Poussez la Porte du Jura

Sur les premiers contreforts de la montagne jurassienne, la Porte du Jura cultive son charme discret. Entre combes et reculées, coteaux et forêts, vignes et villages vignerons, laissez-vous séduire par les paysages du Sud Revermont… Et cet été, c’est un festival de surprises que vous réservent ce joli coin du Jura et ses habitants…

Belvédère du Chanelet © Nicolas Gascard / Portes du Jura

Belvédère du Chanelet © Nicolas Gascard / Portes du Jura

La Caborde © Didier Lacroix / Portes du Jura

La Caborde © Didier Lacroix / Portes du Jura

Des portes grandes ouvertes tout l’été !

QUEL PROGRAMME ! Artisans d’art, producteurs locaux, cuisiniers ou passionnés de patrimoine, ils déploieront toute leur ingéniosité et leur bonne humeur pour faire briller toutes les facettes de leur territoire.

À Beaufort-Orbagna, découvrez la Caborde et venez déguster les vins du Sud-Revermont. Profitez-en pour réserver également votre dîner pour un repas au cœur des vignes (en juillet – août, sur réservation auprès de la Caborde).

L’Office de Tourisme vous propose cet été des escapades gourmandes en calèche… L’idée est simplissime : vous embarquez dans une calèche avec tout ce qu’il faut pour vous restaurer et c’est parti pour une balade tout en douceur, mêlant dégustations et découverte… Alléchant, non ?

Quant aux Prisons Royales et à l’Apothicairerie, les 2 joyaux historiques de Saint-Amour, charmante bourgade d’origine médiévale, elles se dévoilent sous des aspects insolites : lors de visites burlesques pour les Prisons (il faut oser !) et au cours de passionnants et intrigants ateliers autour des plantes à l’Apothicairerie, dans lesquels vous seront confiés les secrets les plus ancestraux des botanistes d’antan…

La Via Cluny, itinéraire pédestre et culturel

Posez vos pas dans ceux des bâtisseurs d’autrefois

Château Chevreaux © Nicolas Gascard/Jura Tourisme
Château Chevreaux © Nicolas Gascard/Jura Tourisme

L’Abbaye de Cluny, phare de la chrétienté en Europe au Moyen-Âge, véritable force économique et politique, a été fondée au 10e siècle par l’Abbé Bernon, moine de Gigny et de Baume-les-Messieurs (voir pages 22-23). C’est donc en toute logique que Gigny, site clunisien d’envergure chargé d’histoire, constitue une étape majeure de la Via Cluny, un itinéraire pédestre et culturel de 700 km qui relie les sites clunisiens de Suisse, de Franche-Comté et de Bourgogne entre Payerne et Cluny.

Parmi les 4 tronçons de la Via Cluny se trouvant sur le territoire de Porte du Jura, celui de 23 km reliant Chevreaux-Châtel à Gigny est particulièrement remarquable. Il passe en effet notamment par le château de Chevreaux, qui reprend vie depuis les années 1990 grâce aux chantiers internationaux de jeunes et aux nombreux évènements historiques, culturels, artistiques et pédagogiques qui y sont organisés.

Une fois cette halte hors du temps faite, l’itinéraire se poursuit sur la crête des monts du Revermont jusqu’au Mont Charvet (point culminant du secteur), puis longe paisiblement le Suran jusqu’à Gigny.

Art de rue – Tous dehors !

La 10e édition du festival des arts de rue «Tous Dehors» aura lieu du 3 au 6 août sur les communes de Balanod, Beaufort-Orbagna et Saint-Amour. Au programme : spectacles de cirque, acrobates, ateliers participatifs, jeux… C’est gratuit et ouvert à tous !

Infos pratiques et programme

Pour suivre l'actualité du festival...