Impériale Abbaye de Baume…

Enveloppé par d’impressionnantes falaises, Baume-les-Messieurs se niche au creux de la plus célèbre des reculées jurassiennes. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », ce village pittoresque organisé autour de son abbaye nous invite tout au long de la visite, à la méditation, à la découverte et à l’émerveillement.

Abbaye de Baume-les-messieurs © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Abbaye de Baume-les-messieurs © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Abbaye de Baume-les-Messieurs © Jack Carrot/Jura Tourisme

Abbaye de Baume-les-Messieurs © Jack Carrot/Jura Tourisme

La plus grande église du Jura !

C’est dans ce cadre unique où le temps semble s’être arrêté, que tout naturellement une petite communauté religieuse s’est installée, pour fonder une cité monastique. À la fin du 9e siècle, cette abbaye est confiée à l’Abbé Bernon, qui en partira avec 12 moines pour fonder Cluny, phare de la chrétienté de l’Europe médiévale. Au 12e siècle, l’abbaye obtiendra de l’empereur Frédéric Barberousse le titre d’abbaye impériale. Les derniers religieux de Baume, des chanoines, seront chassés à la Révolution.

L’église abbatiale de Baume est un magnifique exemple de l’art roman jurassien. C’est la plus grande du Jura, sa longueur atteint 71 mètres. À l’intérieur, la nef surprend par l’austérité de ses supports sans chapiteaux et par ses grandes arcades en plein cintre. D’imposantes dalles funéraires tapissent le corps de l’église, les plus belles étant d’ailleurs surélevées et exposées (bas-côté sud). Durant la visite, le regard est également attiré par un ensemble de statues bourguignonnes d’une grande qualité datant du 15e siècle. À titre d’exemple, nous pouvons citer « Saint-Michel terrassant le dragon », « Saint-Jean-l’Évangéliste » ou encore « Saint-Paul », sculptures qui proviendraient de l’ensemble funéraire d’Amé de Chalon, attribuées au sculpteur d’origine hollandaise Claus de Werve (ou à son atelier).

Un retable hors du commun

Le retable anversois dédié à la passion du Christ est un véritable chef-d’œuvre. Il se trouve dans le chœur de l’église à sa place originelle : sur le maître-autel. Il fut offert au début du 16e siècle par la ville de Gand à l’abbé de l’époque, Guillaume de Poupet. Imposant, ce triptyque polychrome en chêne des bords de la mer Baltique de 5,60 mètres d’envergure est une œuvre majeure de l’art flamand, l’un des plus grands d’Europe. Lorsque l’on se rapproche, les détails des 25 panneaux (6 sculptés et 19 peints) soulignent le caractère exceptionnel de l’œuvre consacrée à l’histoire du Christ.
Retable de l'abbaye de Baume-les-Messieurs © Jack Carrot/Jura Tourisme

Baume-les-messieurs et sa reculée spectaculaire

Baume-les-Messieurs  © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Baume-les-Messieurs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Le village de Baume-les-Messieurs s’est développé dans le fond d’une vallée d’effondrement que les géologues dénomment « reculée ». Ce complexe géologique, de plus de 200 m de hauteur, est typique de l’effondrement des roches calcaires de la fonte des glaciers. Le caractère monumental du site se trouve accentué par la verticalité des falaises. Véritable écrin naturel sublimant le village et son abbaye, la reculée s’apprécie pleinement en prenant du recul et de la hauteur. Il faut ainsi monter sur le plateau et accéder à différents belvédères, parmi lesquels le belvédère de Crançot, au sud du village, pour appréhender cette remarquable structure paysagère.

Visites

Vous pouvez vous promener librement à travers les trois cours de l’abbaye et visiter l’église abbatiale toute l’année. Pour connaître tous les secrets de l’abbaye et découvrir ses trésors (retable flamand et chapelle des tombeaux), des visites guidées sont au programme tous les jours pendant les vacances scolaires, et en continu d’avril à octobre. Bon à savoir : le village édite un passeport vous faisant bénéficier d’un tarif réduit pour les visites jumelées l’abbaye et des grottes.

Nuits bucoliques

La Toupe, un très charmant camping ombragé, vous promet un séjour bucolique et insolite au cœur de la reculée, le long de la paisible Seille qui jaillit du fond de la reculée et de ses grottes sous la forme d’une imposante cascade…