Le tour des cascades du Hérisson
Distance : 12.5 km
Durée : 4h
Dénivelé : 410 m
Niveau : Difficile
Distance : 12.5 km
Durée : 4h
Dénivelé : 410 m
Niveau : Difficile
Parking du belvédère de l'Eventail le long de la D39 MENETRUX-EN-JOUX Jaune (PR) Au fil de l'eau, Naturel
À pied

La vallée du Hérisson et un des plus grands sites naturels de Franche-Comté !  

Au coeur de la région des lacs, le "Hérisson" prend sa source au Saut Girard.

Ce torrent, formé des eaux des lacs de Bonlieu et d'Ilay, offre pas moins de 31 sauts et 7 cascades.

Laissez-vous surprendre par la magie des lieux et la découverte, à chaque pas, d'un spectacle toujours plus magique.

 

Depuis le parking du belvédère de l'Eventail le long de la D39, prendre le sentier à droite en direction de Menetrux en Joux, suivre la falaise, le sentier part dans les bois puis traverse la D39. La suivre sur 250 m et prendre le chemin à droite qui regagne le village de Ménétrux-en-Joux.  

 

Au panneau "Chapelle de Ménétrux", vers la chapelle, prendre à droite un sentier qui serpente à flanc de falaise et arriver sur un parking, au pied des cascades.

Au poteau "Maison des cascades", suivre le sentier des cascades qui passe devant le musée de la Maison des Cascades et vous arrivez au pied de la cascade de l'Eventail (65 m de haut). Continuer la montée pour arriver au poteau "Passerelle Sarazine" et jusqu'au Grand Saut (60 m de haut). Prendre le temps de faire une halte pour admirer le point de vue sur la vallée du Hérisson avant de poursuivre en montant (passage sur une passerelle, escaliers...).


Au poteau "Château Garnier" continuer tout droit.

Rejoindre le poteau "Moulin Jeunet", prendre à droite et continuer sur 800 m pour arriver au poteau "Chaux Louvière" puis au poteau "Saut Girard la cascade" (35 m de haut) et ses ruines d'anciens moulins et forges.

Passer le pont et au poteau "Saut Girard Nord", tourner à gauche pour remonter jusqu'au poteau "La Fromagerie - Parking" Si vous avez le temps, faire un petit arrêt à la Boissellerie du Hérisson pour admirer les merveilles en bois fabriquées dans le jura et pourquoi pas rapporter un petit souvenir.

 

Repartir en coupant le D39 et continuer sur 100 m. Prendre à gauche, passer l'oratoire puis descendre le sentier à gauche.

Traverser à nouveau la D39 et descendre dans la forêt pour arriver au poteau "Moulin Jeunet".

Passer la passerelle et continuer la descente à droite jusqu'au poteau "Château Garnier".

 

Franchir une 2ème passerelle et monter à gauche à travers bois. Continuer le sentier jusqu'au belvédère de l'Eventail pour rejoindre le parking.


ENVIRONNEMENT

Des paysages exceptionnels protégés

La reculée du Hérisson et le plateau des Sept-Lacs, situés en partie sur les communes du Frasnois, de Bonlieu et de Ménétrux- en-Joux, forment deux entités paysagères exceptionnelles bénéficiant d’une protection au titre de la loi de 1930 : le site est classé. Les Sept-Lacs, appelés aussi Petite Écosse pour leur ressemblance avec la région écossaise du Loch Mare, sont protégés depuis 1988 ; la vallée du Hérisson est également protégée depuis 2002.

Cette diversité écologique, avec des marais et tourbières, des lacs (le Vernois, le Fioget, le Petit et le Grand-Maclu, de Bonlieu, d’Ilay et Narlay), des rivières, des forêts et prébois, et des falaises présentent une forte valeur patrimoniale. Un plan de gestion a été élaboré, afin d’éviter la fermeture de ces territoires par le développement de la friche. La reconquête de ces écosystèmes est assurée grâce au pâturage des saules et des marais par des espèces rustiques telles que l’aurochs – reconstitué car l’espèce originale a disparu depuis le XVIIIe siècle – et le « highland cattle » (vache écossaise) ou par des actions mécaniques manuelles.


Sentier pouvant être glissant, utiliser de bonnes chaussures

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :