Que faire lors d’un hiver sans neige dans le Jura ?
Mis à jour le 6 novembre 2023
Les offices de tourisme sont vos amis !
Les paysages restent splendides,
profitez-en !
Formidable terrain de jeu pour la randonnée pédestre le reste de l’année, le Jura le reste tout naturellement l’hiver quand la neige fait défaut. Petits sentiers balisés en forêt, formidables GR, Échappée Jurassienne franco-suisse, sommets accessibles, belvédères à couper le souffle et même Grande Traversée du Jura… le Jura vous offre sa nature, préservée et diversifiée dans une généreuse bouffée d’oxygène. Les gens d’ici savent aussi que quand il est dégagé, le ciel est plus pur la nuit en hiver… alors n’hésitez pas à sortir après la raclette et à lever les yeux !
Vivez des Jur’aventures !
Cette nouvelle application vous invite à découvrir les secrets du Jura dans une série de jeux et d’énigmes faites pour s’amuser et se cultiver. A faire à pied, en famille ou entre amis, en extérieur ou dans un musée… Vos enfants vont adorer et vous diront merci !

Ne manquez pas la féérie des cascades et des lacs gelés
Absence de neige ne signifie pas forcément températures élevées… alors si le ciel est sec et le froid est là, la nature jurassienne offre un spectacle incroyable…
Les cascades se transforment en énormes blocs de glace sculptées par l’eau qui se fige. Des stalagmites de glace aux impressionnantes dimensions se forment alors pour le plus grand bonheur des curieux. Ces événements naturels éphémères sont particulièrement saisissants aux cascades du Hérisson, à la cascade des combes à Saint-Claude, à la cascade du Moulin aux Bouchoux, ou à la cascade des tufs à Baume-les-messieurs… Mais attention, restez bien sur les chemins et dans les traces afin de respecter les lieux et la nature qui vous entoure. Ne touchez pas la glace et ne marchez pas dans le lit de la rivière (même si l’eau est gelée). Équipez-vous et restez très prudent : qui dit glace dit forcément risque de glissades et de chutes.
Les lacs du Jura, eux, offrent quand ils sont gelés des sensations de liberté incomparables… Celui de Lamoura ou des Rousses sont des spots prisés, mais ils ne sont pas les seuls… il suffit de se renseigner à l’Office de Tourisme pour vérifier si des arrêtés municipaux ont été pris pour autoriser le patinage…
Ressortez les vélos !

Même sans neige, le Jura vous surprendra à chaque coup de pédale par la variété de ses paysages et la beauté de ses parcours vélo. Une offre d’itinéraires à faire aussi bien en cyclo, en VTT, en VTC, électriques ou musculaires, sur route, voies vertes ou sentiers, pour un plaisir démultiplié !
Cultivez vos connaissances
En absence de neige, les musées et sites culturels du Jura se plieront en quatre pour vous occuper. Les savoir-faire remarquables jurassiens et nos grands Hommes comme Louis Pasteur s’offrent à vous. L’embarras du choix ? Vous n’aurez que le choix, surtout pas l’embarras !
Partez à la conquête des Pôles !

L’Espace des Mondes Polaires de Prémanon vous attend pour un voyage saisissant vers les Pôles, pour passer des moments totalement givrés sur sa patinoire et même pour vous régaler au Bistrot Polaire !
La patinoire possède également une zone de curling : vous pourrez découvrir ce sport mystérieux, à base de balais et d’une grosse pierre, et qui sait, vous aurez peut-être une révélation ?
Recueillez-vous dans le temple… du Comté !

Dans le cadre démesuré du fort des Rousses, à plus de 1 000 mètres d’altitude, des trésors fromagers prennent le temps nécessaire à leur maturation. Au sein des couloirs interminables à la température et à l’hygrométrie contrôlées, les meules de Comté AOP de plus de 40 kilos affinent en paix leurs arômes… Ce processus mystérieux se dévoile sous vos yeux grâce à de passionnantes visites guidées qui se terminent par une savoureuse dégustation.
Retrouvez-vous en toute sérénité
Pas besoin de neige pour se détendre, chasser le stress et revigorer son corps avec des bains chauds, des massages, des séances de yoga… si votre lieu de séjour possède un spa, profitez-en ! Et sinon, le Jura possède 2 centres thermaux très réconfortants…

Développez votre palais dans le vignoble

Les routes étant sèches et dégagées, c’est le moment de faire un tour dans le Revermont, chez les vignerons du Jura pour déguster la diversité des vins jurassiens. Vous allez forcément découvrir des petites pépites qui ne demandent qu’à être savourées, avec modération évidemment !
Faites l’hirondelle avant le printemps !

La mythique ligne touristique des Hirondelles conduit les explorateurs d’un jour des sommets du Haut-Jura aux canaux de Dole. Cette balade ferroviaire de 123 kilomètres, accompagnée et commentée, permet de mieux connaître les données techniques et historiques de la ligne, de mesurer l’ampleur, la qualité et l’audace des réalisations qui la caractérisent, et de découvrir autrement les paysages et sites remarquables jurassiens ! Et comme la SNCF fait bien les choses, l’aller-retour est faisable dans la journée !
Et si la couche de neige n’est pas suffisante pour le ski, elle peut l’être pour…