Les cascades du Hérisson, dans le Jura, font partie d’un grand ensemble, « Vallée du Hérisson, Plateau des 7 lacs », inscrit au réseau des Grands sites de France. Faites-y une balade entre deux baignades dans les lacs, notamment le fameux lac de Chalain tout proche !

En toutes saisons, les cascades du Hérisson offrent un spectacle sans cesse renouvelé, au rythme de la nature du Jura. Elles doivent leur existence au « Hérisson », un torrent énergique qui prend sa source au Saut Girard, issu des lacs de Bonlieu et d’Ilay. La nature a façonné cette vallée foisonnante et a créé pas moins de 31 sauts successifs, qui constituent ces fameuses cascades.

Cascade de l’Éventail © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade de l’Éventail © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascades du Hérisson en automne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascades du Hérisson en automne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade de l’Eventail en hiver © Vincent Edwell/Jura Tourisme

Cascade de l’Eventail en hiver © Vincent Edwell/Jura Tourisme

Comment visiter les cascades du Hérisson du Jura ?

Visiter ces cascades, c’est effectuer une randonnée en pleine nature qui, par ailleurs, vous permettra d’admirer quelques vestiges historiques. En effet, la force motrice de l’eau a attiré des populations, durant près de sept siècles, pour forger des outils, moudre les grains… Les habitants utilisaient aussi les ressources naturelles locales, comme le chanvre, le minerai de fer, les céréales ou le bois. Lors de la balade, ne manquez pas d’écouter le murmure de l’eau au Gour Bleu ou de contempler les impressionnantes chutes du Saut de l’Éventail (65 m) et du Grand Saut (60 m).

Se rendre aux Cascades du Hérisson

Les Cascades du Hérisson se situent sur la commune de Menétrux-en-Joux. Plusieurs options vous permettent de faire varier le parcours et sa difficulté. La promenade est néanmoins accessible à tous. Nous vous recommandons, en toutes saisons, des chaussures de marche confortables et adaptées. Pour savoir comment aller aux cascades du Hérisson, suivez le guide ! 

  • Depuis Doucier (lac de Chalain), prendre direction Saint-Laurent-en-Grandvaux puis suivre la direction de Chambly. Le parking est payant, avec un restaurant et une boutique sur place. Vous y trouverez la Maison des Cascades, qui propose une visite très ludique permettant de comprendre les origines du site, son histoire et ses légendes. Juste après la Maison des Cascades empruntez le sentier qui vous mène au pied de la cascade de l’Éventail, la première de la série. Vous pouvez alors commencer votre ascension en remontant le courant de l’eau.
  • L’accès est aussi possible depuis Bonlieu, où vous serez à mi-parcours, au Saut de la Forge. Le parking est gratuit et une brasserie est à disposition pour les gourmands.
  • Depuis le hameau de La Fromagerie, vous pouvez empruntez le sentier des cascades dans le sens de la descente. Le parking est gratuit, avec, là encore, des restaurants et boutiques à proximité.

Petite cascade le long du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Petite cascade le long du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascades du Hérisson en hiver © Vincent Edwell/Jura Tourisme

Cascades du Hérisson en hiver © Vincent Edwell/Jura Tourisme

Cascade du Grand Saut – Cascade du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade du Grand Saut – Cascade du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Tout près des cascades du Hérisson

  • Le plateau des 7 Lacs : Ilay, Petit et Grand Maclu, Narlay, Bonlieu, Vernois et Fioget.
  • Le lac de Chalain. Avec ses eaux turquoise et ses plages aménagées, il offre le dépaysement digne d’un lagon du bout du monde.

Pourquoi les « Cascades du Hérisson ? »

Hé non, ce ne sont pas les hérissons qui ont donné ce nom si particulier aux cascades ! « Hérisson » viendrait plutôt de « Yrisson », qui signifiait « eau sacrée ».

Votre hébergement à proximité des Cascades du Hérisson

En termes d’hébergements, vous pourrez profiter des commodités offertes par une sélection de gîtes, de chambres d’hôtes ou d’hôtels pour réserver vos vacances dans le Jura.