Nés des cépages Trousseau, Ploussard et Pinot noir, leur robe claire suscite encore la curiosité. Au fil du temps, les rouges du Jura ont également su se faire remarquer pour leurs qualités inimitables. Éclatants, friands, délicats, étonnants… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ces vins qui ont de quoi émerveiller les palais en quête de nouveauté. De l’apéritif au dessert (oui, oui) ils savent se montrer généreux, gracieux, emplis de rondeur et de finesse. À découvrir sans tarder si ce n’est pas déjà fait !

Les rouges côté AOC

Les vins rouges jurassiens sont produits sur deux des quatre AOC géographiques que compte le Vignoble du Jura. Les rouges sont très présents en AOC Arbois, contribuant grandement à la renommée de l’appellation. On les retrouve aussi sous l’Appellation d’Origine Contrôlée Côtes du Jura. Pas surprenant que la commune voisine de Pupillin soit la « capitale mondiale » du Ploussard et celle de Montigny-les-Arsures la capitale du Trousseau ! Deux cépages rouges typiquement jurassiens également cultivés au côté du Pinot noir sous l’appellation Côtes du Jura.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Raisin rouge © Stéphane Godin/Jura Tourisme

bon à savoir

Le Poulsard est le deuxième cépage le plus répandu du Vignoble jurassien.
Vins et gastronomie dans le Jura
Vendanges raisin rouge © Jura Tourisme

Rouge ou rosé ?

Voilà une couleur qui a fait couler beaucoup d’encre ! A l’origine, il y a le Poulsard (ou Ploussard), cépage typiquement jurassien. La peau de ses grains est si fine qu’elle colore peu le jus au moment de la macération, même lors d’une vinification traditionnelle. Le résultat donne un vin qui n’a de rosé que la couleur mais que l’on consomme comme un rouge. Les « vrais » rosés jurassiens, issus également du cépage Poulsard, ont quant à eux un temps de macération beaucoup plus court. On les appelle rosés de saignée ou rosés d’été.

Le Trousseau, autre star locale, et le Pinot noir sont moins ambigus avec leur robe rubis. En bouche, chacun se distingue : tannique pour le Pinot, charpenté pour le trousseau et fruité pour le Ploussard. Souvent assemblés, ces cépages donnent de formidables associations.

De l’apéritif au dessert, les rouges du Jura savent se montrer généreux. Pour révéler les saveurs d’une quiche ou d’un plat de poisson, pour arrondir une saucisse de Morteau ou une charcuterie de montagne, pour accompagner les plats exotiques.