Le cœur du Jura vous fera palpiter !

3 cités aux personnalités bien affirmées et ancrées au cœur du vignoble vous offrent leur patrimoine, leur gastronomie et leurs paysages… Et pas besoin de choisir tant elles sont soudées : entre Salins-les-Bains, Arbois et Poligny, votre cœur ne balancera plus !

QUIZZ : Saurez-vous retrouver ces pépites du Coeur du Jura ?

Pour découvrir ces pépites et comment y accéder, procurez-vous le tout nouveau Guide des Confidences édité par Coeur du Jura Tourisme, dans l’un des trois bureaux d’information touristique d’Arbois, Poligny et Salins-les-Bains. Vous ne manquerez pas d’être surpris !

1. La Fabrik, Arbois / 2. Musée Sarret de Grozon, Arbois. / 3. Fruitière Les délices du Plateau, Plasne. / 4. Maison André Bonnot, Saint-Lothain. / 5. Église d’Aresches, Salins. / 6. Apothicairerie, Salins.

Cascade mode d’emploi

La Cascade des Tufs, aux Planches-près-Arbois, est fragile et très sensible à la présence de l’homme. Par ignorance, nous contribuons tous à la détérioration des paysages que nous aimons, et de cette cascade en particulier. C’est la raison pour laquelle l’Office de tourisme Arbois Poligny Salins Coeur du Jura a conçu un guide pédagogique et humoristique pour sensibiliser aux bonnes pratiques quand on visite une cascade.

Cette brochure est également disponible gratuitement à l’accueil des trois bureaux d’information touristique d’Arbois, Poligny et Salins-les-Bains.

Maison Pasteur

Maison natale de Louis Pasteur © Jura Tourisme

Maison natale de Louis Pasteur © Jura Tourisme

Maison Pasteur à Arbois © Aline Dalloz/Jura Tourisme

Maison Pasteur à Arbois © Aline Dalloz/Jura Tourisme

Même si l’ambitieux programme de développement de la Maison Pasteur d’Arbois ne doit s’achever qu’en avril 2024, elle reste bien entendu ouverte cette année afin de perpétuer le partage de l’héritage scientifique du génie jurassien. On peut aussi découvrir la vie du savant en téléchargeant un parcours ludique et pédagogique sur l’appli Jur’Aventures.

Le Fort Saint-André se révèle enfin

Salins-les-Bains © Stéphane Godin/Jura Tourisme

L’incroyable histoire de ce fort Vauban, solide sentinelle veillant sur la cité du sel au riche passé se dévoile enfin au cours de passionnantes visites guidées. Elles se terminent par une dégustation de Comté de Salins et des 3 cuvées exclusives du fort, élaborées à partir du vignoble situé sur les premiers coteaux du Mont Poupet. Salles cachées, bâtiments militaires, remparts et jardins, vue impressionnante sur Salins, cette visite est à savourer tous les sens en éveil.

Et toujours : Le parc multi-activités Vauban, au pied du fort, vous promet mille aventures acrobatiques au coeur de la forêt !

Sentier des éoliennes de Chamole

Sur 2,5 km, ce sentier unique dans le Jura vous fait remonter l’histoire de ce lieu depuis l’ère du Jurassique et comprendre comment l’Homme a utilisé le vent au fil du temps, pourquoi un parc éolien a été installé juste ici et comment ce projet a été mené.

En rythme avec Foxtrott !

Stables et sécurisantes, les trottinettes tout terrain électriques sont avant tout très ludiques. L’assistance électrique garantit une randonnée agréable, sans pollution et silencieuse, en harmonie avec la nature. Basée sur le 1er plateau, à Fay, Foxtrott propose des sorties accompagnées originales, à la rencontre des plus beaux points de vue du secteur. À noter : cette activité est accessible à tous à partir de 12 ans.