De nombreux professionnels jurassiens proposent des balades en canoë, en kayak ou en paddle accompagnées ou en autonomie sur les rivières et plans d’eau du Jura. La grande variété des parcours ravie les kayakistes débutants comme chevronnés... Dans le Jura, de nombreuses rivières et plusieurs lacs sont navigables en Canoë-Kayak ou paddle et offrent aux pratiquants différents parcours et niveaux de difficulté. C’est notamment le cas des rivières de La Loue, du Doubs, de l'Ain ou de la Bienne qui présentent de belles descentes. Les lacs de Vouglans, Chalain, les Rousses, Clairvaux ou Ilay... sont également des pépites pour une pratique dans une nature rafraîchissante !

Le Canoë-Kayak, idéal pour découvrir le Jura sous un autre angle

Avec ses 2 100 km de rivières et ses 3 000 hectares de lacs, le Jura est sans conteste un département d’eau ! Tout naturellement, les adeptes de kayak, canoë ou encore de Paddle sont nombreux à venir profiter de ces eaux, tantôt vives et tantôt calmes, il y en a pour tous les goûts afin que toute la famille en profite ! Nous avons d’ailleurs sélectionné pour vous quelques « spots » incontournables pour naviguer au fil de l’eau…

Canoë-kayak au Lac de Chalain © © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Canoë-kayak au Lac de Chalain © © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Stand up paddle en famille sur le lac de Vouglans © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Stand up paddle en famille sur le lac de Vouglans © Stéphane Godin / Jura Tourisme

La rivière du Doubs

Cette rivière très sauvage, souvent comparée à une « petite Loire », est idéale pour la randonnée aquatique. Elle prend sa source à Mouthe dans le Haut-Doubs, opère un détour par la Suisse avant de traverser les départements du Doubs, du Jura puis de la Saône-et-Loire où, après 450 km, elle rejoint la Saône à Verdun-sur-le-Doubs. C’est la 4ème plus grande rivière de France.

Véritable paradis pour les amoureux de la navigation non motorisée, la rivière du Doubs présente des paysages multiples, avec un patrimoine historique et une variété d’espèces végétales et animales exceptionnelle.  Villes, villages classés et sites natura 2000 se succèdent tout au long de son parcours.

En aval de Dole, la réserve naturelle de l’Ile du Girard, bien que rarement navigable afin d’éviter de perturber ce petit écosystème, témoigne du cadre sauvage de cette rivière emblématique où vous croiserez peut-être Guêpiers, aigrettes, martins pêcheurs,  castors…

Accessible à tous, dans sa partie la plus calme, le Doubs assure un dépaysement total.  Il convient d’éviter les grèves en période de nidification, du 01/03 au 31/07 afin d’éviter la destruction des couvées Enfin, un débit variable au gré de crues et sécheresses  impose d’être prudent et de vérifier si la navigation est possible.

La rivière d’Ain

L’Ain est une rivière qui prend sa source dans le Jura à coté de Nozeroy. Elle traverse le département du Jura avant de rejoindre le département de l’Ain, à qui elle a donné son nom, et se jette dans le Rhône à Saint-Maurice de Gourdans après 190 km. La rivière d’Ain est également à l’origine de lacs artificiels comme Vouglans (3ème retenue d’eau de France) ou Coiselet.

Sans doute l’un des plus beaux spots et des plus accessibles pour le grand public se situe entre Pont-du-Navoy et Pont-de-Poitte (début du Lac de Vouglans). Au rythme de la rivière, les paysages jurassiens défilent et appellent à découvrir des eaux un peu plus vives que celles du Doub, un milieu naturel luxuriant et des gravières idéales pour des pauses pique-nique ou un plongeon dans ces eaux claires … C’est aussi ça les joies d’une descente en rivière !

Méfiance toutefois car l’Ain est une rivière capricieuse qui possède un débit d’eau variable qui est particulièrement élevé et déconseillé à la navigation en cas de crue, à moins d’être expert en la matière.

La partie amont de l’Ain, au dessus de Pont du Navoy, plus courante avec quelques rapides impose encadrement ou l’expérience des parcours plus techniques (classe III).

N’oublions pas que l’Ain est également une rivière très poissonneuse et particulièrement appréciée des pêcheurs (truites). Merci donc de respecter la rivière et les pêcheurs lors de votre navigation.

La rivière de la Loue

Tout comme la rivière du Doubs, la Loue prend sa source dans le département du Doubs à Ouhans puis elle serpente, pour rejoindre le Jura à Grange de Vaivre et Port Lesney. Elle se jette enfin dans le Doubs, en aval de Dole, à Parcey après 122 km.

Considérée comme l’une des plus belles rivières de France par Gustave Courbet, la rivière de la Loue est particulièrement appréciée des kayakistes. Parfois calmes, parfois vives, ponctuées de barrages et seuils, les eaux de la Loue  enchantent les  puristes de la discipline dans la haute vallée et les familles dans la moyenne et basse vallée ! Alors sortez les pagaies et profitez de ce beau cours d’eau dans une nature sauvage.

Les lacs de Chalain, Vouglans, les Rousses et bien d’autres

Pour les amateurs d’escapades en canoë, en kayak ou en paddle sur plan d’eau, le Jura regorge de lacs sauvages à la nature incomparable. Que ce soit :

  • Sur le lac de Vouglans et ses 37 km de long où s’entrainent notamment les équipes de France d’aviron depuis la Base Sportive de Bellecin.
  • Sur le lac de Chalain, plus grand lac naturel du Jura permettant de rejoindre l’une de ses 3 plages.
  • Sur le lac des Rousses à 1 200 mètres d’altitude au milieu des montagnes
  • Ou encore sur les lacs d’Ilay, Bonlieu ou Narlay aux berges préservées leurs donnant des allures de lacs canadiens

Vous trouverez forcément le lac de vos rêves pour naviguer tout en douceur en mode Davy Crockett.

Les rivières sportives en kayak

Le département du Jura comportement également de nombreuses rivières sportives le haut de L’Ain, l’Anguillon, la Bienne, la Lemme, la Saine, la haute Seille …. Des rivières courues par des kayakistes aguerris fort de leur expérience et de leur technicité. Les niveaux d’eau permettant de pratiquer sur ces parties de rivières sont rares, ce qui rend encore plus palpitant la navigation. Des classifications de ses rivières et explications dites « topos » sont disponible sur www.eauxvives.org

Les autres pratiques sportives ou de découverte aquatique de pleine nature

Sur ces nombreux cours d’eau et lac, des activités encore plus rafraichissantes vous sont proposées par des professionnelles notamment dans le Haut-Jura. Vous pouvez retrouver entre autre du canyoning ainsi que de la spéléologie aquatique pour vous faire découvrir des endroits ordinairement inaccessibles…

Important

Le canoë-kayak est un sport de nature qui se pratique dans un environnement naturel spécifique. L'activité s'inscrit dans la tribu des sports à sensations... Cette discipline technique est exigeante en équipement, elle impose de posséder un matériel adapté (par exemples : bateau, pagaie, gilet de sauvetage, vêtements adaptés…) et nécessite la maîtrise de techniques spécifiques liées à l’eau et à la variabilité du milieu naturel... Ne surestimez jamais vos capacités et ne vous engagez jamais sur un cours d’eau, en autonomie, sans avoir pris connaissance des débits et conditions météos, du classement technique du cours d’eau et de ses difficultés. Évitez de partir seul. Enfin, respectez la faune, la flore ainsi que les autres utilisateurs de l’espace nautique : pêcheurs, baigneurs…
23 résultat(s)

Recherche en cours

Merci de patienter le temps que nous interrogeons le service de disponibilité.

- ORGELET

Pays des Lacs et Petite Montagne

Base nautique de Bellecin

CHATILLON

Pays des Lacs et Petite Montagne

Canoë Chatillon

LONS LE SAUNIER

Pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont

Esprit d’Equipe

- LES ROUSSES

Haut-Jura

Activités by Sogestar

    MARIGNY

    Pays des Lacs et Petite Montagne

    Nautic Club La Pergola à Marigny

    - CERNIEBAUD

    Haut-Jura

    Chalet de la Haute Joux

      MESNOIS

      Pays des Lacs et Petite Montagne

      Magiciens d’eau

      - DOUCIER

      Pays des Lacs et Petite Montagne

      Domaine de Chalain

      - MOIRANS EN MONTAGNE

      Pays des Lacs et Petite Montagne

      Intrépides

      - OUNANS

      Pays de Dole et Val d’Amour

      Val Nature

      - PONT DU NAVOY

      Pays des Lacs et Petite Montagne

      Woka Pont du Navoy

      - PORT LESNEY

      Pays de Dole et Val d’Amour

      Les Radeliers

      CLAIRVAUX LES LACS

      Pays des Lacs et Petite Montagne

      Clairvaux Pedalboat

      - GELLIN

      Haut-Jura

      NOA GUIDES Spéléo Canyon

      - MAISOD

      Pays des Lacs et Petite Montagne

      Magic Nautic Location – location de bateaux

      - BERSAILLIN

      Haut-Jura

      Nature Trip Jura

      • Vignobles & Découvertes

      CLAIRVAUX LES LACS

      Pays des Lacs et Petite Montagne

      Grenouille Canoë

      Acro Isis (accrobranches)

      - DOLE

      Pays de Dole et Val d’Amour

      Acro Isis (accrobranches)

      Canoe Kayak Pontois

      PONT DE POITTE

      Pays des Lacs et Petite Montagne

      Canoe Kayak Pontois

      GBS Location de pédalos et paddles

      - DESNES

      Pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont

      GBS Location de pédalos et paddles

      Location de canoës, bubble foot et paintball

      CHAUSSIN

      Pays de Dole et Val d’Amour

      Location de canoës, bubble foot et paintball

      Parcours de découverte en canoë kayak

      - DOLE

      Pays de Dole et Val d’Amour

      Parcours de découverte en canoë kayak

      La Maison de Balanin

      VILLERS FARLAY

      Pays de Dole et Val d’Amour

      La Maison de Balanin