Le Jura au goût d’absolu

La Bresse Haute Seille vous invite à plonger au cœur de son environnement précieux, avec une faune et une flore préservées… De nombreux étangs, des sites classés, des villages typiques, un vignoble riche et unique, des sentiers en pleine nature, des belvédères à couper le souffle et une gastronomie unique grâce à ses producteurs en font une destination à voir absolu…ment !

Vignoble de Château-Chalon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vignoble de Château-Chalon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Étang de Bresse © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Étang de Bresse © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Le téléphérique à lait de Blois-sur-Seille, une drôle d’invention !

Téléphérique à lait de Blois-sur-Seille © Jurabsolu
Téléphérique à lait de Blois-sur-Seille © Jurabsolu

Comment descendre le lait des deux traites journalières jusqu’à la fruitière à Comté, 200 m en contrebas ? En 1893, sept paysans du hameau du Chaumois-Boivin ont eu l’idée de construire un « téléphérique à lait ». Ce chef-d’œuvre d’ingéniosité, remis en fonctionnement, raconte l’aventure de la coopération paysanne naissante. Dans ce village aux paysages magnifiques, des animations sont programmées en juillet et août, autour de la fabrication de Comté à l’ancienne. Complétez la visite par une rando au cœur des reculées du Jura !

Jurafaune, prenez votre envol !

Leurs grands yeux ronds vous fixent, seules leurs aigrettes bougent au gré du vent… Une trentaine d’espèces de rapaces vous attend au parc animalier Jurafaune à Hauteroche ! Le long d’un sentier de découverte et lors de spectacles de haut vol en surplomb de l’exceptionnelle reculée de Baume-les-Messieurs, vivez en harmonie avec les hiboux grand-duc, chouettes harfang, faucons sacres et autres faucons pèlerins…

À Château-Chalon, l’art contemporain s’installe au jardin

École d'autrefois à Château-Chalon © Jura Tourisme

École d'autrefois à Château-Chalon © Jura Tourisme

Connaissez-vous le musée de l’École d’autrefois ? Dans cette salle de classe qui fleure bon les temps d’avant, vous pourrez tremper votre plume dans l’encre fraîche ! À l’occasion de ses vingt ans, le musée a invité huit artistes plasticiens à créer des œuvres contemporaines sur le thème « De la plume à l’envol ». Ces envolées créatives, inspirées des oiseaux, sont installées dans le jardin panoramique de la Maison de la Haute Seille, en plein cœur du village vigneron.

Se laisser surprendre par la nature aux étangs de Bresse

Etang de la Bresse jurassienne, © Stéphane Godin/Jura Tourisme
Etang de la Bresse jurassienne, © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Site Natura 2000, la Bresse jurassienne cache de nombreux étangs au creux de ses forêts. Entre terre et eau, ils accueillent une multitude d’espèces animales et végétales. Deux sentiers d’interprétation, avec panneaux, parcours-jeux et cabanes d’observation, s’offrent à vous : l’étang Jacquot aux Deux-Fays et les étangs Vaillant, du Crêt et du Fort à Chapelle-Voland. Tel un enfant à califourchon sur sa branche, vous guetterez la vie secrète de ces prodigieux espaces naturels.