La Bresse Jurassienne : un marché à ciel ouvert

Avec ses fermes typiques, ses forêts à perte de vue, ses paysages de bocages, ses cultures et ses élevages, la bresse est idéale pour se mettre au vert et pour se faire plaisir… à table ! Avec ses petits producteurs et ses marchés, la campagne bressane se parcourt et se savoure sans détour.

Dans la bouche de tous les amoureux de la gastronomie française, Bresse rime avec… volaille ! Le célèbre poulet au plumage blanc, aux pattes bleues et à la crête rouge n’a plus rien à prouver : réputé à travers le monde pour son goût authentique et unique, il est devenu l’emblème d’un territoire hautement gourmand ! Il faut dire qu’ici, on sait se faire plaisir… Volaille d’exception (2 AOC), AOC Crème et Beurre de Bresse, vins du Jura, fromages, escargots, carpes : les grands classiques sont au rendez-vous et les petits producteurs plus inspirés que jamais. Certains osent sortir des sentiers battus pour le plus grand plaisir de nos papilles. C’est le cas par exemple de Frédéric Lefebvre à Sergenaux qui a jeté son dévolu sur la spiruline, Karen Chaumaz qui transforme le fruit de ses cueillettes en sirops, confitures, tisanes et conserves, ou encore Marie-Pierre BOULY apicultrice avec ses 240 ruches à Granges-sur-Baume. Vente à la ferme, petits et grands marchés, magasins de producteurs : de la terre à l’assiette, il n’y a qu’un pas.

Si la Bresse se savoure au rythme des rencontres avec les producteurs, elle nous invite aussi à prendre le large. Humide et sauvage, elle est un lieu mystérieux et préservé pour les randonneurs et les pêcheurs en eau douce. Ici et depuis le Moyen-Âge, la pisciculture est d’ailleurs un métier à part entière, et avec 480 étangs répartis sur 1000 hectares, il y a vraiment de quoi faire ! Pour promouvoir leur production, cinq pisciculteurs professionnels du territoire Bresse Haute Seille se sont regroupés en association. Leurs objectifs ? Préserver leur savoir-faire, valoriser les poissons d’étang et défendre les circuits courts. Preuve qu’en Bresse, les traditions et l’amour du goût ne sont pas prêts de prendre l’eau !

À voir

Le Château d’Arlay : côté parc ou côté château, c’est LA visite à ne pas manquer. Chambres du Prince et de la Princesse, grand salon, bibliothèque et bien sûr la cave : toutes les pièces valent le détour.

Château d'Arlay © Jura Tourisme

À vivre

Rachel a deux passions dans la vie : les poulets de Bresse qu’elle élève avec amour et la pêche. Elle les partage avec vous à travers son gîte « Aux deux étangs » installé sur son exploitation à Chapelle-Voland.

© Aux deux étangs

À manger

Voici trois adresses qui jouent la carte du local : D’Tour Gourmand à Toulouse-le-Château, le Bistrot de la Gare à Bletterans, le Chapeau Rouge à Sellières. Appelez-les pour réserver une table et redécouvrez les produits locaux sublimés par des cuisiniers amoureux du terroir.

© Claudia Albisser Hund/CDT Jura

À noter

Initialement prévu au printemps 2020, l’événement « la France de ferme en ferme » vous donne rendez-vous les 26 et 27 septembre dans les fermes du Jura. L’occasion de pousser la porte de fermes engagées dans une démarche d’agriculture durable et de rencontrer des producteurs locaux.

© Le Jura de Ferme en Ferme

Plus d'informations

Communauté de Communes Bresse Haute Seille www.bressehauteseille.fr
Office de Tourisme JurAbsolu à Voiteur www.jurabsolu.fr