En 2021, l’Échappée Jurassienne se décline pour proposer une version VTT de son itinéraire emblématique. Dorénavant, les amateurs d’itinérance à VTT pourront eux aussi profiter des incroyables paysages, des sites naturels, des panoramas et des sites culturels qu’offre l’Échappée Jurassienne. Mais au-delà de la découverte des grands sites du Jura, c’est une aventure humaine d’une incroyable richesse et un périple au plus proche d’une nature préservée et diversifiée qui attend les vététistes. L’Échappée Jurassienne à VTT est une invitation à la déconnexion, au dépassement de soi et à une parenthèse nature hors du temps.

L’Échappée Jurassienne à VTT est un itinéraire de 251 km pour 7 070 m de dénivelé positif et 6 185 m de dénivelé négatif, de Dole à la Station des Rousses. Ce parcours emprunte en grande partie le tracé de l’Échappée Jurassienne pédestre et s’adapte par moment pour rester accessible et éviter quelques passages impraticables et ou dangereux en deux roues. Du fait de sa déclivité et de son niveau de technicité moyen, les étapes de l’Échappée Jurassienne à VTT se situent entre 30 et 40 km par jour. Soit une aventure de 5 à 9 jours, selon le niveau technique, la condition physique et l’utilisation d’un vélo musculaire ou électrique.

Un parcours VTT parfaitement adapté au VTT électrique

VTT musculaire ou électrique (VTTAE) ? A vous de choisir votre monture ! Après une mise en jambe tout en douceur de Dole à Salins-les-Bains, le parcours devient nettement plus accidenté entre Salins-les-Bains et Lons-le-Saunier. Les montées sèches et les descentes s’enchaînent entre le Vignoble du Jura et le premier plateau. Arrivée Au-dessus de Lons-le-Saunier, l’itinéraire devient un peu plus roulant tout en continuant son ascension régulière dans le Haut-Jura par le Pays des lacs. L’arrivée se fait à la Station des Rousses à près de 1200m d’altitude au pied de la Dôle (1677m) et à deux pas de la frontière Suisse.

Par la nature du terrain et son profil, l’utilisation d’un VTT à assistance électrique est parfaitement cohérente voir recommandée car ce dernier permettra de s’affranchir d’une partie non négligeable de dénivelé positif. Les vététistes trouveront par ailleurs un moyen de recharger leur vélo dans les hébergements et restaurants.

L’itinéraire des grands sites du Jura

Sur ses 250km de parcours de Dole à la Station des Rousses, l’Échappée Jurassienne à VTT traverse de nombreux sites naturels emblématiques comme le plateau des 4 lacs, les reculées de Baume-les-Messieurs, Arbois et Conliège, les lacs de Chalain, Bellefontaine ou les Rousses, les cascades des Tufs ou les Gorges de la Langouette.

Vous traverserez également deux Plus Beaux Villages de France : Château-Chalon et Baume-les-Messieurs et plusieurs cités de caractère comme Dole, Salins-les-Bains, Arbois, Poligny ou Lons-le-Saunier. Les belvédères et panoramas sont nombreux et méritent qu’on s’y attarde, comme celui du Fort Saint-André, de la Roche du Feu, de Granges-sur-Baume, de la Roche Brulée ou de la Guillotine.

Enfin les deux salines de Salins-les-Bains et Arc-et-Senans, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont des haltes incontournables sur le parcours. Autant de bonnes raisons de venir sur l’Échappée Jurassienne à VTT.

Bien s’équiper pour faire l’Échappée Jurassienne à VTT

L’Échappée Jurassienne à VTT n’est pas balisée, néanmoins elle suit en grande partie le parcours de l’Échappée Jurassienne pédestre qui elle est balisée sur son ensemble de Dole à Saint-Claude. Vous pouvez donc tout simplement suivre le balisage pédestre et compléter avec le road-book (en téléchargement ci-dessous) pour les quelques secteurs où les parcours pédestre et VTT se séparent. D’autre part, nous enjoignons les vététistes souhaitant faire l’Échappée Jurassienne à VTT à se procurer le TopoGuides® de l’Échappée Jurassienne qui complète parfaitement le road book. Dans ce dernier, les vététistes retrouveront également la liste des hébergements le descriptif des sites et la liste des ressources utiles.

VTT au dessus de Baume-les-Messieurs © VTOPO/Jura Tourisme
VTT au dessus de Baume-les-Messieurs © VTOPO/Jura Tourisme

Des services parfaitement adaptés pour l’itinérance à VTT

Comme sa grande sœur en version pédestre, l’Échappée Jurassienne à VTT propose le même niveau de services. Près d’une centaine d’hébergements (commun à la version pédestre) sont accessibles le long du parcours VTT. Gîtes d’étape, hôtels, chambres d’hôtes, campings, auberges… les hébergements ne manquent pas sur le parcours, néanmoins nous vous conseillons de réserver avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises !

En plus des multiples solutions d’hébergements, un service de transport des bagages est également mis en place du 1er avril au 31 octobre avec la Malle Postale dans le sens Dole > Les Rousses. Un bon moyen de profiter de son itinérance en VTT sans avoir à porter ses affaires tout au long de la journée ou à choisir entre la tenue pratique ou la tenue de soirée, vous pourrez prendre les deux !

Enfin, vous trouverez le long du parcours de nombreux réparateurs et loueurs de vélo prêt à vous dépanner en cas de problème, ou tout simplement à vous louer un vélo pour vous lancer dans votre trek à VTT sur l’Échappée Jurassienne

Pédalez l’esprit léger

Retrouvez tous nos conseils et informations pratiques sur l’itinéraire :
• Dans quel sens faire l’Échappée Jurassienne ?
• Comment se déplacer sur l’Échappée Jurassienne ?
• Quand partir ?
• Est-il possible de bivouaquer ?
• Quelle couverture mobile sur le parcours ?
• …

Lac de Bellefontaine et des Mortes © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Lac de Bellefontaine et des Mortes © Stéphane Godin / Jura Tourisme

femme en VTT dans le Jura © Benjamin Becker/Jura Tourisme

femme en VTT dans le Jura © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Conseils aux vététistes pour bien préparer son itinérance à VTT

Se lancer dans une itinérance en VTT ne se fait pas sur un coup de tête, aussi il est important de bien préparer en amont votre aventure, à la fois en repérant le parcours sur carte ainsi que vos étapes, en réservant les hébergements dans lesquels vous souhaitez vous arrêter, en vous procurant les guides et cartes indispensables pour votre trek à vélo, mais également en préparant votre vélo et vos affaires.

Pensez ainsi à faire réviser vos vélos avant de partir: contrôle des serrages, graissage des roulements, contrôle des plaquettes de freins, nettoyage et huilage de la chaîne… Et à vous équiper de pneus adaptés au Jura et à sa terre parfois très collante voire glissante en cas de pluie !

En préparant vos affaires, pensez à emporter avec vous :

  • vos papiers d’identité
  • une trousse de réparation pour les petites avaries (chambres à air, multitool, pompe, démonte pneus, dérive-chaîne, huile, colliers rislans, couteau, patte de dérailleur et câble de dérailleur, attache rapide de chaîne…),
  • plusieurs gourdes ou poches à eaux, des barres énergétiques en cas de fringales,
  • une petite trousse de secours (couverture de survie, pansements, désinfectant, médicaments…),
  • un tire-tique,
  • des vêtements pour tous les temps,
  • lunettes de soleil,
  • chargeur de batterie pour le vélo et le téléphones….
VTT électrique à Arbois © Sophie Gilibert/Jura Tourisme
VTT électrique à Arbois © Sophie Gilibert/Jura Tourisme

L’Échappée Jurassienne, un itinéraire multi usages

Il est important de rappeler que le tracé de l’Échappée Jurassienne pédestre et VTT est commun sur une grande partie de chemins et sentiers. Aussi, nous invitons les randonneurs comme les vététistes à être prudent et à faire preuve de respect et de courtoisie les uns envers les autres.
Pour les vététistes, il est particulièrement recommandé d’être vigilant lors des descentes et de ne pas prendre trop de vitesse afin de rester réactif en cas de croisement. Dans tous les cas, lorsque vous rencontrez d’autres pratiquants, faites-vous entendre gentiment.

Le Jura un environnement à préserver

N’oublions pas que le Jura est un département où la nature est omniprésente. Il est donc absolument nécessaire de la respecter et la protéger afin de la sauvegarder. Nous comptons donc sur la vigilance de tous afin de ne laisser aucune trace de votre passage dans cette nature préservée (pas de feu et de camping sauvage, pas de baignade en dehors des plages aménagées, pas de déchet dans la nature…).

Le Jura compte également de nombreuses zones de quiétude, de protection de biotope, d’un Parc naturel régional, de zones Natura 2000 ainsi qu’une réserve naturelle nationale sur la Haute Chaine du Jura. Aussi nous comptons sur les vététistes pour respecter ces espaces naturels et ainsi de ne pas dévier des parcours balisés et des sentiers et chemins inscrits au PDIPR.