Le vignoble jurassien se découvre sous de multiples facettes : les villages du Sud Revermont, plus confidentiels que leurs acolytes situés au Nord de Lons-le-Saunier, méritent le détour. La beauté des paysages et l’accueil des vignerons sont une association gagnante, pour des visites mémorables !

Le Sud Revermont laisse entrevoir les premiers changements de paysage… Aux portes du Pays des lacs et du Haut-Jura, il se dresse sur les premiers contreforts de la montagne jurassienne et offre un cadre bucolique, entre coteaux plantés de vignes, végétation luxuriante, petits villages de caractère et reculées secrètes.

Entre patrimoine et dégustations

Votre découverte du Sud Revermont vous mènera par exemple dans les charmantes communes de Gevingey, Cesancey, Saint-Laurent-la-Roche, Beaufort, Maynal, ou encore Rotalier, à la rencontre des nombreux vignerons qui cultivent leur terre avec passion et engagement. Saint-Amour, dernière ville à l’extrémité sud du territoire, se visite également à travers son patrimoine singulier, notamment ses prisons royales et son Apothicairerie. Parmi les incontournables, citons les châteaux de Rosay et Chevreaux, ainsi que le belvédère dominant la reculée de Gizia.

Château de Rosay © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Château de Rosay © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vigne dans le Sud Revermont © Jura Tourisme

Vigne dans le Sud Revermont © Jura Tourisme

Direction La Caborde

Édifice architectural aérien et élégant, posé telle une apparition au milieu des vignes, la Caborde, à Orbagna, est le haut-lieu du vignoble jurassien. Cette « aire viticulturelle » propose expositions, projections, concerts, débats, ateliers, animations et boutique sur plus de 5 000 m2, autour des vins du Jura. Quelques vignerons partenaires y organisent leurs dégustations et, par ailleurs, un service au verre permet de découvrir les crus parmi une sélection de 24 bouteilles issues des domaines alentours. La Caborde est aussi le point de départ de douze randonnées de découverte à travers le territoire, pour des promenades aussi épicuriennes que bucoliques !

La Caborde © Jura Tourisme

Prestigieux vignerons

Votre découverte du Sud Revermont ne saurait être complète sans une dégustation chez l’un des nombreux vignerons du territoire. La Caborde saura vous confier toutes les références pour les trouver facilement.