Impossible de visiter la région sans faire de halte à Baume-les-Messieurs ! Niché au creux d’une reculée spectaculaire, ce petit village de 200 âmes est l’un des bijoux patrimoniaux du Jura. Attardez-vous dans ses ruelles et son abbaye, avant de prendre le chemin de la cascade de tuf et des grottes aux dimensions de cathédrale.

Baume-les-Messieurs, dans le Jura, est l’un des plus beaux villages de France®. Il vous promet une journée complète de découvertes, quelle que soit la saison. En hiver, la brume du petit matin et la lumière mystérieuse lui donnent l’air de sortir tout droit d’une épopée fantastique. En été, la végétation foisonnante et le bouillonnement de la cascade offrent un cadre ressourçant et vivifiant.

Que visiter à Baume-les-Messieurs ?

Venir à Baume, c’est d’abord admirer la magnifique reculée qui lui sert d’écrin. Le village est abrité au cœur de falaises rectilignes, qui font toute la singularité des lieux. Ainsi protégé par la roche, Baume-les-Messieurs cultive une atmosphère très apaisante, où l’on apprécie flâner pour découvrir d’autres merveilles. En effet, cette particularité géologique lui vaut aussi d’être doté d’une grotte et d’un grande cascade de tuf (roche calcaire), résolument spectaculaires. La grotte de Baume-les-Messieurs, joyau de la reculée, serpente 120 mètres sous terre et s’ouvre sur une entrée de 70 mètres, digne d’une nef d’église. Elle se visite en une succession de salles, rythmées par le cours de la rivière et du lac souterrains.

Reculée de Baume-les-Messieurs en hiver © Up Drone/Jura Tourisme

Reculée de Baume-les-Messieurs en hiver © Up Drone/Jura Tourisme

Grotte de Baume-les-Messieurs © Jura Tourisme

Grotte de Baume-les-Messieurs © Jura Tourisme

Flânerie gourmande dans le vignoble du Jura

La Cascade de Baume-les-Messieurs

La Cascade de tuf de Baume-les-Messieurs, située au fond de la reculée, est une curiosité naturelle remarquable. Alimentée par une rivière souterraine, le Dard, elle jaillit au milieu d’un paysage verdoyant et féerique, composé de mousses, de roches et d’une végétation abondante. Ces chutes d’eau sont magiques tout au long de l’année : tumultueuses par temps de pluie, gelées en hiver, vivifiantes en été… Elles sont incontournables lors d’une visite à Baume-les-Messieurs et dans le Jura.

Cascade de tufs de Baume-les-Messieurs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

L’Abbaye impériale et le retable

Baume-les-Messieurs, c’est aussi une Abbaye impériale, qui fait partie des prestigieux sites clunisiens : l’Abbaye de Cluny, fondée en 909, fut l’une des plus importantes capitales chrétiennes d’Europe. Son déclin s’est achevé avec la Révolution française. Il en reste aujourd’hui un riche héritage, les sites clunisiens, rassemblés sous l’égide d’une fédération, qui œuvre pour leur préservation. L’Abbaye impériale de Baume-les-Messieurs est ainsi riche d’un important patrimoine historique, notamment un retable flamand exceptionnel, conservé dans l’église abbatiale Saint-Pierre : réalisé en bois de chêne sculpté et décoré à la feuille d’or, il offre un florilège de détails et figure parmi les plus remarquables d’Europe.

Baume-les-Messieurs en pratique

Un grand parking accessible aux bus et voitures se situe à une minute des grottes et cascades de Baume-les-Messieurs. Vous y trouverez également de la place pour pique-niquer, ainsi qu’une boutique de souvenirs et une buvette terrasse. Dans le village, un restaurant et un gîte sont aussi à disposition des visiteurs. Autour de Baume-les-Messieurs, de magnifiques belvédères vous permettent de découvrir le village sous un autre point de vue, comme à Crançot ou Granges-sur-Baume. Après avoir visité Baume, poursuivez vers le Nord en direction de Château-Chalon, un autre village atypique à découvrir (18 minutes de trajet), ou vers le sud-ouest en direction de Lons-le-Saunier (25 min.) capitale du Jura !