Le tour du lac de Vouglans à VTT
Distance : 86 km
Durée : 2 jours
Dénivelé : 1580 m
Niveau : Itinérance
Distance : 86 km
Durée : 2 jours
Dénivelé : 1580 m
Niveau : Itinérance
Pont-de-Poitte, port de la Saisse Boucle VTT TLV Autour de l'eau
À vélo

Avec ses 37 km de long et ses 600 millions de mètres cubes d'eau, le lac de Vouglans est la troisième plus grande retenue d'eau de France. Resté très sauvage car soumis à la loi sur le littoral, il offre un terrain de jeu idéal aux amateurs de sports de nature. Difficilement accessible par la route, la randonnée reste le meilleur moyen d'en faire le tour et de découvrir ses trésors cachés... Belvédères sauvages, singles techniques, barrage de Vouglans ou encore Chartreuse engloutie !
Ce parcours de 86km de long au départ de Pont-de-Poitte reste malgré tout destiné aux vététistes expérimentés. En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines...) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs...).
Grâce au pont de la Pyle, cette grande boucle peut être divisée en 2 petites boucles : la boucle nord (31km) et la boucle sud (55km). La Base Nautique de Bellecin propose également une traversée en bateau entre la Base Nautique et la plage de la Mercantine.
Idéal en VTT électrique, en prévoyant de recharger les batteries le midi, cet itinéraire est balisé en tant que grand itinéraire à VTT (sigle VTT rouge sur fond blanc, avec la mention « TLV »).

Variante possible en traversant le lac au pont de la Pyle permettant de faire une boucle au sud de 52 km et une boucle au nord de 32 km.
 

 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :