Parcourir le Jura à vélo est sans doute l’une des plus belles manières de le découvrir et d’en apprécier toute sa richesse, sa beauté et ses paysages… Depuis de nombreuses années, le Jura investit pour le vélo afin de créer une offre toujours plus importante et intéressante pour les adeptes du vélo et vélo électrique. Vététistes, cyclotouristes, itinérants, voyageurs à vélo, chasseurs de cols, cyclosportifs, famille à vélo ou randonneurs à vélo, trouveront, à coup sur, un parcours taillé pour eux !

Pédaler à la découverte du patrimoine naturel ou des petits villages vignerons, randonner autour des lacs et le long des rivières et cascades, rouler à travers les combes vallonnées ou sur les plateaux montagneux, cheminer dans les champs, les vignes ou les pâturages, se retrouver autour d’une table conviviale, partager de bons moments et apprécier le célèbre accueil jurassien… C’est ça le Jura à vélo !

Roulez en sécurité sur les voies-vertes du Jura !

Le Jura compte près de 150 km de véloroutes et voies vertes, notamment autour des villes de Dole et Lons-le-Saunier.

  • L’EuroVelo 6 (42km dans le Jura) qui chemine autour de Dole et tout au long de la vallée du Doubs. La véloroute européenne la plus emblématique du Jura mais aussi la plus bucolique dans la vallée du Doubs, véritable parenthèse de douceur.
  • La Voie des Salines (38km) qui relie l’EuroVelo 6 aux Salines (classées UNESCO) de Salins-les-Bains et d’Arc-et-Senans. en passant par la forêt de Chaux. Parfaite pour les amateurs de patrimoine et d’Histoire.
  • La Voie Bressane (68 km) permet de relier la ville thermale de Lons-le-Saunier à Chalon-sur-Saône et ainsi de rejoindre le réseau de la Bourgogne à vélo en traversant les paysages ruraux de la Bresse.
  • La Voie PLM (43km) Une ancienne voie ferrée de la société Paris-Lyon-Méditerranée qui monte sur le plateau depuis Lons-le-Saunier pour rejoindre Champagnole en passant par le lac de Chalain. Un parcours agréable pour rejoindre le plateau à travers les pâtures et la sauvage vallée de l’Ain.
  • La Voie de la Bresse Jurassienne (42 km) qui reliera prochainement Lons-le-Saunier et Dole en passant par la base de loisirs de Desnes et les villes de Chaussin, Chaumergy et Commenailles.
  • La Voie Grévy qui relie Dole et l’EuroVelo 6 à Mont-sous-Vaudrey.
Parcours à retrouver dans le cartoguide « Le Jura à Vélo »
EuroVelo6 à Dole © MizEnBoite/Jura Tourisme

Le plaisir de rouler à vélo sur les nombreuses petites routes jurassiens…

Le Jura a le grand avantage de posséder un réseau important (environ 2 000 km) de petites routes peu fréquentées et balisées idéales pour la pratique du vélo de route ou cyclo avec ou sans assistance électrique.

Parcours à retrouver dans le cartoguide « Le Jura à Vélo »

Que diriez-vous d’une itinérance à vélo ?

Cyclistes en itinérance dans le Haut-Jura

  • Tour du Jura Sport : 250 km / 3 900 m de dénivelé entre le Vignoble, le Pays des lacs et le Haut-Jura. Une itinérance relevé à faire en 6 jours.
  • Tour du Jura Loisirs : 155 km / moins de 900 m de dénivelé entre le pays de Dole, le Val d’Amour, le Vignoble et la Bresse Jurassienne. Idéal pour se lancer en itinérance.
  • La Grande Traversée du Jura cyclo : 375 km à travers les Montagnes du Jura sur les 3 départements du Doubs, du Jura et de l’Ain (soit 82 km pour la partie jurassienne).

Parcours à retrouver dans le cartoguide « Le Jura à Vélo »

Régalez-vous sur les parcours « Vélo et Fromages »

C’est autour de ces deux tendances positives et fédératrices que l’Assemblée des Départements de France, le CNIEL, Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires ont lancé en 2019 « Vélo et fromages, à la découverte des Départements ». Derrière ce concept se cachent des parcours thématiques à vélo autour du patrimoine fromager des Départements.

Avec son importante offre vélo et son terroir fromager autour de ses AOC Fromages (Comté, Morbier, Bleu du Haut-Jura…), c’est tout naturellement que le département du Jura s’est positionné à travers 6 parcours « Vélo et Fromages » :

Retrouvez l’ensemble de l’offre fromagère (fermes, fruitières, crèmeries-fromageries, restaurants…) le long de ces parcours.

Le Jura, berceau français du VTT (Cross Country, Enduro, randonnée…) !

Avec 5 000 km d’itinéraires de randonnée balisés dont 1 980 accessibles aux vététistes avec ou sans assistance électrique (VAE), le Jura compte parmi les premières destinations VTT de France.

Sélection de parcours à retrouver dans le guide VTOPO « Le Jura à VTT »

L’itinérance à VTT pour découvrir le Jura hors des sentiers battus !

Le Jura compte également 4 grands parcours de plus de 80 km à parcourir en plusieurs jours en VTT et VTTAE.

Parcours à retrouver dans le guide VTOPO « Le Jura à VTT »

Appréciez les nombreux prestataires et services mis en place spécialement pour vous…

Le Jura élu « Destination vélo de l’année 2015 »

Avec son offre pléthorique à destination des cyclistes et des vététistes et son travail en réseau avec les territoires, le Jura a été élu « Destination de l’année » en 2015 par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).