Le Zed à VTT
Distance : 124 km
Dénivelé : 1 450 m
Distance : 124 km
Dénivelé : 1 450 m
Saint Laurent en Grandvaux Oenotourisme
À vélo

Le Zed Jurassien est un itinéraire VTT, en ligne, de 124 km, balisé entièrement. Il commence à Saint-Laurent-en-Grandvaux (1 000 m d'altitude environ) et se termine au choix à Arc et Senans ou Mouchard.
Dans le Haut-Jura, le tracé emprunte de petits chemins et singles jusqu'à Foncine-le-Haut avant de continuer dans la Haute Vallée de la Saine, site touristique classé. Après un passage par les gorges de la Langouette et les pertes de l'Ain, 2 sites majeurs du territoire « Jura Monts Rivières », le Zed traverse Champagnole, ville porte du Parc naturel régional du Haut-Jura. Le parcours rejoint ensuite Poligny, Capitale du Comté, par les forêts domaniales de Montrond et de Molain.
Depuis Poligny, le Zed rallie Arbois, Capitale des Vins du Jura au coeur du Vignoble en traversant les reculées, aux belvédères impressionnants, de Poligny et d'Arbois. Le parcours plonge ensuite vers Salins-les-Bains, l'une des 2 villes thermales du département qui abrite également la Grande Saline de Salins, site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Zed se termine doucement par le chemin des gabelous puis dans la vallée de la Loue d'où le parcours laisse 2 options de fin de parcours : Mouchard ou Arc-et-Senans connu pour sa Saline Royale inscrite également au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Arc-et-Senans et Mouchard possèdent toutes deux une gare permettant de rejoindre la ville de départ de Saint-Laurent-en-Grandvaux par la ligne de train touristique des Hirondelles.

 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :