Le Vin Jaune est produit sur quatre terroirs : Arbois, Château-Chalon, Côtes-du-Jura, L’Étoile. Vin rare, issu d’un seul cépage, le Savagnin, il est élevé avec une matière première luxueuse : le temps. Le Vin Jaune est un vin d’excellence et d’exigence, reconnue à l’international.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

L’un des 5 meilleurs vins blancs au monde !

Il s’en passe des choses dans un tonneau : les fûts en chêne où le Savagnin se transforme en Vin jaune le savent bien. Là, sous l’effet naturel de l’évaporation, un voile de levure se créé. Il va protéger le vin de l’air, et le nourrir pendant de longues années. Aucune intervention extérieure n’est tolérée : ni soutirage, ni ouillage. Après avoir passé au minimum 6 ans et 3 mois en cave, dont 5 ans en fût de chêne, le divin nectar pourra laisser s’échapper l’extraordinaire complexité de ses arômes. La bouteille de Vin Jaune, le Clavelin, contient 62 cl, soit ce qu’il reste d’un litre de Savagnin au départ. La partie évaporée du Vin Jaune s’appelle « la part des anges ».

pourquoi vin jaune ?

De son intense couleur jaune dorée, il a gardé le nom. Le vin jaune, également appelé « Or du Jura », est considéré comme l’un des plus grands vins blancs secs du monde.
Vins et gastronomie dans le Jura

Les mystères du Vin Jaune

Le Vin Jaune est le vin des mystères.  Celui de sa naissance et de son origine : vient-il d’Espagne ? Est-il le fruit du courant d’innovations vineuses de la fin du XVIIIe siècle, à l’image du porto, du champagne, du marsala et du xérès. A-t-il une source d’inspiration encore plus ancienne, antique ? Celui de son élaboration que Louis Pasteur a étudié, et qui suscite recherches et interrogations des scientifiques aujourd’hui encore. Celui des conditions œnologiques de la réussite. Celui de la différence de Château-Chalon par rapport aux autres vins jaunes.

Le Vin Jaune est un vin mystérieux et c’est ce qui en fait d’ailleurs le charme !

Bouteille de Vin Jaune / Château-Chalon © Stéphane Godin / Jura Tourisme
Bouteille de Vin Jaune / Château-Chalon © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Un vin élevé sous voile

Un tonneau laissé en vidange (le vin étant en contact avec l’air) peut tourner au vinaigre, mais le vin peut aussi se protéger en développant un voile de levures – un écosystème bien particulier qui lui donne aussi des arômes spécifiques et forts. C’est le cas du Vin Jaune.

L’implantation bénéfique et volontaire d’un voile n’est recherchée que dans de très rares endroits du globe. Le Jura  est le vignoble qui a poussé le perfectionnisme de cette technique le plus « loin » : un seul cépage, pas d’assemblage de millésimes, un seul millésime par tonneau. Mais il y faudra surtout au fil des siècles le soin humain, l’amélioration continue, l’expérience, et des efforts vers une connaissance dont on voit qu’elle ne sera jamais totale… Bernard Badoz parlait d’un « miracle » quand le vin « tournait au jaune » dans son enfance, dans les années 50.

Les levures vont avoir un rôle autre que de protéger le vin, en consommant l’oxygène en surface du voile. Elles transforment la matière du vin et vont produire des molécules aromatiques dont l’une, le sotolon, qui donne des arômes de curry au vin jaune, n’a été découverte qu’en 1976. Les levures vont ainsi créer un vin unique par sa longévité et par la complexité et la puissance de ses arômes.

Dégustation de Vin Jaune en cave © Nicolas Gascard / Jura Tourisme

Dégustation de Vin Jaune en cave © Nicolas Gascard / Jura Tourisme

Tonneau de Vin Jaune avec voile de levures © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Tonneau de Vin Jaune avec voile de levures © Stéphane Godin / Jura Tourisme

un écosystème

Raconter le Vin Jaune sur le plan œnologique, c’est raconter un écosystème très particulier, celui du voile de levure, flottant en surface du vin.

La Percée du Vin Jaune

Porté sur le devant de la scène par l’association des Ambassadeurs des vins Jaunes, le plus emblématique des vins jurassiens attire les foules à l’occasion d’une fête d’envergure internationale où l’on vient déguster le vin Jaune dès sa sortie du tonneau. Les autres spécialités du Vignoble ne sont jamais en reste, présentées par des dizaines de vignerons réunis pour l’occasion. Processions, concerts, théâtre de rue, conférences… viennent compléter le tableau et justifier un succès qui ne se dément pas année après année.

Percée du Vin Jaune © Bertrand Picault / Jura Tourisme