Boucle 21 : Jura Monts-Rivières
Distance : 69.1 km
Durée : 3h
Dénivelé : 998 m
Niveau : Rouge
Distance : 69.1 km
Durée : 3h
Dénivelé : 998 m
Niveau : Rouge
Champagnole, Mairie Boucle Petites routes Vélo 21 Orange Vélo & Fromages, Autour de l'eau
À vélo

Forêts, gorges, cascades, torrents, tourbières et toute la haute vallée de l'Ain... Cette escapade plonge dans l'univers des hauts-plateaux jurassiens entre 800 et 1 000m d'altitude.
Depuis Champagnole appelée la "Perle du Jura", la première étape mène à Syam où les forges du XIX° siècle ont été transformées en écomusée, le site conserve également une superbe villa palladienne. Avant le village des Planches-en-Montagne, l'eau a sculpté les rochers dans un cadre sauvage, ce sont d'abord les gorges et les cascades de La Langouette, puis les gorges de Malvaux. La montée par Foncine-le-Haut débouche ensuite sur le Val de Mouthe à 1 000m d'altitude, paysage de ruisseaux, de tourbières bordé par la forêt de la Haute Joux. A Cerniébaud, petite station de sports nordiques, le paysage  s'ouvre sur les combes toutes en rondeurs. Le temps de passer Billecul et c'est l'arrivée à la cité médiévale de Nozeroy, fondée au XIII° siècle, avec ses remparts et sa tour de l'Horloge. Un petit détour s'impose par l'église et l'ermitage de Mièges.
L'itinéraire redescend vers la source de l'Ain qui jaillit de la montagne, la cascade du Moulin du Saut et le Saut des Maillis, trois sites exceptionnels dans un environnement de roches et de forêts. A Bourg-de-Sirod la rivière d'Ain disparait entre les rochers pour ressurgir plusieurs centaines de mètres plus bas. Un spectacle unique avant de rejoindre Champagnole en longeant le Mont Rivel, haut-lieu gallo-romain.

Label « Vélo et Fromages »
Depuis 2019, cette boucle est labélisée «Vélo et Fromages», Lancé par l'Assemblée des Départements de France, le CNIEL, Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires, ce label valorise les producteurs et prestataires fromagers se trouvant le long des itinéraires vélo. Avec ces nombreuses AOC fromage dont le Comté, le Morbier, le Bleu du Haut-Jura, la Cancoillotte ou le Mont d'Or, le Jura est naturellement un département « Vélo et Fromages » !
 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :