Terre d’émeraude, le bonheur à ciel ouvert

Aucun écran HD ne saura refléter fidèlement l’effet waouh des nuances surréalistes de la Terre d’Émeraude… Alors lâchez votre smartphone, succombez aux admirables paysages et laissez-vous barboter dans le bonheur !

Le lac de Vouglans, paradis de la pêche jurassienne © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Le lac de Vouglans, paradis de la pêche jurassienne © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Lac de Chalain © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Lac de Chalain © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Chalain, trésor si fragile… Un héritage à préserver

Le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura. Son eau incroyablement turquoise, héritage de son passé glaciaire, en a fait un joyau convoité par le plus grand nombre depuis plus de 50 ans. Afin qu’il se régénère et poursuive de manière éco-équilibrée son existence déjà plurimillénaire, le Jura a décidé d’en limiter l’accès à partir de cette année. Ainsi, 2 plages sont accessibles désormais, et surveillées en haute saison (juillet-août), avec un stationnement payant et limité de juin à septembre : la plage « de Doucier » et la plage « du Domaine ». Outre la baignade, il est toujours possible de se laisser tenter par une multitude d’activités sur le lac lui-même, ou ses abords : le pédalo, le canoë-kayak (surtout au petit matin ou en fin de journée, c’est un must…), la pêche au corégone ou au brochet, les sensations fortes procurées par le parcours aventure, les points de vue époustouflants offerts lors de tours du lac en randonnée ou en VTT, et même les survols en ULM…

Plage sud lac de Chalain © Stéphane Godin / Jura Tourisme
Plage sud lac de Chalain © Stéphane Godin / Jura Tourisme

La plage du Domaine de Chalain

La plage du Domaine de Chalain est en réalité composée de deux plages : une dite « sud » et l’autre dite « nord ». Les deux sont accessibles pour la baignade et équipées de sanitaires gratuits. En revanche, si la baignade est surveillée sur la plage « sud » du 1er juillet au 31 août, elle ne l’est pas pour la plage « nord ». Celle-ci bénéfi cie toutefois d’une immense arrière-plage, libérée par la réorganisation du camping.

En raison de la hausse trop importante des coûts de l’énergie, le parc aquatique Les Lagons sera fermé en 2024.

Bellecin, la pépite d’excellence du Jura

Base de Bellecin © Stéphane Godin / Base de Bellecin

Base de Bellecin © Stéphane Godin / Base de Bellecin

Sur la route des JO Paris 2024

Installé au cœur du joyau qu’est Vouglans, le Centre sportif départemental de Bellecin s’étend sur 1 600 hectares dévolus au sport dans toutes ses dimensions. Camp d’entraînement de la Fédération Française d’Aviron depuis 45 ans, Bellecin a également été choisi par les handballeurs, les judokas, les basketteurs, les kayakistes, les pongistes et les VTTistes pour leur préparation en vue des JO d’été de Paris 2024 olympiques et paralympiques… Pour les sportifs et équipes « amateurs », ou pour les enfants et les ados, Bellecin est le spot idéal dans le Jura pour effectuer des stages de découverte ou de perfectionnement, grâce au savoir-faire de son équipe et à ses équipements toujours à la pointe, le tout en profitant du cadre exceptionnel de Vouglans.

Bon à savoir : Bellecin est accessible à tous !

Si le centre sportif s’adresse en priorité aux sportifs venus exprès, la base propose également aux « simples vi- siteurs », sur sa grande plage aménagée et surveillée, la location de planches à voile, kayaks, catamarans, stand-up paddles et autres Optimists.

Vouglans, terrain de jeu épatant

Lac de Vouglans © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Lac de Vouglans © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Pont de la Pyle - Lac de Vouglans © Updrone / Jura Tourisme

Pont de la Pyle - Lac de Vouglans © Updrone / Jura Tourisme

Créé en 1968 et long de 35 km, le lac de Vouglans est le troisième lac artificiel de France. Serpentant dans la Vallée de l’Ain entre Pont-de-Poitte et son barrage, Vouglans est équipé de trois ports (la Saisse, le Meix et la Mercantine) et trois plages de sable (Surchauffant, Bellecin et Mercantine). Ses eaux émeraude, chatoyantes et captivantes, se prêtent avec délice à la baignade, au farniente, à la voile, à la pêche, au motonautisme et même aux croisières, sur le « Louisiane »…

Explorations et aventures fantastiques

Saint Hymetière
Saint Hymetière - © Jura Tourisme

Pour se promener en s’amusant, Terre d’Émeraude propose quelques activités originales et qui plairont à coup sûr aux petits comme aux grands. Fini les balades où les enfants traînent les pieds ! En famille ou entre amis, avec les mallettes enquête-game, faites tourner vos méninges en équipe et vivez des enquêtes trépidantes au cœur de la Résistance aux Crozets, dans la peau d’étudiants en archéologie à Clairvaux-les-Lacs ou encore à la recherche d’un diamant disparu aux Cascades du Hérisson. Puis, équipés de votre sac aventure-jeu, aidez les Moyamoyas à Saint-Hymetière-sur-Valouse ou les Suranis à Montfleur à résoudre les différentes énigmes disséminées sur leur territoire. Et encore plus d’enquêtes, d’aventures et de balades à réaliser en famille n’attendent que vous !

Comment jouer ?

Sollicitez les bureaux d’information touristique de la Terre d’Émeraude pour obtenir votre valisette Enquête-Game (location de 12 à 16 €), votre sac aventure-jeu (13 €) ou les livrets de jeu et de balades ludiques (gratuits).

Des plaisirs à partager… en famille

Au cœur du Jura, Terre d’Émeraude offre aux familles un cadre unique avec sa nature préservée et encore sauvage pour passer des vacances inoubliables dans un décor de rêve. Entre balades accessibles à tous les âges et activités ludiques, nautiques et aquatiques, vous ne manquerez pas d’occasions pour réaliser vos plus belles photos de famille !

Le sublime n’est jamais loin

Lac de Coiselet en Petite Montagne © Stéphane Godin/Jura Tourisme
Lac de Coiselet en Petite Montagne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

La Terre d’Émeraude foisonne de pépites et avec bonheur, elle sait les rendre accessibles. Le lac de Bonlieu, par exemple, joyau parmi les joyaux, se laisse approcher par un petit sentier absolument charmant. Ses cousins d’Étival, le grand et le petit, sont moins connus, mais pas moins intéressants. Plus original, le sentier sylvicole d’Orgelet est idéal pour découvrir cette belle cité médiévale et les différentes essences d’arbres de la région abritées dans le Mont Orgier. Ou encore le Chemin du Château de Maisod, où Lamartine, royaliste, était venu se réfugier en 1815 durant les Cent-Jours pour fuir le retour de Napoléon. Et si l’envie vous prend de vous faire accompagner par un expert, une simple balade devient un de ces moments intenses qui marquent une année…

Contes en balade

Idéales pour emmener toute la famille vers un joli moment de partage, ces sept balades sont adaptées aux enfants dès 3 ans (de 1,5 km à 3,5 km) et ne manqueront pas de vous faire plonger dans de merveilleuses histoires ! Une manière poétique et surprenante de profiter autrement des mystères de Crenans, Vouglans, Vaux-lès-Saint-Claude, Jeurre, Les Crozets, Maisod et Étival.