Peut-on être le chef-lieu du Jura et ne pas se prendre pas au sérieux ? La réponse est oui ! La ville de Lons-le-Saunier a fondé son développement économique sur sa précieuse ressource, l’eau salée, qui lui vaut aujourd’hui encore un succès avéré auprès des curistes. Elle s’illustre aussi pour son patrimoine, ses commerces, et la célèbre Maison de la Vache Qui Rit, emblématique de la ville ! Arpentez les boutiques cachées sous ses arcades, slalomez entre les jets d’eau de la place de la Liberté, savourez un café sur la pittoresque place de la Comédie, saluez la statue de Rouget-de-Lisle, l’un des prestigieux enfants de la ville… L’Office du Tourisme des Coteaux du Jura, place du 11 novembre, vous confiera un plan détaillé des grands points d’intérêt de la ville de Lons-le-Saunier, pour ne rien manquer lors de votre visite.
Tous à l’eau à Lons !
Envie d’un séjour hautement relaxant ? Poussez les portes du magnifique Spa thermal Ledonia. Ce bâtiment du XIXème siècle, bâti dans un parc classé de 7 hectares, est un havre de plénitude pour qui souhaite goûter à ses bienfaits. Sa piscine thermale à 32°C et tous les espaces de soin (sauna, hammam…) exploitent les vertus de l’eau locale, riche en sels et oligo-éléments. Adultes, mais aussi enfants, y sont les bienvenus pour traiter toutes sortes de maux… ou simplement pour profiter d’un moment de détente !
Fief de la Vache Qui Rit
La fromagerie Bel élabore, à Lons-le-Saunier, l’un des fromages les plus connus des enfants : La Vache Qui Rit® ! Elle possède sa Maison dédiée, qui propose de revenir sur les origines de cette marque culte, sur ses secrets de fabrication, et sur tout ce qui existe aujourd’hui autour de la fameuse vache rouge. La muséographie, ultra contemporaine, a été revisitée en 2018. Un incontournable lors de votre passage à Lons-le-Saunier !
Des tas d’atouts
À Lons-le-Saunier, ancienne cité des Princes d’Orange, art de vivre, culture, détente, loisirs et shopping sont les maîtres-mots. De jour comme de nuit, le centre-ville est animé et il y a largement de quoi profiter en famille ou entre amis :
- Les restaurants, bars à vins et cafés du centre-ville
- Le Parc des Bains : ce parc de 7 ha, aménagé autour des thermes au début du 20e siècle, est un lieu de promenade prisé. En période estivale la Guinguette anime le parc en soirée
- Le grand marché du jeudi, toute l’année, et les puces, tous les 1ers samedis du mois (de mai à octobre)
- Les 3 cinémas du centre-ville (Mégarama, Centre culturel des Cordeliers, Palace)
- L’espace de loisirs « Le 1055 » (kid park, bowling, laser game, salle d’escalade, jump XL, …)
- Le centre aquatique Aqua’rel
- La salle de spectacles « le Bœuf sur le toit », et le parc des expositions « Juraparc »
- Le théâtre à l’italienne avec notamment la programmation proposées par « Les Scènes du Jura »
- Le Musée des Beaux-Arts
- La Maison de La Vache qui rit®
- La statue et le musée Rouget de Lisle qui rend hommage au célèbre compositeur lédonien, auteur de La Marseillaise, l’hymne national
- Le casino de jeux
- Les thermes Lédonia
- La « Voie Bressane », véloroute reliant Louhans à Lons-le-Saunier (essentiellement en voie verte dans la campagne Bressane), et la « Voie PLM » (Lons-le-Saunier / Chalain / Champagnole)
- Le golf du Val de Sorne (à 7km de Lons-le-Saunier), 18 trous
- La visite guidée du Vieux Lons (apothicairerie, hôtel Dieu, Puit salé,…), avec l’Office de Tourisme du Pays Lédonien
Et autour de Lons-le-Saunier ?
Après votre visite à Lons, laissez-vous tenter par une escapade dans les vignobles alentour. Au nord de la ville, vous trouverez les fameux vignobles de l’Étoile (5 minutes de trajet), Château-Chalon (20 min.) et Arbois (40 min.), très renommés. En direction de Saint-Amour, les coteaux et villages du Sud Revermont vous réservent aussi quelques pépites gustatives. A l’Est de la ville, nous vous invitons à découvrir le Pays des Lacs (notamment le lac de Chalain– à 40 minutes), ainsi que le Haut-Jura et ses stations de ski familiales, accueillantes hiver comme été, telles Les Rousses (1h15 de trajet).