Que vous empruntiez les pistes de la forêt du Risoux, du Massif de la Haute-Joux, des Hautes-Combes, de la forêt du Massacre, du Glacier à Morbier ou du Grandvaux, dans nos stations nordiques, vous trouverez à coup sûr le parcours qui vous correspond ! Et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un chevreuil ou un chamois, témoins de la nature préservée et accessible du Jura.
En ski de fond, 2 styles de glisses possibles :
- En classique : le pas d’origine où l’on skie dans les 2 rails avec les skis parallèles, qui s’apparente à de la marche glissée.
- En skating : appelé également le « pas de patineur », plus technique mais aussi plus rapide et plus élégant.
Et quand on dit « ski nordique », on fait référence aussi à d’autres disciplines très pratiquées dans le Jura comme :
- Le saut à ski : spectaculaire, où les skieurs deviennent des oiseaux l’espace de quelques secondes.
- Le combiné nordique : qui allie ski de fond et saut à ski. Sites des Tuffes et de Chaux-Neuve.
- Le biathlon : discipline combinant le ski de fond au tir à la carabine.
- Le ski de randonnée : activité qui se pratique hors des pistes toutes tracées. La montée s’effectue en équipant ses skis de peaux de phoque pour éviter de reculer et la descente se fait dans un style qui s’apparente au ski alpin ou télémark. Pensez à vous faire accompagner par un professionnel.

17 sites nordiques à découvrir ou redécouvrir

Domaine nordique Champagnole Nozeroy Jura
Site nordique de Foncine-le-Haut : 18 pistes de ski de fond (9 vertes, 5 bleues, 3 rouges, 1 noire) soit 110km pour 4 départs depuis Foncine-le-Haut : village, les Arboux, Les Grandes Côtes et Chez Valentin.
Site nordique de la Haute Joux : 28 pistes de ski de fond (10 vertes, 7 bleues, 5 rouges et 6 noires) soit 116km pour 5 départs depuis Cerniébaud, Mignovillard, Arsure et Vaux et Chantegrue.
Domaine nordique Haut-Jura Saint-Claude
Site nordique de la Pesse : 6 pistes de ski de fond (3 vertes, 1 bleue, 1 rouge, 1 noire) soit 62km pour un départ depuis La Pesse.
Site nordique de Lajoux : 5 pistes de ski de fond (1 verte, 3 bleues, 1 rouge) soit 36km pour 2 départs depuis le Manon et le Massacre.
Site nordique des Moussières : 6 pistes de ski de fond (1 verte, 4 bleues, 1 noire) soit 54km pour 2 départs depuis les Moussières et les Molunes.
Domaine nordique Haut-Jura Morez
Site nordique de Bellefontaine : 14 pistes de ski de fond (4 vertes, 6 bleues, 3 rouges, 1 noire) soit 100 km pour 3 départs depuis Bellefontaine : Village, les lacs et Risoux.
Site nordique de Morbier : 13 pistes de ski de fond (5 vertes, 4 bleues, 2 rouges, 2 noires) soit 100km pour 3 départs depuis Morbier : les Marais, la Combe et le Glacier.
Site nordique de Longchaumois : 5 pistes de ski de fond (3 vertes, 1 bleue, 1 rouge) soit 15 km pour 2 départs depuis Longchaumois : le Rosset et le Poteau.
Domaine nordique Haut-Jura Grandvaux
Site nordique de Saint-Pierre Trémontagne : 5 pistes de ski de fond (1 verte, 1 bleue, 2 rouges, 1 noire) soit 42 km pour un départ à Saint-Pierre.
Site nordique de Nanchez : 16 pistes de ski de fond (4 vertes, 3 bleues, 7 rouges, 2 noires) soit 106km pour 3 départs depuis Prénovel, Chaux des Près et Les Piards.
Site nordique du lac des Rouges Truites : 10 pistes de ski de fond (5 vertes, 3 bleues et 2 rouges) soit 49km pour un départ au Lac des Rouges-Truites.
Site nordique de Saint-Laurent-en-Grandvaux : 6 pistes de ski de fond (2 vertes, 2 bleues, 2 rouges) soit 57km pour un départ depuis Saint-Laurent-en-Grandvaux.
Site nordique des Crozets : 3 pistes de ski de fond (2 vertes, 1 bleue) soit 9 km pour un départ depuis les Crozets.

Domaine nordique de la Station des Rousses
Site nordique des Rousses : 5 pistes de ski de fond ( 2 vertes, 1 bleue, 2 rouges) soit 35km pour 3 départs depuis Les Rousses : l’Orbe, la Gouille à l’Ours et la Combe du Vert.
Site nordique de Bois d’Amont : 4 pistes de ski de fond (2 vertes et 2 bleues) pour 2 départs depuis Bois d’Amont : village et les Combettes.
Site nordique de Lamoura : 10 pistes de raquettes (6 vertes, 3 bleues, 4 rouges) soit 73 km pour 4 départs depuis Lamoura : village, Combe du Lac, la Serra et la Frasse.
Site nordique de Prémanon : 11 pistes de ski de fond ( 3 vertes, 3 bleues, 5 rouges) soit 129km pour 2 départs depuis Prémanon : village et la Darbella.
L’élite du ski nordique s’entraîne dans le Jura
Les Montagnes du Jura sont particulièrement réputées pour le ski nordique, berceau de nombreux champions de biathlon, combiné nordique, ski de fond et saut à Ski, le Jura accueille depuis de nombreuses années le centre national de ski nordique à Prémanon où viennent s’entrainer les athlètes de l’équipe de France. De nombreuses infrastructures ont été mises en place, notamment sur la Station des Rousses, pour permettre à l’élite mondiale de s’entrainer dans les meilleures conditions : Stade de biathlon, tremplins de saut, piste réfrigérée…
Les domaines nordiques jurassiens : une qualité reconnue

Le label Nordic France a reconnu la Station des Rousses comme l’un des sites nordiques ayant la meilleure qualité en France (5 « nordics »). Elle n’est pas seule à se distinguer dans ce domaine : de nombreuses autres stations jurassiennes possèdent le label Nordic France (3 ou 4 « nordics »). Gage de qualité pour tous les amoureux de Nordique, ce label permet d’évaluer le niveau de l’offre de chaque station dans 4 catégories : le domaine skiable, la diversité des activités nordiques proposées, les différents services offerts aux pratiquants ainsi que la prise en compte du développement durable. En choisissant un site nordique labellisé par Nordic France, vous avez l’assurance de trouver des activités hiver pour tous les goûts ! Tentez l’expérience nordique sur nos domaines !
Apprendre le ski en s’amusant sur les espaces ludiques de l’ENJ
Convivialité, rires et jeux sont les maîtres mots de ces 10 espaces ludiques installés sur les domaines nordiques du Jura. Tous différents mais, c’est certain, il y en aura pour tous les goûts : piste de luge ou de snowtubing, ateliers type parcours de santé, biathlon laser ou encore sauts, bosses, tunnels ou slaloms… Petits et grands seront ravis !

Les Grandes Traversées du Jura (GTJ)
Particulièrement réputées dans le monde du ski de fond, les GTJ proposent en hiver un itinéraire en ski de fond de 180 km de linéaire, unique en France, ce parcours traverse les 3 départements des Montagnes du Jura (Doubs, Ain et Jura) entre Villers-le-Lac et Giron. Le must pour une itinérance de plusieurs jours en ski de fond !
Plus d'informations sur les domaines nordiques du Jura :