Séjour gourmand dans le Jura

Destination nature, le Jura est l’endroit rêvé pour découvrir une savoureuse gastronomie. Un régal des yeux, des papilles et de l’esprit !

Mais où sont nés les arômes si typiques des vins du Jura ? Et ce talent pour créer des fromages si savoureux ? Mettez tous vos sens en éveil, ouvrez grand vos papilles, nous partons à la découverte du Jura.

Dégustation en cave de vins du Jura © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Dégustation en cave de vins du Jura © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Morbier, Bleu de Gex, Comté et Mont d’or © Aline Dalloz / Jura Tourisme

Morbier, Bleu de Gex, Comté et Mont d’or © Aline Dalloz / Jura Tourisme

14 AOC vins, fromages et volaille, rien que ça !

Savourer un authentique accord Comté Vin Jaune sur les hauteurs de Château-Chalon est un des plaisirs incontournables du Jura. Tout comme partager une fondue au coin du feu quand la neige tombe au dehors. Pourquoi sans passer ? Mais cédons aussi à la tentation de la nouveauté : avec pas moins de 14 AOC – 7 vins, 3 fromages, 2 volailles, le beurre et la crème de Bresse – le Jura est un fabuleux terrain de jeu culinaire pour les gastronomes en quête d’élégance et de simplicité !

Une nature généreuse et un savoir-faire préservé !

Depuis les poétiques étangs de Bresse jusqu’aux pentes enneigées des Montagnes du Jura, en passant par la mystérieuse forêt de Chaux ou le vignoble gourmand, le Jura joue de ses charmes avec finesse. A travers les paysages grandioses, les immenses forêts de sapins, les vignobles et les lacs aux eaux turquoise, les grottes aux cascades vertigineuses, les rivières sinueuses et les prairies, tout un réseau de fruitières et de caves d’affinage se dessine sur les Routes du Comté. L’occasion de partir à la rencontre des fromagers et des producteurs de lait qui fabriquent aussi le Morbier, le Bleu de Gex, la raclette, le Mont d’Or et d’autres délicieux fromages au lait cru !

Vignoble de Château-Chalon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vignoble de Château-Chalon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Le vin et le fromage, issus de la montagne et des paysages jurassiens

« Le vin et le fromage du Jura ont en commun leur incroyable palette aromatique. La montagne y est pour quelque chose ! », assure Marc Janin, crémier fromager Meilleur Ouvrier de France. Ainsi, le chemin du fromage côtoie celui de la Route des Vins du Jura, sur laquelle se trouvent les plus beaux restaurants des chefs étoilés : Steven Naessens à Arbois, Joël Césari à Dole et Romuald Fassenet à Sampans.

Un terroir naturellement riche pour une palette d’arômes exceptionnels

Les chefs de ces bonnes adresses se régalent, avec un talent inouï, à magnifier les produits du terroir local pour convier à votre table de merveilleux accords. Toutes les régions ont leurs richesses ! Les nôtres sont encore solidement attachées à la nature qui les a fait naître, et c’est ce qui les rend irrésistibles. Jamais un Trousseau ou un Vin de Paille n’est aussi bon que sur une terrasse en pierre, surplombant les vignes, auréolées de l’orangé d’un coucher du soleil…