Parcourir le Jura à vélo est sans doute l’une des plus belles manières de le découvrir et d’en apprécier toute sa richesse, sa beauté et ses paysages… Depuis de nombreuses années, le Jura investit pour le vélo afin de créer une offre toujours plus importante et intéressante pour les adeptes du vélo. Vététistes, cyclotouristes, itinérants, voyageurs à vélo, chasseurs de cols, cyclosportifs ou randonneurs à vélo, trouveront, à coup sur, un parcours taillé pour eux !

Pédaler à la découverte du patrimoine naturel ou des petits villages vignerons, randonner autour des lacs et le long des rivières et cascades, rouler à travers les combes vallonnées ou sur les plateaux montagneux, cheminer dans les champs, les vignes ou les pâturages, se retrouver autour d’une table conviviale, partager de bons moments et apprécier le célèbre accueil jurassien… C’est ça le Jura à vélo !

À vélo de route à la journée :

Le Jura a le grand avantage de posséder un réseau important (environ 2 000 km) de petites routes peu fréquentées idéales pour la pratique du vélo de route.

Parcours à retrouver dans le cartoguide « Le Jura à Vélo »

À vélo de route en itinérance sur plusieurs jours 

Cyclistes en itinérance dans le Haut-Jura

  • Tour du Jura Sport : 250 km / 3 900 m de dénivelé entre le Vignoble, le Pays des lacs et le Haut-Jura. Parcours comprenant une variante par la Haute Vallée de la Saine.
  • Tour du Jura Loisirs : 155 km / moins de 900 m de dénivelé entre le pays de Dole, le Val d’Amour, le Vignoble et la Bresse Jurassienne.
  • La Grande Traversée du Jura cyclo : 375 km à travers les Montagnes du Jura sur les 3 départements du Doubs, du Jura et de l’Ain (soit 82 km pour la partie jurassienne).

Parcours à retrouver dans le cartoguide « Le Jura à Vélo »

Véloroutes et voies-verte

Famille sur l'EuroVelo 6 à DoleLe Jura compte près de 130 km de véloroutes et voies vertes, notamment autour des villes de Dole et Lons-le-Saunier.

  • L’EuroVelo 6 qui relie l’Atlantique à la Mer Noire sur près de 3 600 km et qui traverse le Jura dans la vallée du Doubs sur 42 km. Un tronçon de 3 km est également labellisé Tourisme et Handicap entre Rochefort-sur-Nenon et Baverans.
  • La Voie PLM de Perrigny jusqu’à Champagnole en passant par le Lac de Chalain sur 43 km
  • La Voie Bressane entre Lons-le-Saunier et Chalon-sur-Saône en passant par Louhans. Cette dernière permet de rejoindre le réseau de la Bourgogne à vélo.
  • La Voie des Salines entre Ranchot et Salins-les-Bains soit environ 35 km.
  • La Voie de la Bresse Jurassienne qui reliera Dole à Lons-Le-Saunier d’ici quelques années. A ce jour, 18 km sont réalisés sur les 54 km du projet total.

Parcours à retrouver dans le cartoguide « Le Jura à Vélo »

À VTT (Cross Country, Enduro, randonnée…) à la journée

Avec 5 000 km d’itinéraires de randonnée balisés dont 1 980 accessibles aux vététistes, le Jura compte parmi les premières destinations VTT de France.

Sélection de parcours à retrouver dans le guide VTOPO « Le Jura à VTT »

À VTT en itinérance sur plusieurs jours

4 grands parcours de plus de 80 km à parcourir en plusieurs jours.

Parcours à retrouver dans le guide VTOPO « Le Jura à VTT »

Mais aussi par les services mis en place autour de cette offre, notamment :

Le Jura élu « Destination vélo de l’année 2015 »

Avec son offre pléthorique à destination des cyclistes et des vététistes et son travail en réseau avec les territoires, le Jura a été élu « Destination de l’année » en 2015 par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).