Ancienne cité fortifiée, Poligny possède un patrimoine historique très riche, ainsi qu’une culture prononcée autour du Comté et des métiers de bouche. Cette cité de caractère de Bourgogne Franche-Comté se déguste aussi bien avec les yeux que les papilles !

Poligny est érigée au cœur de la nature typique du Jura, sous le rocher de la croix du Dan. Végétation abondante, vignes, vastes prairies où paissent les vaches Montbéliardes… La cité jurassienne possède un cadre bucolique d’exception. Côté patrimoine, ne passez pas à côté de ses sites remarquables, souvent méconnus. En empruntant le circuit de la Tour, balisé par un fléchage au sol, vous découvrirez ainsi l’Eglise Saint-Hippolyte (Collégiale du 15ème siècle), les vestiges des remparts de l’ancien Château de Grimont, le quartier vigneron de Charcigny, le caveau des Jacobins ou encore la Cour des Ursulines. L’Office de Tourisme Coeur du Jura vous donnera toutes les informations utiles pour votre visite, notamment une carte du circuit.

Le Comté, roi de Poligny !

Lors de votre visite à Poligny, ce qui vous sautera aux yeux est sans doute… la profusion de fruitières, crèmeries et boutiques dédiées au Comté ! La ville abrite en effet le Comité interprofessionnel du Comté et Bleu de Gex, qui a installé, dans ses locaux, la Maison du Comté, ouverte au grand public. Cette Maison propose une expérience ludique et sensorielle autour du Comté, pour en comprendre toutes les subtilités et secrets de fabrication. Vous apprendrez également à déceler ses notes aromatiques, grâce au cours particulier proposé par votre guide !

Cave du Domaine Noir à Poligny © Jean-Baptiste Merillot/Jura Tourisme

Cave du Domaine Noir à Poligny © Jean-Baptiste Merillot/Jura Tourisme

Poligny, Capitale du Comté © Studio Vision/Jura Tourisme

Poligny, Capitale du Comté © Studio Vision/Jura Tourisme

Escapade au cœur du vignoble du Jura

Échappée gourmande

Poligny cultive une longue tradition gastronomique, grâce au Comté bien sûr, mais aussi grâce à la présence du prestigieux lycée hôtelier Friant, qui forme chefs cuisiniers et maîtres d’hôtel au niveau 5 étoiles. Vous pouvez déjeuner, en semaine et hors congés scolaires, dans l’un des deux restaurants d’application de l’établissement, « le Genève » ou « le Relais Polinois ». Bien entendu, Poligny possède aussi de nombreux autres excellents restaurants, où il n’est pas rare de retrouver le Comté et d’autres fameux produits de Franche-Comté et du Jura au menu !

Visites autour de Poligny

Évadez-vous dans les forêts autour de Poligny en suivant par exemple le sentier karstique des Malrochers, à Besain. Un circuit de promenade entre minéral et végétal, fait de gouffres, grottes, dolines et labyrinthes. Le sentier aménagé est accessible à toute la famille. Depuis Poligny, rejoignez également d’autres cités jurassiennes de caractère, telles Arbois (12 min.), capitale des Vins du Jura, Château-Chalon (15 min.) et son prestigieux vignoble, ou encore Baume-les-Messieurs et sa majestueuse reculée (27 min.).