-Saunier, ville thermale et préfecture du Jura, la voie verte de la Vallière permet de rejoindre les villages de Perrigny, Conliège et Revigny en suivant la rivière de la Vallière qui serpente au fond de la reculée de Revigny-Conliège.


Longue de 6 kilomètres, cette voie-verte est le trait d’union parfait entre la ville de Lons-le-Saunier, les villages limitrophes et la Voie PLM qui rejoint ensuite le Lac de Chalain et la ville de Champagnole par une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en voie-verte.


Particulièrement agréable et ombragée, la voie verte de la Vallière traverse tantôt des pâturages (chèvres, chevaux, vaches…), tantôt des zones pavillonnaires, mais toujours en restant au fond de la reculée en suivant le cours de la rivière de la Vallière qui prend sa source dans le village de Revigny. C’est d’ailleurs la Vallière qui a façonné le paysage et dessiné une superbe reculée dans la roche calcaire.


Une reculée particulièrement propice aux activités de pleine nature avec de nombreux parcours de randonnées, (dont le GR®59) et parcours VTT qui relient plusieurs panoramas comme le belvédère de la Guillotine ou des Tilleuls. Mais la reculée abrite également de nombreuses curiosités patrimoniales comme l’emblématique Ermitage de Conliège qui domine le village depuis 1605, l’Eglise Romane de Revigny et sa fresque du XVème siècle ou encore les croix Charnay et des Equinoxes. 

Prudence, à la sortie du Parc des Bains, vous passerez sous la route et la voie de chemin de fer, le passage est étroit (1m de large) et ne permet pas le passage des charrettes à vélo.

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :