Tour du Jura Vélo Sport
Distance : 252 km
Durée : 6 jour(s)
Dénivelé : 3900 m
Niveau : Très difficile
Distance : 252 km
Durée : 6 jour(s)
Dénivelé : 3900 m
Niveau : Très difficile
Gare de Lons-le-Saunier LONS-LE-SAUNIER Panneaux vélo avec logo Tour du Jura Vélo Sport Naturel, Culturel
À vélo

Descriptif :

Cette aventure, à l’assaut des Montagnes du Jura, emprunte les plus belles ascensions du département dans un décor naturel à couper le souffle. Vous cheminerez sur des petites routes, pour découvrir quelques-uns des plus grands sites du Jura. Entre la Petite Montagne aux influences méditerranéennes, le Vignoble et ses reculées majestueuses, la Station des Rousses à 1 200 m d’altitude en passant par l’impressionnant lac de Vouglans et son barrage, cette escapade à vélo, tout en diversité et en découverte séduira, à coup sûr, les amateurs d’itinérances sportives à vélo. Dépaysement garanti !


Info pratique :

Le Tour du Jura à vélo Sport est entièrement balisé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il est accessible aux VAE mais s’adresse à des cyclistes chevronnés, habitués à rouler sur la route. L’ensemble du parcours emprunte des routes partagées avec des dénivelés importants. Les services le long du parcours sont simples (hébergements, restauration, pharmacies, réparation vélo…). Pour connaître l’offre de services à proximité du tracé, nous vous invitons à vous doter du cartoguide vélo du Jura (6 €) disponible sur www.jura-tourism.com et dans les offices de tourisme jurassiens.


Principaux sites traversés :

Château-Chalon, l’un des Plus Beaux villages de France

Lons-le-Saunier, ville thermale et préfecture du Jura

Baume-les-Messieurs, l’un des Plus Beaux villages de France

Le Lac de Vouglans 3ème lac artificiel de France

Les Cascades du Hérisson et le Lac de Chalain

La Petite Montagne

La Haute vallée de la Saine, en Jura Monts Rivières

Saint-Claude, capitale de la pipe et du diamant

La station des Rousses

Le Parc naturel régional du Haut-Jura


Road Book :

Au départ de Lons-le-Saunier (250 m d'altitude), préfecture du Jura et ville thermale reconnue, vous débuterez votre périple par une montée sur le premier plateau par Bornay ; cette petite mise en jambe vous emmènera rapidement dans la région d'Orgelet avec un passage roulant par les villages de Courbette et Beffia.


Vous rejoindrez ensuite la Petite Montagne au profil plus escarpé avant de rejoindre Arinthod et sa célèbre montée, passage du Tour de France 2010, qui rejoint Cernon et le majestueux lac de Vouglans et son barrage sur la rivière de l'Ain. Vous enchaînerez par la côte de Lect, une des 12 montées remarquables du département, pour rejoindre Moirans-en-Montagne, capitale du jouet jurassien.


A Moirans, prenez la route des Crozets (960 m d'altitude) pour monter sur le 2ème plateau. Empruntez la combe de Nanchez jusqu'au village des Piards avant de redescendre, dans la vallée de la Bienne par les Près-de-Valfin, en direction de Saint-Claude, capitale de la Pipe et du Diamant, nichée au creux de la vallée.


Arrivés à Saint-Claude, vous attaquerez la plus grosse difficulté du Tour du Jura, les fameux lacets de Septmoncel, arrivée d'étape du Tour de France 2010. Cette montée remarquable vous emmènera à la Station des Rousses (1 200 m d'altitude) réputée pour ses paysages enchanteurs et ses points de vue remarquables sur la chaîne des Alpes.


Vous quitterez ensuite la station pour rejoindre en contrebas Morez, capitale de la lunette, avant de longer la Bienne pour remonter sur le plateau du Grandvaux par Château-des-Près. Là, 2 possibilités s'offrent à vous : d'un coté le tracé normal passant par le pays des Lacs et de l'autre la variante empruntant la vallée de la Saine avant de rejoindre Champagnole.


Vous traverserez la forêt de Trémontagne avant de redescendre, par le col de la Joux, dans le Pays des lacs. A Bonlieu, vous emprunterez la route des lacs pour rejoindre le village du Frasnois, situé entre les très réputées Cascades du Hérisson et la mystérieuse région des 4 lacs (avec les lacs d'Ilay, de Narlay, du Grand Maclu et du Petit Maclu). Vous emprunterez ensuite la route en direction de Fontenu qui surplombe magnifiquement le Lac de Chalain, l'un des plus beaux lacs jurassiens, paradis des sports de nature. Enfin, vous rejoindrez le village de Pont-du-Navoy en passant par Marigny.


Après Pont-du-Navoy, vous traverserez le premier plateau pour rejoindre le village de Granges-sur-Ladoye qui offre un magnifique belvédère sur la reculée de Blois-sur-Seille avant de rallier le pittoresque village de Château-Chalon, réputée pour son Vin Jaune. Là vous descendrez à Voiteur et rejoindrez Baume-les-Messieurs, l'un des Plus Beaux Villages de France, avant de remonter par la côte de Sermu pour rejoindre doucement Lavigny puis enfin Lons-le-Saunier.


Label « Vélo et Fromages »

Depuis 2019, cette boucle est labélisée «Vélo et Fromages», Lancé par l'Assemblée des Départements de France, le CNIEL, Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires, ce label valorise les producteurs et prestataires fromagers se trouvant le long des itinéraires vélo. Avec ces nombreuses AOC fromage dont le Comté, le Morbier, le Bleu du Haut-Jura, la Cancoillotte ou le Mont d'Or, le Jura est naturellement un département « Vélo et Fromages » !


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :