Dans ce petit paradis jurassien, les lacs sont partout… Entourés de plages de sable ou nichés dans un écrin de nature sauvage, les lacs du Jura invitent à la joie de vivre. Pêche, balade à vélo électrique, randonnée aux cascades, séance de canoë-kayak ou de paddle, bateau de croisière... On savoure les plaisirs de la campagne et ceux de la baignade !
Jour 1 matin

Contemplation au bord de l’eau

Vue sur le lac de Vouglans © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vue sur le lac de Vouglans © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de Chalain © Jura Tourisme

Lac de Chalain © Jura Tourisme

Se ressourcer près des lacs scintillants

Envie de voir la vie en bleu lagon et vert émeraude ? Une quinzaine de lacs sont lovés au cœur de larges forêts de feuillus, dans cette petite région entre Champagnole, Clairvaux-les-lacs, Orgelet, Moirans-en-Montagne et Arinthod. Pour s’immerger en douceur dans ce paradis nature, une randonnée est la bienvenue ! Le tour du lac de Vouglans est accessible à pied, en VTT ou en vélo à assistance électrique (Jurassic Vélo Tours) et offre de sublimes panoramas au cœur d’écrins boisés.

En grimpant jusqu’au Pic d’Oliferne, vous profiterez d’une vue imprenable sur le lac de Coiselet. Le Pic de l’Aigle et le Belvédère des 4 Lacs, quant à eux, vous offriront des points de vue exceptionnels sur les lacs d’Ilay, Narlay, du Petit et Grand Maclu. A moins d’opter pour une courte balade familiale autour du lac d’Etival ou une partie de pêche au lac de Bonlieu ? Le choix des rois !

Jour 1 après-midi

Baignade, canoë et paddle à Vouglans

Stand up paddle sur le lac de Vouglans © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Stand up paddle sur le lac de Vouglans © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Après un bon repas dans l’un des restaurants de bords de lacs, direction la plage ! A Vouglans, Chalain ou Clairvaux, les plages de sable et les coins de verdure ombragés offrent une baignade vivifiante, avec séance de farniente en prime.

La base nautique de Bellecin propose de nombreuses activités sur l’eau : paddle, canoë, kayak, etc. Ces embarcations douces ont l’avantage de vous porter vers de jolies criques paisibles… Pour voguer encore plus loin, louez un bateau électrique au port de la Mercantine et profitez des eaux turquoise en toute tranquillité !

En fin de journée, ne manquez pas les petits marchés artisanaux qui fleurissent un peu partout dans la région, quand viennent le printemps et l’été.

Jour 2 matin

A Moirans-en-Montagne, le Musée du Jouet

Musée du jouet © Jura Tourisme
Musée du jouet © Jura Tourisme

Garder son âme d’enfant

Dans ce musée très vivant, toutes les générations s’amusent ! Petits et grands découvrent l’évolution du jouet depuis le Moyen-Age, dans un espace ludique de 3400 m² où le jeu est permanent. Quel plaisir de retrouver les jouets de notre enfance et de les partager avec nos enfants ! La part belle est faite à nos cinq sens avec des espaces de motricité, des manipulations, des dispositifs multimédias, etc.

Pour prolonger la féérie, Sept contes en balade propose autant d’idées de courtes promenades contées dans des coins de nature aux alentours de Moirans-en-Montagne. Franchissez la porte et pénétrer dans un univers naturel, peuplé de créatures imaginaires… Une aventure dont les enfants se souviendront !

Jour 2 après-midi

Balade champêtre à vélo électrique

Sortie à vélo à assistance électrique en Petite Montagne © Jura Tourisme
Sortie à vélo à assistance électrique en Petite Montagne © Jura Tourisme

La Petite Montagne, le rêve…

On pédale sans forcer au beau milieu des prés et des champs de blé… Tout autour, les vaches pâturent l’herbe fraîche, la pierre raconte son histoire millénaire et l’eau s’écoule des mystérieuses cascades. Bienvenue près de Saint-Julien-sur-Suran et Arinthod, au cœur de la Petite Montagne !

Pour sillonner ce territoire idyllique, rien de tel que le vélo électrique… ou le vélo de route pour les sportifs. La communauté de communes Terre d’Emeraude invite à la découverte du Pays des Lacs et de la Petite Montagne à travers six itinéraires à vélo électrique en compagnie d’un guide. Gastronomie, découverte culturelle et paysages grandioses au programme ! Avant de partir, un passage s’impose dans l’une des nombreuses fruitières à Comté de ce charmant territoire !