Construit sous l'impulsion du maire Camille Prost et achevé en 1904, le parc des Bains est depuis un siècle un lieu de promenade prisé. Fin XIXe, Camille Prost veut faire de Lons-le-Saunier une ville thermale et mettre en valeur son eau salée. Les terrains autour des thermes seront ensuite agrémentés d'un parc public, afin d'assainir le site.
Le parc, qui s'étend sur 7 hectares, a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en avril 1993. C'est le seul en Franche-Comté.Pourquoi ? Parce qu'il est cohérent, et n'a pas énormément subi de modification depuis sa création. Sur le plan floristique, il présente un richesse et une diversité rare.Toutefois, la partie devant l'établissement thermal a sans doute un peu changé si on se réfère aux plans anciens. Elle était à l'époque traitée en jardins paysagers bordés d'allées tournantes autour des pelouses. Les jets d'eau ont été installés au début des années 1960.Le parc possède de beaux arbres centenaires. S'il est un exemple typique des réalisations paysagères de la fin du XIXe siècle, on y trouve des essences riches en diversité et en qualité comme les séquoias ou les tulipiers, mais aussi des tilleuls et des féviers d'Amérique, des saphoras du Japon et des acacias du Mexique. Leur présence s'explique certainement par le fait que la dynastie de paysagistes comtois Michel a séjourné en Amérique du sud.
La ville de Lons‐le-Saunier a été choisie pour accueillir le jardin offert par le gouvernement de Corée du Sud à la Collectivité Européenne. Ce jardin a été implanté au Parc des Bains,
fin octobre 2013, et offrira donc toutes ses merveilles dès le printemps 2014 !
Grâce à l'implication des services de la ville et de la municipalité, sans oublier le soutien logistique et financier d'un couple coréen résidant à Lons-le-Saunier, le projet de la ville a été sélectionné parmi 15 autres pour accueillir le jardin coréen créé par la célèbre artiste designer environnementale Jihae Hwang (Médaille d'Or de Chelsea).
Ce magnifique jardin offert par le gouvernement de Corée du Sud à la collectivité Européenne qui se proposait d'en être l'acquéreur, était présenté d'avril à octobre 2012 dans la ville de Venlo aux Pays‐Bas, pour l'exposition universelle horticole, un événement qui a lieu tous les 10 ans.
L'ensemble de ce pavillon coréen, les oeuvres d'art et les installations qui l'agrémentent, sans oublier les plantations, s'étalent sur 730 m2 dans le fond du Parc des Bains. Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires à la préparation du terrain d'accueil et à l'installation de cette oeuvre d'une valeur d'1 million d'euros, qui a été inspirée par la baie de Suncheon, l'une des cinq plus grandes zones côtières humides du monde, qui est en train de disparaître.
L'artiste est venue séjourner 2 mois ce printemps dans la ville de Lons-le‐Saunier pour suivre et assister l'équipe dans les travaux d'installation de son jardin. Accompagnée de son assistante, Soo Mccarroll, Jihae Hwang à invité le maire, Jacques Pélissard, à Suncheon même et c'est le maire en personne de cette ville asiatique qui recevra le maire de Lons.
Ce jardin est composé d'un pavillon blanc, mais aussi de boules florales, d'un tulipier de Virginie et d'un orme de Chine. Voilà une visite de plus à ne pas manquer lors d'un prochain séjour dans le Jura !
Thèmes
Parc
Catégories
Classé ou inscrit (CNMHS)
Types
Parc et jardin
Labels & marques
Labels Jura
Echappée Jurassienne
Classements guides
Guide Vert Michelin
Localisation
Coordonnées
Parc des Bains
Parc des Bains
39000
LONS LE SAUNIER